Procédure de transfert de G1

Bonsoir à vous !
Je suis en échange sur le site Gchange et je finalise deux transactions.
Je ne sais pas si je dois donner ma clé Césium ou ma clé Gchange pour recevoir mes premiers G1.
Pouvez vous s’ils vous plait me préciser la procédure !
remerciements
Dom.

1 Like

Si tu connais les mots de passe secrets pour ces deux clés, alors peu importe : tu auras besoin de ces mots de passe pour ensuite déverrouiller la monnaie reçue.

Assures-toi bien de les connaître, par exemple en te déconnectant et te reconnectant, voir si la clé affichée est bien celle que tu détiens et maîtrise.

1 Like

Merci cgeek mais j’ai pas tout compris, le compte Césium, c’est une sorte de compte en banque !
Mais la clé Gchange je l’utilise comment ?
En clair à l’acheteur je lui donne quelle clé ?
Mon identifiant et mot de passe et moins long pour Gchange ! donc à priori plus faible !

Cesium c’est un logiciel de gestion de portefeuille (entre autres). Mais le portefeuille lui-même, c’est la clé publique. Tandis que la clé privée (dérivée de tes mots de passe secrets) permet de déverrouiller, dépenser la monnaie qui se trouve sur le portefeuille.

Tu pourrais donc utiliser Sakia plutôt que Cesium pour gérer ton portefeuille si tu le voulais, ou encore un autre logiciel quand il en sortira.

Quant à ğchange, il se trouve qu’il utilise aussi le portefeuille pour faire office de compte ğchange, envoyer des messages, publier des annonces.

Bref tu donnes la clé publique que tu veux, tant que tu as la maîtrise dessus. Au pire, tu peux toujours à tout moment créer un nouveau portefeuille et y transférer ta monnaie, par exemple si tu veux créer un portefeuille à plus gros mot de passe.

2 Likes

Merci beaucoup cgeek de prendre du temps pour expliquer. le portefeuille crée dans ton exemple je pensais que l’on ne pouvais le faire car un humain = un compte !
En fait on peut refaire son compte, l’important c’est d’en avoir qu’un seul lorsqu’on est certifié pour ne recevoir qu’une fois les DU !
amicalement.

1 Like

Oui c’était confus pour moi aussi au départ @dom, j’aurais souhaité pouvoir donner la clé de mon compte membre sur Gchange pour avoir mes transferts dessus, en fait le l’ai donné dans mon profile par la suite. Mais Gchange en propose une qui est liée aux identifiants d’accès au site Gchange ce que je ne trouve pas forcement pratique ni intuitif. Ou alors ça serais bien de pouvoir faire le choix entre celle que propose Gchange et une autre (comme celle de notre compte membre, ou celle d’un compte porte feuille déjà existant). Du moins si cela est techniquement possible, mais je ne vois pas pourquoi non… @cgeek ??? :old_key:

Bonjour Greg
tu utilise successivement les terme compte membre et compte portefeuille.
Cela me crée un doute.
Donc je vais formuler ce que j’ai compris : “Je me suis crée un compte grâce à Césium, ceci est mon compte membre et aussi mon compte portefeuille !” 'j’ai bon ?"
d’autre part, maintenant je sais que je pourrais transférer les sommes reçu depuis un compte Gchange. (ce qui n’étais pas évident pour moi avant la mise au point de cgeeg).
"Si je transmet ma clé publique Césium à un membre cela ne pose aucun problème ?"
Merci de me lire.
Dom

Salut @dom , oui tu peux donner ta clé publique sur ton profile Gchange, c’est aussi ce que j’ai fait pour demander aux gens de me verser les G1 directement dessus, plutôt que sur le compte proposé par Gchange. Sur ta clé publique on ne peux que te donner de la monnaie.

Sinon les comptes membres et portefeuille: tu peux avoir seulement un compte membre, c’est celui qui est certifié par la toile de confiance, c’est celui qui créé le DU. Tu ne peux en avoir qu’un car sinon ça n’est pas juste vis à vis des autres (triche). Tu peux avoir d’autres compte autour de celui là, des comptes porte feuille pour telle ou telle activité, pour mettre des g1 de côté…

Tant que que tu n’est pas certifié, tu peux avoir un compte porte feuille qui deviens membre après la certification comme membre.

Après par rapport à Gchange, peut importe que le compte soit membre ou pas, le tout est d’avoir les codes pour y accéder et ensuite tu peux transférer la monnaie si tu veux.

:key: Pas de problème, tu peux la donner à tous le monde. Il y a des site où les gens mettent leur clé publique pour pouvoir recevoir des dons par exemple:
http://www.monnaielibre.creationmonetaire.info/

Je crois que c’est la première fois que je me retrouve à aider qqn sur un forum, je débute avec les forums et je crois que j’u prend goût!:yum:

6 Likes

Merci Greg, c’est déjà plus clair. pour finir j’avais compris que le compte Césium devait être certifié pour devenir un compte membre (pour un seul compte membre j’ai bien compris les enjeux)
et donc maintenant vu que ce n’est pas ça,
Il se présente comment le compte membre ?
Il est crée par les 'instances créatrices du G1, les membres originels ?
Moi candidement j’ai fait une demande de certification dès l’ouverture de mon compte Césium en pensant que lui devais être un jour peut-être, éventuellement certifié.
J’ai vu dans les forums qu’ils fallait connaitre des certificateurs avant de demander pour ne pas encombrer les ‘tuyaux’.
Voilà où j’en suis !
Sinon pour les échange c’est plutôt positif j’ai servi deux membres avec mes graines du jardin.
Par contre pour l’instant l’envoi en unl c’est pour ma pomme, je fait des dons de timbres aux membres. D’ailleurs je pense utiliser paypal pour les prochains Géchange (pour les timbres)! Je peux ?
Je suis très intéressé par ce projet et si je suis un jour membre je compte bien transmettre autours de moi le concept. Le problème pour l’instant pour moi c’est que je suis en zone transparente pour le G1.
Remerciements
Dom.

