Problèmes de modération

Message supprimé

1 Like

Si je peux plaider ma cause ici…
Donc, récapitulons. @poka m’a accordé les droits de modération sur ce forum afin de pouvoir changer le propriétaire d’un topic et éviter de publier en mon nom lorsque je le fais pour Axiom Team ( notamment concernant les adhésions et autres menus travaux que je fais pour l’asso). J’ai demandé à @Moul qu’il en soit de même pour l’autre forum. J’ai publiquement remercié @poka et aucun autre modo n’a semblé incommodé par cette promotion.
J’ai la fâcheuse habitude de nommer les choses par leur nom et d’exprimer mes désaccords lorsque c’est le cas. Le fait de ne plus être “modérateur” n’y changera rien. Je rappelle simplement que c’est juste par soucis pratique, plus que par volonté de modérer quoi que ce soit, “pouvoir” dont je peux me passer, n’étant pas en quête de cela. Donc si ça pose vraiment problème, on fera comme avant, je demanderai à quelqu’un de changer l’owner à ma place ( s’il y a discussion à ce sujet, j’aimerai bien être dans la boucle, je déteste les procès staliniens et autres blah blah en off…). Ceci dit, je ne comprends pas le rapport entre la modération et le sujet de notre discussion…

Au sujet de la com’, je rappelle aussi que la publication sur Césium ne devait concerné au départ que le crowdfunding dont je m’occupe depuis le début. Mais dans la mesure où l’on y informerait aussi de l’avancée des travaux, le groupe du lundi a toute légitimité pour s’en occuper, sans pour autant balayer d’un revers de main le travail effectué par @Yvv , car ça peut être perçu comme clivant, cher @elois !
Dans la mesure où les travaux du lundi peuvent soulager AT de la communication en direction des usagers, c’est evidemment bienvenu, surtout vu les forces vives de l’asso et les encouragements qu’elles reçoivent avec autant de délicatesse.

Si tu veux qu’on en discute de vive voix, je te donne mon n° en MP…

[edit à 07:15: en fait c’est sur le forum monnaie libre que poka m’a upgradé (sans, d’ailleurs, que je lui demande) et j’ai demandé à moul d’en faire autant ici afin de pouvoir modifier mon owner, plus que pour user d’un éventuel “pouvoir” de modération ]
[edit 2: je quitte la modo, comme ça c’est fait :wink: ]

3 Likes

holala, j’avais pas vu ça encore.
Ça bombarde de partout on dirait. Après seulement 5 jours off j’ai l’impression d’être noyé.

Je ne comprends même pas les motifs

• décision unilatérale ? m’enfin, c’est le cas depuis au moins plus de 4 ans pour ne pas dire 8. Pourquoi il faut tout à coup pour JPG, obtenir un consensus et … “avouer” ?

Parce que point #2 ?

moi aussi j’ai déjà trouvé qu’il était inutilement brutal, et même qu’il allait vite en besogne quand il avait changé un titre qui ne lui plaisait pas, … mais il suffit de le dire, il écoute si ça part pas dans tous les sens sur des registres moraux ou autres.

Je ne sais pas quelle était la dernière phrase de sa part qui justifie cette sanction exécutoire avant procès à huis-clos, m’enfin… les amis, on calme le jeu là ? Que se passe-t-il ?

1 Like

Message supprimé

heuu là désolé Elois, mais je crois que tu te moques de moi. Depuis 4 ans, c’est le fait que les modo ont toujours été nommés de façon unilatérale, pas du tout le fait que JPG soit modo (je l’ai vu arrivé tu sais).

Depuis quand Poka a-t-il besoin “d’avouer” quelque chose, à quoi tu joues ?

1 Like

Laisse couler pour le moment, ne cherche pas trop à comprendre, @elois ne peut pas s’empêcher de faire son petit chef et tout contrôler.
Mais son comportement récent n’est plus tolérable, nous allons ouvrir une discussion entre modérateur pour évaluer si il est pertinent de garder Éloïs en tant que modérateur sur ce forum.
La violence de ses propos catégoriques ont déjà posés des problèmes par le passé, j’aimerais éviter de retrouver ce genre de situation.
Mais continuons entre modérateurs, je ne souhaite pas alimenter cette discussion.

A laquelle j’aimerai bien étre invité, étant le premier concerné. Sinon c’est cela que j’appelle un procès stalinien !!

Faux, ça fait quelques jours, quelques semaines tout au plus. Quand on sait pas…

Pourquoi ne se sont iels pas exprimé dans le staff ? Sont-iels si pleutres ou hypocrites que ça ? Ou n’est ce qu’une interprétation de ta part ? Au passage je rappelle que je ne suis ni le seul ni le premier a avoir été nommé “unilatéralement”.
Bref merci petit chef pour ton retour en fanfare, ça manquait un peu d’ambiance, par ici :crazy_face::sweat_smile:

Bah non n’étant plus modo il n’est juste pas dans cette discussion.

