Projet de nouvelle application "hot wallet" compatible ActivityPub

Bonjour,

J’avais mentionné déjà dans ce post avoir un projet d’une application de type “hot wallet” (comme G1nko et G1 SuperBot) qui serait compatible ActivityPub. Je vous partage une description plus précise que je viens de poster sur un autre forum:

Elle s’appuierait sur le framework ActivityPods qui permet de facilement créer des applications sociales décentralisées, et que je développe depuis fin 2021.

Grâce à une subvention de NLnet, je suis en train de terminer la version 2.0, qui devrait sortir officiellement d’ici à fin août. S’il y a des curieux, voici un tutoriel pour créer en moins de 10 minutes une application compatible ActivityPods 2.0.

S’il y a des personnes intéressées par ce projet, qu’elles n’hésitent pas à me faire signe ! Les 3 premières applications compatible ActivityPods ont été créées en moins d’une semaine, et je pense que ça pourrait être le cas aussi pour cette application “PorteJune”, surtout s’il y a une personne qui connait bien l’API GVA :slight_smile:

2 Likes

Bonjour, j’ai découvert ActivityPod récemment et je trouve le concept génial, pour ne pas dire révolutionnaire !!!
C’est une super bonne idée de l’utiliser pour la June ! :clap:

API qui n’est jamais sortie en version stable (Duniter 1.9 est en alpha) et qui est déjà dépréciée avec le changement vers la v2.

Chouette que tu aies eu le financement, nous ce n’est pas le cas comme tu as vu. Curieux de voir ce que ça va donner, je suis complètement aveugle sur la stack pour l’instant !

Il faudra qu’on développe un module d’authentification par la WoT pour ActivityPods parce que OAuth n’est a priori pas tellement compatible avec la décentralisation qu’on vise. De mon côté je me concentre sur les bases v2 (Duniter, Indexeur) avant de passer aux fonctionnalités sociales.

1 Like

Merci pour vos retours :slight_smile:

J’avais lu quelque part que la v2 proposerait une API proche de GVA, me serais-je trompé ? Y a-t-il une API stable et documentée qui pourrait être utilisée pour ce projet, ou vaut-il mieux attendre la sortie de v2 avant de se lancer ?

Je demande car il est possible que je propose ce projet dans un hackathon qui sera organisé à Lille en décembre, mais si l’API est trop compliquée, j’éviterai de le faire (jusqu’à récemment je pensais proposer d’aller piocher dans le code source de G1nko, mais il est plus compliqué que j’avais imaginé)

1 Like

Les API des nœuds et de l’indexeur seront différentes et il faudra de nouvelles bibliothèques (comme subxt) mais ce n’est pas trop compliqué de changer.

L’UI devra être un peu différentes et certains modèles de données aussi, mais je ne pense pas que ce soit un gâchis de faire un prototype V1.

Merci @tuxmain pour les infos.

Est-ce qu’il y a de la doc pour l’API v1 (GVA ou autres) ? J’ai noté la catégorie API de ce forum, cette RFC qui est assez incomplète, ce fichier graphql, mais ça me semble léger pour un développeur qui voudrait se lancer…

1 Like

Pour la V1, l’API officielle reste BMA, une API REST, utilisé par Cesium v1. Voici la doc très complète: duniter-bma/doc/API.md at master · duniter/duniter-bma · GitHub

Exemple d’usage: https://g1.duniter.org/blockchain/current
A adapter à partir des routes spécifiés dans la doc.

Pour l’API GVA, plus rapide mais moins complète, la meilleur doc reste le playground: GraphQL Playground

Voir l’onglet Doc et schéma sur la droite.
Mais le plus simple reste d’utiliser l’extension navigateur Altaïr avec son plugin altair-graphql-plugin-graphql-explorer pour composer ses requêtes au clique: Altaïr GraphQL

Il te manquera toute la partie gestion des certifications et membership avec GVA, lecture et écriture, ainsi qu’un bug non résolu sur le solde de certains wallets.

2 Likes

Merci beaucoup @poka pour ces précisions techniques ! :slight_smile:
Je vous tiens au courant… et espère venir une fois à une RML !

2 Likes