Outils d'organisation pour la migration

Je suis un peu perdu dans les outils pour suivre la migration, je récapitule ici pour voir où on en est.

Post d’indexation sur le forum

Au début du projet de v2, on a commencé sur des posts de forum Plan de migration (cgeek), État d'avancement de Duniter-v2s (elois) et Plan de migration v2 (elois puis moi-même). Ça permettait de suivre le projet, mais c’était un peu fastidieux à mettre à jour, et plusieurs personnes suggéraient un kanban, c’est donc ce qui est arrivé : Discussions au sujet du plan de migration - #19 by HugoTrentesaux.

Kanban sur le forum

Le kanban est en place (Migration board, Kanban boards), mais on ne l’a jamais vraiment utilisé. La granularité était trop grossière par rapport aux tickets GitLab et ne permettait pas de se faire une idée des avancées ni des subtilités techniques qui bloquaient l’avancée.

Posts de suivi et board GitLab

@cgeek a donc commencé à suivre le projet sur des tickets gitlab, notamment avec les tags indexer et cesium, et en faisant des compte-rendus réguliers indexés sur Suivi du projet et un index Les vidéos Duniter V2S.

Projet Git à part

@kimamila a évoqué à plusieurs reprises le besoin d’avoir un dépôt dédié au suivi du projet, ce qui a abouti à project / migration · GitLab. Ce projet comporte le suivi des tâches techniques (dev) et non techniques gérées par d’autres commissions. Il y a plusieurs diagrammes en UML.

Parmi les outils de suivi, il y a un diagramme de gant :

Mais il va nous falloir une réunion ensemble pour le remplir efficacement.

Par ailleurs, je voulais faire un schéma récapitulatif des tâches restantes mais je ne maîtrise pas du tout UML et après quelques tentatives infructueuses je suis passé par du svg avec inkscape :

Comme j’ai moi-même du mal à me rendre compte de ce qui manque vraiment, j’envisage de travailler un peu sur Cesium pour nous diriger vers une version beta qui pourra servir de support pour les équipes de vulgarisation et de révélateur de ce qu’il reste à lisser côté back.

4 Likes