Mise à jour de Duniter-ts | Nouvelle version 1.6.16 RC

Télécharger Duniter-ts v1.6.16 RC

Pour vous mettre à jours il suffit d’installer duniter 1.6.16, il remplacera automatiquement l’ancienne version. Référez vous au tutoriel d’installation.

Note temporaire : les livrables pour windows et arm ne sont pas encore disponiblent, merci de patienter.

Cette version est l’aboutissement final de duniter 1.6, et elle sera upgradée au rand de 1ère version 1.6 officielle si aucun bug significatif n’est démasqué dans la semaine qui viens.

Tout ceux qui ont un noeud Duniter en 1.6.x doivent se mettre à jours dés que possible !

Changelog v1.6.16

1. Les nouvelles fonctionnalités

2. Les bug corrigés

Suite au bug critique #1252 nous avons supprimer la v1.6.15 quelques heure après sa publication, nous republions ici sont changelog qui résume notre travail de ces derniers mois :

Changelog v1.6.15

1. Les nouvelles fonctionnalités

2. Les bug corrigés

3. Les correctifs de sécurité

4. Les optimisations et le refactoring


Pourquoi Duniter-ts ??

Pour différencier le nom du projet des différenes implémentations de celui ci, pour l’instant il n’y en a qu’une seule et elle est à 96% en TypeScript, d’ou le -ts.
Duniter désignera a l’avenir le Protocoles Duniter ( raccourci procotole DUP), que toutes les implémentations devrons évidemment respecter pour pouvoir fonctionner.
Le renommage n’est pas encore fait, mais nous finirons par y venir.

Tout ça c’est du boulot, il est temps de le mesurer !

Développer et maintenir le logiciel moteur qui fait fonctionner notre monnaie demande énormément de temps et d’investissement, si nous voulons pérenniser le réseau Ğ1 il est grand temps de rétribuer les développeurs pour leurs contributions. C’est pourquoi nous ouvrirons un crowfunding Ğ1 pour la prochaine version de Duniter (la 1.7).
Chaque développeur recevra une part relative a la hauteur de ses contributions a la version 1.7, même mimines, dés le 1er commit donc. Le montant total demandé dépendra de l’ensemble des engagements de contribution, donc de la feuille de route de la version 1.7, j’ouvrirai un thread dédié a se sujet dans la section Ğ1 car ça concerne tout le monde.
Bref, on reviendra abondamment la dessus, je vous en pré-parle pour que vous ne soyez pas surpris le moment venu :slight_smile:

On a besoin de nouveaux développeurs, osez vous lancer on vous aidera

Je préfère perdre du temps maintenant a aider des nouveaux a se lancer, quitte a avancer moins vite. Toute personne qui sait programmer peut contribuer, il faut juste un temps d’auto-formation (il m’a fallu 1 an), donc prenez votre temps mais soyez curieux, posez des questions bêtes, relisez les commit, cherchez a tout comprendre, c’est comme ça que vous arriverez a rentrer dans le code :slight_smile:
Le code du cœur de notre monnaie c’est l’affaire de tous, il doit être compris par le plus grand nombre.

8 Likes

Par curiosité, quelle procédure / méthode / outil utilisez-vous pour valider une nouvelle version ?

La release windows est faite. Reste l’arm qui est encore dans le four…

3 Likes

J’avais commencé à initier ce qui ressemble à un cahier de tests : https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/blob/dev/doc/validator-guide.md

Mais bon, je ne l’ai pas du tout mis à jour depuis et je crois que c’est la 1ère fois depuis son écriture qu’on a réellement l’occasion de le suivre (on est sur une RC). Ce serait donc aussi l’occasion de le revoir :slight_smile:

Si vous voulez y participer, je vais créer un autre sujet.

Lien : Cahier de tests pour les RC

Release arm livrée. :slight_smile:

1 Like

Elle tourne ! Merci bien :slight_smile:

1 Like

À ce sujet, je viens de créer une page de financement : https://duniter.org/fr/financements/

Il y a déjà des gens qui veulent donner mais ne savent pas où ni comment. Même si la solution est centralisée (j’ai créé un compte porte-feuille que je maîtrise), au moins ça permet temporairement d’accueillir ces dons pour financer les développements futurs.