C’est tout à fait possible, mais il faut en parler au développeur de ğchange (kimamila).

Oui, un compte membre n’est jamais qu’un portefeuille “augmenté” des fonctions de toile de confiance, et qui produit des DU dès qu’il devient officiellement compte membre reconnu au sein de la blockchain.

Conformément à la licence, on est censé posséder un seul compte membre.

2 Likes

C’est similaire au compte porte feuille mais tu créé ton DU, et tu peux certifier.

C’est bien de faire des rencontres en vrai, d’aller aux apéro monnaie libre… de ton coin s’il y en a pour connaître du monde du réseau et te faire ensuite certifier.(min 5 personnes)

Tu veux dire quoi ici?:face_with_raised_eyebrow:

1 Like

@dom tu peux aussi lire la licence ğ1 (Dans cesium, monnaie, voire la licence), les choses y sont bien mieux expliquées que je ne pourrais le faire (je débute aussi de qq mois). :wink:

J’aurais envie de t’inviter à déjà utiliser ton compte porte feuille et te familiariser avec tout ça et quand tu connaîtras qq personnes du réseau et que tu sera à l’aise avec cette idée de certification et tout, tu pourras passer en mode membre, demander tes certifs et finalement te faire certifier…

Oui rien ne t’empêche de te faire payer ou rembourser le prix de la livraison en € de quelque manière que ce soit. C’est ce que j’ai fait pour qq uns de mes envois; la personne paye le prix de l’objet en ğ1 et le prix du colis elle me le paye par paypal. :wink:

La ğ1 est faite notamment pour être complémentaire à l’euro.

2 Likes

Pour être plus précis, cela ne pose aucun problème de transmettre largement ta clef publique.
Ce qui doit bien être compris c’est que cette clef ne devrait pas être générée sur un terminal de paiement peu fiable à la légère. Ce qui est précieux n’est pas la clef publique, mais le couple d’identifiants qui permettent de l’obtenir.

Le couple “pass phrase” et “mot de passe” permettant de les générer peuvent être piratés en utilisant un terminal tiers (smartphone, tablette ou pc dont on ne connais pas le niveau de sécurité. D’ailleurs peu de gens le connaissent pour leur propre matériel).
Il est donc préférable (moins risqué) d’utiliser l’application Césium bureau pour ouvrir son compte membre que cesium-web malgré tout le soin apporté à son développement.

  • L’usage des comptes portefeuille (qu’on peut créer à volonté) limite les risques de se faire voler son compte membre. Ils sont donc à utiliser préférentiellement pour les paiements (non divulgation du couple de connexion membre).

  • L’usage du compte membre est adapté pour créditer ses comptes portefeuille depuis des terminaux surs, afin de ne pas risquer de divulguer ses identifiants lors d’achats. Il peut également servir à recevoir directement des paiements de tiers, à qui on communique sa clef publique.

D’une manière générale la frappe des identifiants de compte membre devrait être limitée au maximum.

4 Likes

Merci encore Greg,
je voulais dire que dans l’est de la France dont Dijon pour l’instant il ni aucune rencontre prévue et en regardant la situation géo., je crois bien que je suis le seul !

Merci beaucoup Jean_Ferreira pour ces précisions, j’ai lu la licence G1 je la relirai, mais je reconnais que je n’avais pas bien compris les subtilités et la bonne utilisation.
Dom

En fait pour l’instant j’attends que les colis que j’ai envoyés arrivent et ensuite les membres concernés Jardin et Shinra vont me créditer de quelques dizaines de G1.
Là je verrai concrètement fonctionner le compte Césium.
Je n’ai pas d’autre nécessité matériel que l’envie et l’enthousiasme à l’idée de peut être promouvoir ce concept dans ma région qui est pour l’instant en dehors du concept, ( j’ai des amis qui seraient certainement très intéressés car dans une démarche alternative)
mais pour l’instant j’ai pas d’opportunité pratique pour rencontrer des membres.
Merci

Ça va s’arranger… On grandis vite… :wink:
@dom

1 Like

Il y a aussi les rencontres RML, la prochaine à Douarnenez, par ici en Bretagne, et en Mayenne la fête des un an de la ğ1. C’est pas tout prêt de chez toi je reconnais… @dom
En tout cas ça fait plaisir de voir ton enthousiasme!! :wink:

1 Like

Merci, en fait je ne suis pas vraiment jeune, ni très vieux ! mais je connais trop le monde actuel et un tel projet me donne de l’espoir.
L’espoir que mes enfants et d’autres vivent dans un monde meilleur.
Dom

1 Like

As tu jeté un coup d’œil au flyer que j’ai écrit et que je diffuse par chez moi à ceux que je trouve ouvert à cela:
https://forum.duniter.org/t/flyer-monnaie-libre/2901/32
Il est qq part à la date du 5 janvier.

Tu peux aller voir et t’en servir si tu veux, c’est ouvert.

1 Like