Oui

Mais es-tu au moins qu’un crowdfunding est en cours pour Cs2, que derrière axiom qui s’en occupe, c’est JP et Yves ? Pourquoi ne pas avoir répondu à:

Il répond exactement aux accusations que tu portes. Je ne vois aucun dénigrement du collectif v2 là, il va falloir me pointer ces messages alors. Dans le cas le comportement d’Elois est assez grave.

Je ne vois rien d’aggressif dans les propos de JP ici, il faut me les pointer. Encore moins de Yves. Donc le procès stalinien semble justifié en soit.

Absolument aucune raison valable pour cette sanction.

J’ai constaté ça après coup, autant pour moi. J’en suis un peu soulagé.

1 Like

Peut être que Eloïs s’est fait retourner le cerveau par une personne connue pour être manipulatrice qui reste étonnamment silencieuse… Je ne me l’explique pas autrement car il n’y a eu aucun défaut de modération de ma part envers lui. Je n’accuse personne, mais connaissant le fonctionnement de certaines personnes en quête de pouvoir, j’ai de sérieux soupçons…

Bah si !

A qui pense-tu ? laisser planer des doutes est très … selon moi :pray:

Bon stp @Jean-Pierre.G restons courtois, je suis désolé que Elois vienne jeter de l’huile sur le feu par dessus des relations humaines parfois difficiles au lieu d’essayer de les apaiser, mais essayons de régler ça entre nous pour mettre le choses au clair sans envenimer la situation.

Si on tire le fil on voit bien que cette escalade vient de lui.

Les tensions humaines sont normal, on est tous différent, on ne pourra jamais les empêcher (surtout pas en virant les gens qui ne sont pas d’accords avec nous).

Le meilleurs des choses à faire est de faire le point entre les personnes concernés pour apaiser la situation.
Svp ne laisser pas ces derniers événements tout détruire de nouveau, essayons chacun de faire l’effort nécessaire pour désamorcer ces tensions, pensez-vous que ce soit possible ?

On a tous nos tords dans ces tensions, acceptons le et allons de l’avant sans tourner en rond sur ces chamailleries svp.

5 Likes

Il a mon numéro de tel, il peut m’appeler, je ne mord pas. Tout ce que je demande, ce sont des explications qui tiennent la route, et éventuellement des excuses publiques, vu que ce post est publique et consultable sans login, car sa crise d’autoritarisme n’est nullement justifiée. Pour quelqu’un qui parle d’horizontalité dans ses vidéos, je trouve ça un peu paradoxal.
Je ne remet pas en cause mon implication auprès de l’association ( il n’y a aucune raison, et aucun rapport direct, d’ailleurs) mais j’avoue l’avoir un peu amer après m’être investit autant et être traité de la sorte par une ou deux personnes (car je reste convaincu qu’il n’est pas tout seul).

1 Like

Bah non, il y a une différence entre soupçonner et accuser. Toi qui dit avoir un doctorat en linguistique, tu devrais le savoir …
Je suis d’ailleurs surpris que tu réagisse ainsi, toi qui dit ne pas aimer les autoritaristes, voire les f… ( je cite ton propos) Y aurait-il deux poids, deux mesures, chez toi ? :face_with_raised_eyebrow::thinking:

Je précise que je suis extérieur à tout ça et ne comprends rien au débat.

Mais j’ai déjà vu plusieurs ping-pong d’accusation et contre-accusation pour lesquelles il n’y a apparemment pas de consensus sur l’arbitrage.

Je vous invite (au pluriel) à suspendre les échanges qui ne sont (il me semble) pas au cœur du désaccord, et soit à vous appeler de vive voix, soit attendre une médiation.

Le :boom: en réaction est censé signifier ceci, et rappeler que même si la forme du forum y encourage, il vaut mieux tous ne pas chercher à avoir le dernier mot (le dernier message du thread).

7 Likes

Voila, très bien.

2 Likes

@Jean-Pierre.G, je te prie de m’excuser, j’ai eu tort de parler de tout ça en public, je n’aurais jamais dû.

@moderators, est-ce qu’un modo peut déplacer toutes nos disputes personnelles hors-sujet dans un nouveau sujet MP ?

Je suis désolé d’avoir fait déraper le sujet avec des conflits personnels, le sujet d’origine était “comment on communique à tous les utilisateurs de Cesium”.

5 Likes

Je fais une petite pause de forum pendant deux semaines et ça part en vrille. J’ai lu en diagonale ces messages, suffisamment pour savoir que je devais les déplacer hors du sujet initial mais pas assez pour faire un réponse pertinente.

Je pense qu’on ne réglera rien aux problèmes de modération par des pavés sur le forum.

Je suis conscient des tensions qui existent. En général on arrive à ce qu’elles prennent suffisamment peu de place pour pouvoir continuer à travailler sur le reste, mais là ça commence à être vraiment lourd, il va falloir qu’on en discute en synchrone.

En attendant, essayons de nous modérer chacun soi-même. S’abstenir de répondre est souvent une bonne option, et on peut toujours se noter les ressenti dans un coin pour en parler plus tard et désamorcer.