J’espère qu’on pourra trouver mieux très bientôt, par exemple avec la multisignature.

La page de financement est référencée par la page « Contribuer » :

test

4 Likes

Je ne sais pas si c’est un bogue mais autant la version 1.6.15 fonctionnait correctement sur Raspberry, autant la version 1.6.16 ne permet pas de lancer duniter webstart. Je n’ai même pas accès au localhost:9220 alors que Duniter tourne.

Tu peux vérifier ce qui se passe en préfixant avec direct_, par exemple direct_webstart.

1 Like

@stephane Chez moi (et apparemment chez d’autres), elle fonctionne, je l’ai testée avant de livrer. Tu dois avoir un problème spécifique.

Utilises-tu start ou webstart?

Je suis sur Raspberry Pi3 Stretch.

Avec duniter direct_webstart:

terminate called after throwing an instance of ‘std::out_of_range’
what(): vector::_M_range_check: __n (which is 116) >= this->size() (which is 0)
/usr/bin/duniter: line 15: 2637 Aborted $NODE “DUNITER_DIR/bin/duniter" "@”

J’utilise bien webstart.
Par contre, j’ai buildé sur Jessie et testé sur Jessie, comme les fois précédentes, et ça n’avait pas l’air de poser de problème. On dirait bien que cette fois il y a un problème de compatibilité quelque part. Bizarre !

Avec la version 1.6.15 je n’avais pas de problème. C’est en passant à la version 1.6.16 que le problème apparait.

C’est curieux oui, moi non plus (version serveur) je ne calcule plus de blocs, ou plutôt je n’en trouve pas car j’ai bien des logs de calcul. Tout se passe comme si le cluster de preuve n’était pas notifié des changements opérés dans la blockchain, et donc soit il reste “dans sa preuve” très longtemps, soit il reste “à ne rien faire”.

Malheureusement je ne sais pas si je pourrais jeter un œil ce soir :confused:

1 Like

De mon coté je trouve bien des blocs et avec chacun de mes 3 nœuds membres, tous ont la dernière release duniter-server 1.6.16 (paquet debian amd64). En revanche, depuis le passage a la 1.6.15 j’ai une activité cpu bizarre et c’est bien lié a duniter :

Alors que je suis réglé à 60%, duniter consomme 100% du cpu lorsque je sort de la fenêtre d’exclusion et il faut un temps aléatoire pour qu’il redescendre a 60%, c’est peut être lié a un problème de communication avec le cluster de preuve effectivement :

tmp1

Il semble aussi que duniter continue a calculer même lorsque je suis exclu :confused:

Oui je confirme, même chose ici. Du coup, je vais probablement rebasculer sur la 14 quand j’ai un moment.

Edit : c’est un truc à rajouter au cahier de tests… :smiley: - ah ben non, doublé par cgeek… :slight_smile:

C’est d’autant plus étrange que ça fait bien 1 ou 2 semaines que je faisais tourner la version avec justement les derniers correctifs sur la preuve de travail (car on a mis longtemps à valider son bon fonctionnement), sans soucis. Ou alors je ne l’ai pas remarqué.

Je pense que tu ne l’a tout simplement pas remarquer, comme je fais du monitoring permanent je vois plus de choses. En fait la fois ou j’ai cru reproduire le bug #1234 sur ta nouvelle version du cluster pow c’est exactement le comportement présent que j’avais remarquer, qui est effectivement différent du bug #1234.

Comme j’étais le seul a avoir ce comportement et que j’étais bien incapable de vous dire comment le reproduire, j’ai cru que ça venais de mon environnement, il semblerait que non.

Tu as pu retélécharger la 14 ? Je ne la trouve nulle part. (elle a été supprimée de github)

EDIT : D’ailleurs tous les tags ont disparu https://git.duniter.org/nodes/typescript/duniter/tags

Effectivement, c’est curieux!
Il se trouve que je l’avais encore (faut que je fasse le ménage dans les download… ah ben en fait non! :slight_smile: )
En attendant mieux, je l’ai posée .