Duniter passe en version majeure 0.50, prêt à exploiter le protocole DUP en version 0.5 !
Cette release est une première : elle inaugure la méthode de passage programmé du protocole en version supérieure. Concrètement, le passage est prévu demain 09/11/2016 à 14h00 BCT (temps blockchain) pour ceux ayant emboîté le pas de cette nouvelle version. A partir de cette heure, les nœuds commenceront à générer des blocs en version 5.
Alors, pour ceux ayant suivi les atterrissages sur Mars, vous allez pouvoir revivre un moment similaire. Espérons simplement que nous constaterons plus un Curiosity qu’un Schiaparelli.
N.B.: Cette version change les règles monétaires et produira inévitablement un embranchement réseau pour ceux ne se mettant pas à jour.
Les changements apportés
Cette nouvelle version clôture 14 tickets, dont voici une liste rapide, puis des détails :
- DUP 0.5
- changement de la règle de difficulté : le mécanisme d’exclusion a été aboli
- il existait une faille potentielle concernant les identités, le blockstamp n’était pas vérifié
- Réseau
- simplification de la configuration IPv4 et IPv6
- un nœud peut désormais être configuré uniquement en IPv6
- Paquet Debian
- le n° de version du paquet est désormais correct
- API
- Ajout de la date de certification dans /wot/lookup
DUP 0.5
Le protocole a été modifié pour intégré un changement majeur : désormais, les nœuds ne sont plus exclus de la preuve de travail.
En effet auparavant, quand un nœud calculait un certain nombre de blocs, il se voyait tout bonnement exclu du calcul du prochain bloc. Cela signifiait qu’il existait des situations de minorité de blocage : en cas de fork majeur sur la monnaie, chaque fork n’était pas garanti de pouvoir continuer indépendamment.
Ce n’est désormais plus le cas. A partir de maintenant, Duniter repose exclusivement sur la personnalisation de la difficulté : plus un nœud trouve de blocs par rapport aux autres participants, plus sa difficulté augmente. Un point majeur est que cette difficulté dépend désormais de la médiane du nombre de blocs émis par membre, dans la fenêtre courante.
Concrètement, imaginons une blockchain calculée par 3 membres, ayant respectivement émis [3, 3, 10] blocs. Alors la médiane est de 3, et le membre ayant émis 10 blocs a une difficulté supérieure à la médiane ((10 + 1) / 3 = 3.66) de 366% pour le calcul de son prochain bloc. Plus il se situe au-dessus de la médiane, plus sa difficulté augmente.
Les 2 membres ayant émis 3 blocs, eux, n’ont pas de malus. De même que ceux ne participant pas encore aux calculs.
Configuration réseau
Suite à divers échanges sur le forum, j’ai souhaité revoir l’écran de configuration réseau pour plus de simplicité. Le voici :
Détails de la version
Lien vers la page de notes de version.
Mettre à jour sa version
- Lien pour installer la nouvelle version depuis un poste vierge
- Lien pour mettre à jour vers la nouvelle version depuis une installation existante