Https://g1-test.duniter.fr et création de noeud

Bonjour,

Une question de béotien.
Je me souviens avoir fait cela sur la version test de Duniter en juillet 2016.

Mais sur https://g1-test.duniter.fr comment fait-on pour créer un noeud ?

Merci beaucoup

Comme pour faire un nœud normal, sauf qu’on se synchronise sur un nœud GT.

La version test G1 bug en ce moment. Je ne vois pas comment établir ce noeud normal.
Un tuto quelque part ?

Par ailleurs j’étais membre hier et je ne le suis plus ce jour.
J’ai reçu des DU mais mon solde est 0.
Quand je vais sur l’onglet reseau je ne trouve pas l’option création de noeud ou devenir un noeud ou quelque chose s’approchant de cette idée.

Merci beaucoup

Oui g1-test bug en ce moment. Je t’invite à passer voir le fil dédié à ce sujet.

A cause des bugs il y a eu un rollback de la chaîne g1-test, donc c’est “normal”.

Je suppose que tu parle de duniter-desktop, je ne pourrais pas t’aider vu que j’utilise la version en ligne de commande.

1 Like

Bonjour,

Voici que DUNITER tourne sur mon ordi Ubuntu 16.04 depuis hier.

Questions :
1 - Quand je regarde la difficulté, ce matin, je vois que celle-ci a baissé. La « difficulté » est-ce le degrés de facilité -en temps- avec lequel la blockchain est calculée ?
Dois-je comprendre que plus il y aurait de machine DUNITER en fonction et moins cela prendrait de temps et donc plus la valeur de la difficulté serait faible ?

2 - Il semble que mon duniter est en mirroir, c’est ce que je lis en bas à droite de l’image.
Suis-je donc un noeud à ce jour ? si non, alors que dois-je faire pour le devenir ?

3 - Vous me confirmez que pour la Ğ1, je ne puis faire la même chose uniquement parce que je ne suis pas membre de celle-ci.

4 - Comment pourrais-je indiquer que ce « mirroir » est celui fournit par GAS2000 ?
En effet comment savoir que le pubkey 26y96abHiczybphWfQzCdWeTYfmFRdqqXhPXZkTtCVSX est au Qatar par exemple ?

5 - Pourquoi je ne vois pas mon noeud mirroir sur la carte au Qatar ?

Ma prochaine étape, après lecture de vos réponses, sera d’installer DUNITER serveur sur mon raspberry pi 2.

Bien @ vous tous. Merci pour votre éclairage.

C’est l’inverse. Plus il y aura de machines sur le réseau, plus la difficulté sera élevée. S’il y a plus de machines, plus de solutions/seconde peuvent être calculés, et donc la difficulté doit être plus grand pour qu’en moyenne une solution soit trouvée toutes les 5 minutes :slight_smile:

2 Likes

La difficulté est ajustée pour qu’un bloc soit calculé toutes les 5 minutes.

Oui, tu es un nœud miroir, c’est à dire que tu ne calculeras pas de nouveaux blocs. Pour calculer de nouveaux blocs, il faut être membre (et renseigner Duniter avec ses clé publique et privée). Mais tu es bien un nœud et tu seras utile pour le fonctionnement du réseau.

Tu pourras faire exactement la même chose pour le réseau Ğ1. De la même façon, tu ne seras « que » miroir tant que tu ne seras pas membre.

Je crois qu’on ne peut pas savoir tant que tu n’es pas membre. Lorsque tu le seras, tu pourras renseigner tes informations de connexion :

duniter wizard key

https://duniter.org/fr/wiki/duniter/commandes/

Je ne sais pas répondre à cette question… Mais c’est probablement lié aux précédentes réponses ! :slight_smile:

Merci beaucoup pour ces réponses.
Néanmoins pour souligner le quote ci dessus, je suis bien membre de la Ğ1 test. Donc je devrais pouvoir me renseigner et ainsi pouvoir être vraiment utile en calculant de nouveau bloc pour la Ğ1 test !
C’est mon objectif.

Ensuite je passerai au noeud mirroir de la Ğ1 : la vrai.

Dans ce cas, il faut que tu exécute la commande que j’ai cité ci-dessus :

duniter wizard key

Cela connectera ton compte avec ton nœud.

où ça ?
en ligne de commande sur mon terminal ?

Oui, si la commande duniter est globale à ton système. Sinon, c’est au même endroit que la commande que tu as exécuté pour démarrer le nœud.

x@x-S551LN:~$ sudo duniter wizard key
[sudo] Mot de passe de x :
sudo: duniter : commande introuvable
x@x-S551LN:~$

Ne fonctionne pas sur mon terminal.
Je suis un peu perdu, pourrais-je avoir une image de l’endroit ? SVP

Quel onglet ?

En fait, c’est assez difficile de répondre car je ne sais pas comment tu as installé Duniter.

Quelle commande as-tu tapé pour démarrer le nœud ?

J’ai installé duniter en .deb et puis j’ai bidouillé.
Je suis vraiment en exploration. Je n’ai pas trouver de tutos clairs.

Donc, à priori, cela a dû te créer un utilisateur duniter. Mais ça aurait également dû installer la commande duniter en global sur ton système. Qu’est-ce que tu as bidouillé ? Si tu veux arrêter et redémarrer le nœud, quelle commande vas-tu taper ?

je suis dans l’onglet network et je vois mon login :

Je vais essayé de couper et de redémarrer pour bien comprendre le process de connection.

À priori, tu est bien connecté et reconnu. Tu ne devrais pas être miroir, donc.

Par contre, on dirait qu’il y a 2 instances qui tournent… :confused:

Ca y est ! je crois que je crée des blocs. N’est ce pas l’indication en bas à droite ?

1 Like

Oui, c’est en train de calculer… :slight_smile:

Tu as installé une version « desktop », c’est ça ?

Corrections : que je commence à créer…