Je ne suis plus à plein temps!

Après deux années à plein temps permises l’une par le chômage (Je me lance à plein temps (HugoTrentesaux 2022-2023)) l’autre par le mécénat de @aya (Je continue à plein temps (HugoTrentesaux 2023-2024)), je redeviens bénévole sur le projet, donc avec moins de disponibilités. Je passe en effet de 35h salariées + heures bénévoles à heures bénévoles uniquement.

Ma priorité numéro 1 dans le cadre de Duniter est de réussir la migration de la Ğ1 sur l’écosystème v2, conformément aux objectifs annoncés (Une date pour la migration?, Chronologie de la migration). Pour cela, je compte répartir mon investissement dans les tâches suivantes :

1. :arrow_right: transmission et formation
    • accompagnement des nouveaux forgerons sur le forum
    • complétion de la documentation Duniter
    • assistance dans les tickets clients (Cesium², Ğecko, Ğinkgo, Tikka…)
  2. :arrow_right: réseaux de test
    • suivi et maintenance du réseau ĞDev
    • lancement du réseau ĞTest
  3. :arrow_right: développement en veille sur les logiciels principaux (Duniter v2, duniter-squid, Duniter Panel)
    • relecture des MR
    • suivi des tickets (bugs, features requests)
    • mise à jour des dépendances si nécessaire
  4. :arrow_right: service minimum sur le financement
    • suivi du dossier ADEME jusqu’à sa clôture
    • suivi du financement participatif jusqu’à sa clôture

J’aurai d’autres choses à vous dire, qui viendront probablement sous la forme de vidéos. Mais ne m’attendez pas pour continuer ! La Ğ1 est un commun, elle doit reposer sur l’intelligence collective et non les épaules d’un tout petit groupe de personnes. Plusieurs individus ont pris le lead successivement (@Galuel, @cgeek, @elois, @HugoTrentesaux) du fait d’un engagement important, mais tous ont fait en sorte qu’un maximum de personnes puissent s’approprier le projet, notamment en documentant tout sur des ressources en lignes accessibles à tous.

Une de ces ressources est ce forum, lisez-le autant que possible, abusez de la :mag: dès la moindre interrogation, parcourez ses catégories, n’hésitez pas à poser des questions poliment dans Support, y compris si vous êtes perdus. Vous trouverez des gens patients et bien renseignés qui vous redirigeront au bon endroit (parfois sur le https://forum.monnaie-libre.fr/), dont le “chapeau blanc” @Maaltir.

Il y a tellement de monde que j’aimerais remercier ici pour leur présence continue pendant toutes ces années que je dépasserais la limite de @ autorisés dans un post :laughing:
Alors je vous mets juste une capture d’écran de mes statistiques de visite du forum :

1700 jours de visite, 25 jours de lecture non-stop, 6500 :heart: donnés sur des posts ! Cela montre que rien de ce que j’ai fait n’aurait été possible sans une grande communauté et les riches échanges que chacun peut lire ici.

21 Likes

Un grand merci d’avoir donné un grand coup de charrue pour avoir permis à l’écosystème v2 d’atteindre une maturité suffisante pour la migration. Spécialement pour ne pas avoir laissé s’étendre indéfiniment cette période creuse de migration d’un écosystème à un autre où les énergies de contributions sont mécaniquement divisés entre les deux.

Merci de retourner les rênes à la communauté.

Les projets de logiciels libre, c’est comme un bus (définition possible du « bus factor ») on y entre, puis on devient petit-à-petit chauffeur du bus, puis un jour on laisse la place à d’autres chauffeurs. Ainsi, le bus, le projet, continue d’avancer.

10 Likes

Je crois que @italpaola, @Reumy, @Sarah.Magicienne, @Cora, @tatinetteb et compagnie pourraient y voir une similarité avec un certain projet de caravane… Mais je n’en dis pas plus :joy:

5 Likes

Merci, merci, merci : pour ton énergie, pour tes idées, pour tes contributions, pour ta patience, pour ton écoute, pour être toi et pour cet élan de contribuer pour cette monnaie et pour la communauté qui se crée autour d’elle.

Prends soin de toi et au plaisir de voir ton travail devenir réalité très bientôt :purple_heart: :orange_heart: :green_heart:

7 Likes

Merci Hugo pour tout ce travail accompli et merci pour ce que tu vas continuer à nous donner en bénévole.
J’attends avec impatience de pouvoir “jouer” avec la V2 et de devenir forgeron :slight_smile:

3 Likes

Merci Hugo, well done.
La place de lead tech du projet est dispo.
C’est à dire que n’importe qui peut arriver et tirer le projet dans la direction qu’il veut par ses actions techniques.

Si il rééussis à convaincre le reste de l’équipe tech, il sera suivis, car nous prettons allégeance à partir du moment où le niveau technique est présent (et on le verra vite tkt pas), si la motivation est là, la vision compatible avec l’esprit général du projet, et la disponibilité suis. Et que tu es a anarchiste aussi. Ou l’inverse.

8 Likes

Merci Hugo pour tout ce que tu as fait !

3 Likes

Wowww !!! Deux ans déjà !

L’occasion de te dire encore, simplement, merci !

Et aussi que je trouve admirable la constance avec laquelle tu as communiqué avec la communauté des « gens » que nous sommes en tant qu’utilisateur !!!

Merci :relieved:

6 Likes

(R)Ah, j’ai pas vu cette vidéo rajoutée, par édition du premier post.
Je suis tombé dessus en regardant les éditions du post.
Rajouter un message dans la discussion nous permettrait de la voir.

4 Likes

Ce n’est pas sans une certaine émotion que je te remercie pour ton incroyable travail et engagement sur le projet.

J’espère que ce projet t’apportera encore un peu de plaisir et d’intérêt dans ton temps libre, vers l’infini et au-delà (euh la migration je voulais dire…).

Et comme le dit mon p’tit neveu par sms :

Tin ta assurez grav mek ;) nan mez trau koul :) trau stilez.

5 Likes

Merci Hugo !
Good job !

3 Likes

Plutôt impressionnant ton mur d’activité !
Je commence à fouiller dans tes dépôts et ça m’est super utile tout ce que tu as fait…
Merci à toi :heart_eyes:

5 Likes