La migration à l’écosystème v2 va apporter son lot de changements. Beaucoup d’outils ne seront pas compatible avec l’écosystème v2. Il est évidant que les clients doivent être portés ou développés de zéro pour l’écosystème v2, ça n’est pas le sujet ici, ce sujet ayant été largement été exploré ailleurs. Cependant, nous avons un peu oublié nos outils.
Quels outils, cas d’usages, fonctionnalités seront à migrer de la v1 à la v2 ou à recréer pour la v2 ?
Selon moi, les outils majeurs en v1, sont :
Remuniter : nouvelle manière de rémunérer les forgerons ? Interne au runtime v2 ? Quelles sont les réflexions à ce sujet ?
WotWizard(-ui) : ne devrait plus faire sens, car il n’y a plus de piscine et beaucoup de problèmes de la WoT devraient être résolus dans la v2. Est-ce bien le cas ?
Quels autres outils, cas d’usages, fonctionnalités pensez-vous qu’il serait bien d’avoir en v2 ? Quels sont vos souhaits ? Pas nécessairement avant le jour J, mais ça peut-être disponible bien après.
Pour moi :
la barre intégrable de financements participatifs ne sera plus compatible, elle est peu utilisée, mais j’aimerais l’avoir sous le coude en cas de besoins.
la worldwotmap
wotmap
(g1-monit/g1-stats) outil de monitoring de la monnaie, les statiques
Voilà un peu plus de réflexions pour nos moulins surchargés
Pour la wotmap, le backend fonctionne grossièrement en v2, il ne lui manque que quelques détails. L’UI fonctionne encore mais doit être modifiée. @Paidge
Pour la worldwotmap, la carte du site Monnaie-Libre est plus pratique, l’affichage des certifications est trop lourd pour le navigateur, et le code est trop sale. Je préfère travailler sur Ğexplore qui fera la même chose mais avec l’historique en plus.
Mon sujet est pour mener à la discussion. Donc, oui le désaccord est tout à fait possible ici. De toute manière je n’ai pas le pouvoir de décision sur ces logiciels, n’étant pas leur mainteneur. Par contre, la migration vers la v2, va de-facto, rendre ces logiciels inopérables.
Je parle bien des deux logiciels WotWizard et WotWizard-ui. WW-ui ne fonctionne pas sans WW, qui est le backend et qui fournis les informations à l’interface graphique.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire avec ces deux phrases. Peux-tu préciser ? Peux-tu détailler tes arguments.
Bien sûr qu’on peut garder ces logiciels, mais il faut bien que quelqu’un s’occupe de porter ces logiciels vers la v2, autrement ils seront inopérables.
Je me trompe peut-être. Est-ce nécessaire de pouvoir monitorer très précisément les dossiers d’adhésion en v2 ? Comme ça permet de beaucoup aider à faire entrer de nouveaux membres en v1 ? Est-ce une bonne chose de voir les futures entrées et futures sorties ? Je dirais que oui, après c’est pas nécessaire à la migration.
Peut-être qu’on peut avoir un avis des développeurs @gerard94, @Paidge.
Je me sers de wotwizard-UI au quotidien. Je trouve qu’il est dix fois plus rapide que CÉSIUM qui lui a amélioré sa rapidité dans ses versions 1.7.x.
Quand on cherche un membre il suffit d’écrire les premières lettres alors une fenêtre surgissante nous propose déjà des pseudos. Alors que par CÉSIUM il faut faire ENTRÉE et les résultats sont moins pertinents.
Je me sers surtout des favoris. J’y ai mis tous ceux de ma communauté ainsi que ceux avec qui je suis liés. Le classement par qualité à quatre pas est ce que j’utilise le plus. Aucune autre interface ne donne cela. Qui plus est de manière quasi-instantanée.
Naviguer par hyperlien d’un membre à l’autre dans les pages certif-reçues / certif-émises est limpide. Avoir la liste de ceux qui ont une certif qui a perdu sa validité permet de récupérer ceux qu’il faut. Sur ce coup, chez CÉSIUM, dès la fin de la validité, c’est silence radio.
Comprendre pourquoi un postulant ne passe pas est un point fort de wotwizard-UI. C’est marqué en langage clair. Les certificateurs en rafale, victime du manque de vigilance de CÉSIUM, sont bien visibles avec l’interface de wotwizard-UI. Certes ce dernier point n’existera plus en v2 mais ce n’est qu’un détail de la grandeur de l’outil wotwizard-UI.
Je ne me sers pas du tout de son but initial qui est de prédire l’instant où une certif sera validée.
un outil de monitoring de la toile de confiance à destination des utilisateurs avancés qui accompagnent les nouveaux entrants
un système de notification des membres et de leurs certificateurs pour encourager à renouveler l’adhésion ou les certifications si leur expiration est proche
un système de visualisation des données hors chaîne type Cesium+ (carte pour les géolocalisations, annuaire de compétences pour les pages ou les profils)
Par rapport aux remarques de @kalimheros, il y a certains points qui pourront éventuellement se retrouver dans Cesium v2 en fonction de l’avancement de cette appli ou au contraire, justifier le développement d’un outil annexe :
“quelle rapidité” → la rapidité est une vraie fonctionnalité, pas sûr qu’on y arrive dans Cesium v2
“Quand on cherche un membre il suffit d’écrire” → la vitesse de la recherche et le périmètre de recherche sont importants. Cesium v2 va probablement garder la même approche de recherche unifiée, mais la recherche uniquement dans les pseudo de la wot est très pratique, j’utilise moi-même souvent celle de https://wotmap.coinduf.eu/ ou duniter panel. Et dans Duniter Panel, j’ai une barre de recherche séparée pour les données hors chaîne ou la wot, et la recherche est également très rapide, on pourrait reproduire ce fonctionnement.
“Je me sers surtout des favoris” → Cesium intègre déjà “mes portefeuilles” qui permet dans l’idée d’ajouter des favoris, mais je suis d’accord que la fonctionnalité n’est pas très bien intégrée et gagnerait à être revue.
“Le classement par qualité à quatre pas” → je découvre cette fonctionnalité grâce à toi, et en effet, c’est pratique de pouvoir afficher un tableau affichant différentes infos pour un ensemble d’identités choisies. Ce ne sera probablement pas dans Cesium v2 et ça me semble plus pertinent à avoir dans un outil à part.
“Naviguer par hyperlien” → c’est plus une histoire de techno et d’UI, ça mérite d’en discuter davantage. Je suis d’accord, et c’est pour ça que j’ai fait Duniter Panel, mais c’est un point à creuser à mon avis.
“la liste de ceux qui ont une certif qui a perdu sa validité” → c’est essentiellement une question d’indexeurs. Comme ni Duniter v1 ni les pods Cesium n’indexait ça, ce n’était pas possible de les afficher sans l’indexation de Wotwizard serveur. Avec Duniter Squid c’est entièrement résolu (normalement) et ce sera dispo dans Cesium v2 je pense.
En résumé, je pense moi aussi que la toile de confiance mérite un outil dédié avancé à part focalisé sur la vision d’ensemble et la fluidité. Alors que Cesium peut rester focalisé sur la simplicité et l’utilisation par les débutants.