🚀 La Ğ1v2 est là!

Le rĂ©seau Ğ1 dĂ©finitif sur Duniter v2s a Ă©tĂ© lancĂ© avec succĂšs :tada:

@smiths-v2 Vous pouvez migrer votre compte vers votre mnemonic de production via Ğecko ou Ğcli ou autre. Puis lancer votre noeuds smiths, mais pensez avant a:

docker system prune -a
docker compose pull

Avant de lancer vos noeuds duniter.

:right_arrow: L’image Docker Duniter: duniter/duniter-g1-1100:1100-2.0.0

:right_arrow: Les images Squid:

• duniter/squid-app-g1:0.5.11
  • duniter/squid-graphile-g1:0.5.11
  • duniter/squid-postgres-g1:0.5.11

:right_arrow: Noeud mirroir archive: wss://g1.p2p.legal/ws

:right_arrow: Hash Genesis: 0xfeb770bbb0344dabc8366b0d1f889a8e4e6ca09b914006655fe795920deb6d56

18 Likes

Requete curl pour connaitre le dernier bloc de votre noeud (pour script de monitoring par exemple):

curl -s \
-H "Content-Type: application/json" \
-d '{"id":1,"jsonrpc":"2.0","method":"chain_getHeader","params":[]}' \
https://g1.coinduf.eu/ | jq -r '.result.number'

Et la commande pour vérifier si votre indexeur squid est synchro:

curl -s https://g1-squid.axiom-team.fr/v1/graphql \
-H ‘Content-Type: application/json’
–data ‘{“query”:“query { squidStatus { height hash name } }”}’

4 Likes

VidĂ©o montrant le lancement live: Lancement de la Ğ1v2 en live - P2Tube

3 Likes

J’ai du reformatter pour que ça passe chez moi

curl -s \
https://g1.coinduf.eu/ | jq -r '.result.number'

>
0x3ae

Pour récupérer en décimal:

curl -s \
https://g1.coinduf.eu/ | jq -r '.result.number' | xargs printf '%d\n'

>
983
3 Likes

La commande adaptée pour la query vers indexeur :slight_smile:

curl -s https://squid.g1.brussels.ovh/v1/graphql \
-H 'Content-Type: application/json' \
-d '{"query":"query { squidStatus { height hash name } }"}'

>
{"data":{"squidStatus":{"height":1136,"hash":"0x142e47a0cd6d2ed4b99bb4c13fdbf252b60fa25224a66c7637f248ce224bb6dc","name":"squid_processor"}}}
2 Likes

L’application Cesium est en cours d’approbation cĂŽtĂ© Apple et Google, la mise Ă  jour devrait ĂȘtre proposĂ©e automatiquement.

9 Likes

Cesium 2.1.0 est publié sur le store Google!
Ğecko est Ă©galement dispo sur les stores Google et Apple.

8 Likes

Et sur l’AppStore aussi !! (à l’instant) :green_apple:

7 Likes

2 posts were split to a new topic: Bandeau “test” sur iOS

I’ve just updated and published G1nkgo 2.0.1 with the things I detected, congraaatulations!!

PS: I’ll put my node online tomorrow. First I want to change its domain name and the proxy, but with calm.

8 Likes

En tout cas chapeau bas pour cette organisation et les prĂ©paratifs de la migration ! Qui a mĂȘme Ă©tĂ© diffusĂ©e :television:
En particulier ton script @poka qui orchestre tout, vraiment tout, les builds sur plusieurs dépÎts différents (migrator, duniter, squid), le déploiement de ton instance bootnode
etc :star_struck:
Je pense aussi que les travaux de @cgeek sur la CI/xtasks de Duniter-v2 ont beaucoup apportĂ©. Ça a tellement changĂ© depuis la derniĂšre fois que j’ai mis le nez dedans, que j’ai rien reconnu.

Nous voici maintenant libĂ©rĂ©s des “fardeaux” de la v1, qui est Ă  prĂ©sent derriĂšre nous. Maintenant on peut se concentrer sur les dĂ©veloppements de la v2 :smiley:

16 Likes

Je suis super fier de ce travail d’équipe, il y a eu une dynamique que j’ai vraiment beaucoup apprĂ©ciĂ©e ces derniers mois. Je n’ai fait que peaufiner ce qui avait Ă©tĂ© prĂ©parĂ© par @cgeek au niveau des xtasks.

Sans oublier que ce fardeau a aussi été la genÚse de tout ce projet, Duniter v1 a ouvert la voie et nous a tous suffisamment inspirés pour prendre le temps de faire tout ça.
Vous pouvez tous ĂȘtre fiers de vous.

Et tous les efforts de @elois pour en arriver lĂ  vont enfin commencer Ă  porter leurs fruits !
AprĂšs Dunitrust, aprĂšs l’oxydation, aprĂšs la conception de v2s. Il doit ĂȘtre soulagĂ© de ne plus ĂȘtre le seul Ă  tirer tout le monde vers le haut en Ă©tant beaucoup trop en avance techniquement et en ne se sentant pas compris sur beaucoup de sujets :slight_smile:

Tu vois @HugoTrentesaux, on est allé au bout finalement ! Ton travail sur Duniter v2s est en prod !

Je ne vais pas citer tout le monde mais tout le monde ici a eu un rĂŽle crucial pour tenir dans la durĂ©e la motivation suffisante pour aller au bout de ça, merci @Moul pour avoir tenu la gestion de l’ossature du projet Duniter, le git, les rĂ©unions devs, etc. etc. !

Et bravo aux groupes de communication pour nous avoir soulagés sur la vulgarisation de tout ça et grandement aidés à la transition !

