Is this a technical issue, or a social issue?

Le développement de Duniter n’a pas de lien avec des votes ou des opinions. Mais par ailleurs tu peux linker vers un autre endroit où tu peux librement développer votes et opinions, mais pas ici, ce forum étant technique uniquement, et n’ayant pas vocation à développer autre chose que la résolution de problématiques techniques.

As an example of governance practice, here your are an opinion that can be expressed by the members of this forum, for the below issue:

Rules for web of trust

  1. Required number of certifications to become a member 5 —> Pourquoi 5 et pas 3?
  2. Maximum delay before a pending membership will be treated. 2 months .—> Pourquoi 2 mois et pas 3 mois?
    The above example is a social issue, not a technical issue! So the governance stands there.

What do you think?

Deciding “the number of certification to become a member”, or “the maximum delay before pending membership will be treared” is considered as:

  • a technical issue
  • a social issue
  • other
0 voters

The above message was hidden, so I am editing it in order to reappear. The reason?
“Votre message a été signalé comme étant inapproprié : la communauté considère que son contenu est offensif, abusif ou enfreint notre charte.”
Il n est pas offensif ou abusif, alors quelle chapitre de votre charte enfreint?

so let me ask the question in a different way.

Could someone explain to me why the “required number of certifications to become a member” is set to 5? What is the technical reason behind this number?

Could someone explain to me why the “Maximum delay before a pending membership will be treated” is set to 2 months? What is the technical reason behind this number?

The above two questions are technical questions, and if it is not appropriate to ask them in this discussion thread, in what place of this forum shall I ask?

Enfin une question technique…

Pour y répondre j’ai copié ta question “nombre de certifications” après avoir cliqué sur la loupe en haut à droite.
Ce topic très complet répond à la plupart des questions que tu te poses. et en particulier ces deux la.

Celui-ci peut compléter ta connaissance du sujet.

Notons qu’ils sont librement accessibles à qui souhaite les trouver.

1 Like

I read in the above “topic tres complet”:

Des études ont montré que des palliers remarquables en terme d’organisation sont 12, 50 et 150 personnes.
…et si on prend le pallier de 50 comme base de persones connues…

Those studies are technical studies or social studies?

Could someone explain to me why “on prend le pallier de 50 comme base de persones connues”. Why it is set to 50? What is the technical reason behind the selection of this number? Why not choosing 12, or 150 according to the studies?

Il est des réponses mathématiques, et il en est d’autres empiriques,
Le nombre de paramètres interagissants sont tels qu’il est impossible pour certains d’en prévoir les effets papillon.
Le paramètre le plus imprévisible étant probablement le comportement humain qui dans ses choix ou ses votes est capable de scier la branche qui le porte, ou réussir l’impossible.
Il n’y a pas de recul, pas d’expérience observable, pas d’échantillon représentatif. Cette monnaie est paramètrée arbitrairement non pour nuire ou accaparer, mais pour durer de la manière qui nous semble la plus prometteuse, symétrique et équitable.
Sur les observations qu’on pourra en tirer, d’autres pourront proposer leurs propre monnaie basée sur des paramètres arbitraires ou choisis démocratiquement. Que ces nouvelles monnaies durent où s’éffondrent ne concerne pas l’expérience Ğ1.
La liberté de tester, de réussir ou d’échouer appartient à chacun et à ceux qui adhèrent au choix qu’on leur propose.
Ainsi a été proposée Ğ1.

Could someone explain to me why “on prend le pallier de 50 comme base de persones connues”. Why it is set to 50? What is the technical reason behind the selection of this number? Why not choosing 12, or 150 according to the studies?

Why not? souhaites tu lancer une monnaie avec d’autres paramètres?
Tiens nous au courant des résultats dans ce cas.

So you admit that there is no technical reason behind the selection of the number 50?
Is this number selected by chance, within the bounds of the studies? (for the easiness of the conversation let’s suppose that they are strictly technical studies and not social ones)

Ne suppose pas une seconde que mes réponses reflètent la logique des gens qui ont modélisé tout cela, je n’ai pas un niveau mathématique suffisant. D’ailleurs note que dans ces topics il n’existe pas une seule réponse de ma part.

Cela pour plusieurs raisons:

  1. Je ne veux pas leur faire perdre de temps avec des questions futiles
  2. Je ne suis pas sur de toute façon d’être en mesure de comprendre leurs réponses.
  3. Cette monnaie est proposée “as it is”. Je me renseigne et je prend ou je laisse. Mais en aucun cas je ne me permettrais de critiquer ou mettre en doute ce qu’ils ont mis des années à élaborer.
  4. Le simple savoir vivre me porte à les remercier de n’avoir pas choisi la facilité de s’inféoder aux banques en nous snobant à bord de voitures de sport, sans avoir de comptes à rendre à quiconque.

Et quelques autres encore…

Si je te répond, c’est donc seulement pour faire diversion et les laisser s’occuper d’autres questions que celles dont ils ont déjà débattu, et que de toute façon il n’est plus temps de discuter. Ces paramètres sont inscrits en dur dans le code et ne sont plus modifiables sans hard fork.

Aléa jacta est…

God does not play dice. Or maybe not only does God play dice, but He sometimes throws them where they cannot be seen.

C’est une très bonne conclusion, et donc je ferme ce topic.

1 Like