ĞDev8 rpc endpoints

N’hésitez pas à compléter la page de la gdev (ĞDevAbout the ĞDev category) en mode wiki avec vos indexeurs et endpoint RPC.

image

Et dans le nom de votre nœud miroir, c’est pratique de préciser s’il s’agit d’un nœud d’archive ou d’un simple miroir avec un historique limité.

1 Like

C’est fait :

image

@kimamila m’a fait remarquer au téléphone qu’une liste maintenue sur le forum et hardcodée dans les clients n’était pas satisfaisante en matière de décentralisation. Même si c’était sur git, ça reste un gouvernance centralisée et il faut de la réplication au cas où le git tombe et ne sert plus le fichier contenant la liste des endpoint rpc.

J’ai réveillé le ticket #97 qui parlait de ça.

Je sens qu’il faut quand même rappeler certains détails :

  • contrairement à Duniter v1 où beaucoup de nœuds forgeron exposent une API publique, cette pratique est fortement découragée dans Duniter v2 car les noeuds validateurs exposent une API RPC unsafe à destination du forgeron uniquement
  • il faut donc des nœuds miroir chargés de répondre aux requêtes des clients qui n’embarquent pas de light node, mais ces nœuds demeurent des tiers de confiance, il ne faut pas laisser n’importe qui éditer cette liste sans preuve de confiance (signature par une clé membre par exemple)
  • même un tiers de confiance reste moins satisfaisant en matière de décentralisation qu’un light node p2p local connecté au réseau, mais ça me semble trop lourd d’amener ça chez tout le monde, en particulier sur les téléphones portables
1 Like

Tu peux réveiller le ticket, mais en l’état de Duniter V2 et de la taille de la Ğ1, ce n’est pas une priorité.

J’ajouterai que la garantie ne doit pas être cette liste, mais seulement deux inputs :

  • le Genesis
  • un bloc cible (hash)

Ainsi on peut laisser totale liberté à la couche réseau, tant que les blocs s’enchaînent bien jusqu’au hash cible. C’est ce qui est fait sur Duniter V1, à ceci près que le hash cible est tiré du nœud renseigné à la synchro. Mais ensuite on peut utiliser absolument n’importe quel pair.

Donc cette liste n’est pas vraiment un problème, c’est juste un confort.

désolé mais je ne saisi pas ce qu’il faut indiquer dans le nom du noeud, archive ou mirroir. J’ai suivi le tuto avec le docker pour faire un mirroir, donc j’ai mis “Rendall-Gdev-Mirror” idem pour celui de @jef .
donc je dois bien laissé mirroir pour les2 que je gère ?