Il s’avère qu’aujourd’hui avait lieu le meeting mensuel de coordination des développeurs : Development talks - #35 by Moul
J’en ai profité pour demander un point sur gchange v2. Voici un résumé de la situation actuelle :
La plateforme gchange actuelle, codée par @kimamila il y a de nombreuses années, repose sur une vieille technologie, il n’a pas le temps ni les ressource pour le faire évoluer, étant déjà responsable du développement de Cesium v2.
Son objectif à terme est d’arrêter gchange quand une alternative sera développée et fonctionnelle (alternative qui pourrait reprendre le même nom, “gchange”, ou en choisir un nouveau).
Sauf que pour le moment personne parmi les contributeurs ne s’est lancé dans un tel projet.
Si des contributeurs étaient motivés pour coder une alternative à gchange, qui puisse inclure des améliorations en termes de modération et de fédération, ce serait génial !
Une base possible pour le stockage et la fédération pourrait être les datapods : Stabilisation des datapods en cours
Les datapods ont été développés par Hugo dans le but d’indexer et de stocker tout type de données. Il est d’ailleurs en projet de les utiliser pour stocker les profils Cesium+ et peut-être même les commentaires de transaction.
Il ferait sens d’utiliser également les datapods pour stocker les annonces d’une future alternative à gchange, afin de concentrer les efforts sur une seule couche de données décentralisée et fédérée.
Toutefois, cela n’est pas bloquant pour la migration vers la Ğ1v2, @kimamila a indiqué qu’il peut rendre le gchange actuel compatible avec la Ğ1v2 avec des changements mineurs (en gros, rien ne va pas changer).
De mon coté, je pourrais éventuellement accompagner à la réflexion sur l’architecture et les spécifications des formats de donnés pour les datapod, mais accompagner seulement.
En clair, en l’état actuel personne ne s’en occupe, si aucun contributeur bénévole ne manifeste une volonté de s’atteler à ce vaste chantier dans les mois à venir, il pourrais faire sens de réaliser un financement participatif pour “recruter” quelqu’un pour le faire.