Plugin G1 pour woocommerce dans wordpress

Bonjour amis développeurs,

Je voudrais lancer d’ici septembre un site de commerce en ligne basé sur wordpress est woocommerce. J’aimerais beaucoup pouvoir offrir la possibilité aux clients de payer en G1 en plus des monnaies propriétaires.

Ainsi, si quelqu’un sait comment s’y prendre pour créer un plugin wordpress qui fonctionne de concert avec woocommerce, je suis tout ouï.

Thatoo

3 Likes

Et pourquoi ne pas utiliser Prestashop ?

1 Like

Parce que je ne travaille pas seul sur ce projet et que wordpress nous est déjà familier, que Prestashop ne gère pas la monnaie privatrice d’Iran, mais merci pour l’info, je ne connaissais pas. :+1:

2 Likes

Bonjour, ce module a-t-il été finalement développé ? Sinon ça m’intéresserait d’y contribuer !

3 Likes

Rien n’existe à ma connaissance donc hésite pas à prendre l’initiative :slight_smile:

1 Like

Parfois, je sais que certains développeurs de plugins wordpress sont prêts à y ajouter des fonctionnalités si on leur demande gentiment ou contre de la monnaie non-libre. Peut-être que les développeurs de woocommerce et/ou de prestashop pourraient être intéressés :wink:

1 Like

Bonjour, je cherche également un plugin de paiement en G1 mais pour Joomla. J’ai envoyé un mail au développeur de mon composant de base, voir s’il serait enclin à le développer, mais pas de réponse. En plus du plugin de paiement il me faut un module d 'achat vente de devises, pour acheter ou vendre de la G1. Juste pour suivre au pire si tu trouve ton bonheur je suis près à changer de plateforme et mutualiser les frais R§D.

1 Like

J’avais commencé à faire un client Python pour valider les paiements Ğ1 pour Odoo (via l’API), mais j’ai arrêté car un truc bloquait et la doc n’aidait pas. Si ça intéresse un dev je publie le code.

2 Likes

Si tu parles d’acheter ou de vendre de la Ğ1 avec des euros - faire une plate-forme de ce type, est illégale sans une autorisation de l’ACPR - pour être « changeur manuel » (avoir l’autorisation de faire profession d’échanger des euros contre une autre monnaie) - c’est une chasse gardée.

1 Like

Bonjour oui je sais qu’il faut avoir un agrément. Il y a des lois et des manières ludiques et techniques, légales de les contourner. Et heureusement. En réalité bien sûre qu’il est possible de faire une plateforme d’échange de Jünes. Des centaines de milliers de sites internets, de jeux en réseau le font déjà, et même des plateformes Françaises. Gchange techniquement est une plateforme de change. Vous connaissez la TRM ? Tout dépend du référentiel ou vous vous placez, la loi s’inscrit toujours dans un certain référentiel, un context. De même dans la loi il y a l’idée de tirer des bénéfices d’une activité de change, de faire de la vente de devises à decouvert et spéculer etc etc des activités toxiques quoi. Ce n’est pas si catégorique. Tout dépend de comment vous le faites et dans quel but. Si le but c’est de tirer un revenus déjà ça commence déjà à rendre le truc problématique, mais ce n’est pas insurmontable. Ainsi, faire du Crowdfunding est aussi « chasse gardée », pourtant beaucoup de sites en font en toute légalité et sans pour autant être détenteur d’une patente de gestion financière. Tout dépend …« Chasse gardé » vous y allez fort. Il faut juste faire les choses correctement ou les faire différemment.

2 Likes

Si l’état ne considère pas la Ğ1 comme une monnaie on peut dire que c’est une plateforme d’achat-vente de Ğ1 fonctionnant en €.

Techniquement, une transaction Duniter est à peu près équivalente à un service de certificats SSL, c’est juste une signature cryptographique publiée.

1 Like

Mon idée pour l’instant c’est de ne pas centraliser le pouvoir du change, sinon c’est détruire la monnaie libre, si elle devient centralisé, elle n’est de fait plus libre. Par contre si je fais une petit système ou chaque détenteur de devise peut dire au choix :
Je vends xx jünes contre xx Euros
Je vends xx Euros contre xx Jûnes
Je cherche xx unités de Jûnes contre xx unités d’Euros
Je cherche xx unités d’Euros contre xx unités de Jûnes

Bref cela avec toutes les devises les plus communes.
Mais sous forme d’un petit tableur avec des filtres et un bouton d’achat/vente plutôt que comme une boutique ou un site d’annonces.

C’est quand même différent que de fixer un court et de jouer aux apprentis traders comme le font les franchisés de Western Union pour ne citer qu’eux, MonnyGram ou encore Paypal.

Mais il y a d’autres manières de faire, je pense à faire çà. Maintenant je n’ai pas étudié de prés le cadre légal, mais je pense que c’est possible, et surtout que c’est extrêmement simple à coder.

1 Like

Le point ici n’est pas la June mais l’€uro,
si vous changez n’importe quelle unité monétaire vers de l’euro,
et cela de manière répétitive (en tant que plateforme qui offre ce service)
Vous devez être autorisé par l’ACPR (Banque de France) même les banques et autres services financiers déjà autorisés pour faire par exemple des comptes de dépôts en euros, doivent le faire.
Cela s’appelle « changeur manuel »,

Le point étant ici de faire profession d’échanger une unité monétaire vers des euros
Le fait d’occasionnellement changer vers des euros de la June par un individu sur Gchange.fr n’est une professionnalisation de la chose - Gchange n’étant pas responsable (jusqu’à une certaine limite probablement) des annonces postées.

Mais faire une plateforme dédiée au change vers l’euro, cela l’est par contre.
ici, cette histoire dans la ville de Foix, en 2014 :


En fait, il n’y avait pas de « traffic », « ni de travail dissimulé » (mais tant qu’on y est, on va charger un peu plus la mule)
le vrai point est « exercice illégal de la profession de banquier »
Pas touche, chasse gardée ==> « convertir vers l’euro »

Même une MLC, doit passer pas le Crédit Municipal (et autres banques), pour reconvertir ces billets MLC vers l’euros…

1 Like

« Des centaines de milliers de sites internets, de jeux en réseau le font déjà, et même des plateformes Françaises »
en fait, juridiquement il s’agit de « vente de produit » dans le cadre d’un jeu, etc…
Il n’y a pas à proprement parler de « conversion », ou de « change »
Car la « monnaie » est une partie du cadre de la plateforme.
Si cette même plateforme décide de dire : vous pouvez acheter des euros avec notre monnaie, ou acheter notre monnaie avec des euros, alternativement sur notre site, sans même jouer sur la plateforme - ils se feront taper sur les doigts…

1 Like

Correction :
Si cette même plateforme décide de dire : vous pouvez acheter des euros avec notre monnaie, cela devient du change vers l’euro, - ils se feront taper sur les doigts… A moins d’avoir une licence de « changeur manuel ».
MAIS acheter notre « monnaie » avec des euros, sans même jouer sur la plateforme; c’est acheter un produit en euros, juste du commerce… ça pas besoin de licence; mais bon, il faut que les gens ait une raison d’acheter ce « produit ».

1 Like