Ce n’est que le dĂ©but, ça va libĂ©rer beaucoup d’énergie :slight_smile:
Bravo Ă  tous !!

18 Likes

FĂ©licitations Ă  tous pour votre immense travail qui a rendu cette migration vers la v2 enfin rĂ©alitĂ©. C’est un moment d’émotion pour moi de voir que l’idĂ©e de la v2 que j’ai proposĂ©e en juillet 2021 voit enfin le jour, quatre ans et demi aprĂšs :

Pour certains, c’est peut-ĂȘtre la fin d’un voyage plein de pĂ©ripĂ©ties, mais sachez que ce n’est que le dĂ©but d’une nouvelle Ăšre dans laquelle de nouvelles choses vont devenir possibles. Bien sĂ»r, pas tout de suite : Ă  court terme, on va corriger les bugs restants, stabiliser tout ça, puis prendre un repos bien mĂ©ritĂ©. Mais pour les mois et annĂ©es Ă  venir, la v2 ouvre tout un tas de nouvelles possibilitĂ©s.

Voici quelques idĂ©es pĂȘle-mĂȘle auxquelles je pense depuis des annĂ©es pour certaines ; je dĂ©taillerai tout cela davantage quand ce sera le moment :

• virements automatiques
  • pouvoir dĂ©finir des membres gardiens qui peuvent restaurer votre compte
  • comptes de groupes pour assos / collectifs / entreprises, avec seuils d’autorisations pour une dĂ©pense
  • formes de gouvernance on-chain

Et plein d’autres idĂ©es encore en gestation pour les annĂ©es Ă  venir.

21 Likes

Oui, vraiment félicitation à tous ! Longue vie à la G1 v2 !! Et surtout à sa communauté libre !

L’image qui me vient, si l’on regarde les annĂ©es passĂ©es, est une course de relais : chacun fait un bout du truc, avec sa spĂ©cialitĂ© propre. Il y en a qui sont lĂ  pour le dĂ©part, et d’autres pour le finish, et d’autres au milieu plus discrets, et puis n’oublions pas ceux qui nous encourage sur le cĂŽtĂ© ! Bref, chacun a jouer son rĂŽle, sa gamme, dans une belle partition. Chacun avec sa spĂ©cialitĂ©. Sans oublier mĂȘme les imprĂ©vus et les coups de pouce du destins, comme les IA (Cesium2 en a bien profitĂ© !).

Encore bravo Ă  tous. Et merci de ne pas vous ĂȘtes dĂ©courager malgrĂ© les coups de mou et les coups de gueule. On en aura eu de beaux :confused: mais au final il aura fallu ce temps pour que les choses se tassent; Que les idĂ©es fassent leurs chemins

Je suis content d’avoir participĂ© un peu, comme j’ai pu. Merci @poka d’avoir acceptĂ© l’idĂ©e de migration douce (niveau authentification), ou encore d’avoir coder les piles de certifications pour remplacer les piscines (je penses que c’est toi, ou peut ĂȘtre cgeek ?). Ces petites choses Ă©taient pour moi indispensables pour ĂȘtre (presque) iso fonctionnel, et ne pas perdre la communautĂ©. Merci de les avoir rĂ©alisĂ©es.

Mon dernier petit regret (pas gros, hein !) est de voir encore des intitulĂ©s “ancien compte Cesium 1” un peu partout dans les UI, alors que l’authentification par id/pwd n’a rien Ă  voir avec Cesium, mais juste avec Duniter v1. J’aurais prĂ©fĂ©rĂ© “ancien compte v1” ça aurait plus juste, car c’est bien les outils v1 qui ont pris ces habitudes lĂ , et pas Cesium en particulier.

Pardon a tous ceux que j’ai pu blesser ou Ă©nerver. L’aventure continue, donc ça risque encore d’arriver :slight_smile:

Encore pleins de choses a réaliser, cÎté Cesium, pour que tout soit iso. Réécrire les pod en particulier, ajouter les notifications, les messages, etc. Mais ça fait du bien de voir ce gros jalon franchi.

La bise !

BenoĂźt

16 Likes

Petite retrospective à chaud, j’espùre pouvoir creuser plus par la suite :tired_face:

11 Likes

Bravo Ă  vous tous les dĂ©veloppeurs et Ă  l’équipe de migration qui rĂ©pond Ă  toutes nos questions d’utilisateurs!! Quel travail incroyable, tout est fluide, et tout fonctionne super bien!! Encore bravo, ça donne envie de remettre de l’énergie pour dĂ©velopper la communautĂ© d’utilisateurs de la G1!

15 Likes

A post was split to a new topic: Renouvellement d’adhĂ©sion proposĂ© trop tĂŽt

Merci à tous les early adopters de la Ğ1 sur v2s pour vos retours !
Sachez que de notre cĂŽtĂ©, nous lisons bien tous les retours de bugs et incomprĂ©hensions, et nous priorisons ces corrections dans les apps Ğecko et Cesium2.

Comptez un ou deux jours avant de proposer des mises à jour correctives, et comptez toute la semaine prochaine pour découvrir encore de nouveaux petits bugs et problÚmes que nous allons prioriser au maximum, nous sommes plusieurs dessus.

MĂȘme si nous ne rĂ©pondons pas Ă  chacun de vos messages, nous les lisons tous. PrĂ©fĂ©rez ce forum Duniter et les issues GitLab de chaque app pour faire vos retours, svp.
Continuez vos screenshots et explications détaillées de vos problÚmes.

21 Likes

A post was split to a new topic: Certification non envoyée : échec WS