Proposition de changement du comité technique

Actuellement, voici les clé membres du comité technique, uniquement des clés ed25519 également utilisées en v1 :

technicalCommittee.members()
pseudo clé
cgeek 5CfdJjEgh3jDkg3bzmZ1ED1xVhXAARtNmZJWbcXh53rU8z5a
tuxmain 5D6aqdN9m5uhAsJycKPQra6WqaaxzVb6BptgiY5HsrPkAotL
HugoTrentesaux 5DSF5HxiQvy2xJdtdtMSPYZdSoLAsGDxzJaifiAfAByinrH4
vit 5EAL8tSa5TQsxuiveWCY6TbmmFQbxGYNHKb7QtPRwj34Mtzz
Pini 5EVRzJDpDxFNU9cbrGPdQD5sRsV2uiKMPNgr1sbRDX4X6Ex8
poka 5GMyvKsTNk9wDBy9jwKaX6mhSzmFFtpdK9KNnmrLoSTSuJHv
Maaltir 5GosZYTL75W3J4K8JvtRjeNBrYAz3tgEqxV1Si5XPurJScvz
moul 5HKoFDvEQejcx4GiH6PRx93sBNPqEN6q991SZpQgHCXVUHtN

Il n’y a que tuxmain qui n’a pas migré son identité et qui est toujours membre en ĞDev avec cette clé. Je propose de mettre à jour les clés du comité technique pour utiliser celles qui sont actuellement associées à l’identité.

pseudo clé
cgeek 5E6q47RRGZU15LjUiBTm2DZjpqFKAjRNafYS8YV8AzTQZtLG
tuxmain inchangée
HugoTrentesaux 5Dq8xjvkmbz7q4g2LbZgyExD26VSCutfEc6n4W4AfQeVHZqz
vit 5FH48744BHgNoLBe8syGXbTEnSpGhp8ttdAKW4MWcR7TUKai
Pini 5GBVhdJUdsGhxozu6R8X6x2pTZvuuW46s7JSU4tiW7Zd3WmY
poka 5CQ8T4qpbYJq7uVsxGPQ5q2df7x3Wa4aRY6HUWMBYjfLZhnn
Maaltir 5FPRZxVJGSzi8f8o5ue6uBbnQidMGm2XTLrESiQhWFJRLwdC
moul 5HDikVWZ2xHfqvVVFwex5zmRsH4LuR3KqMgKZYEbCSjStSKw

Est-ce que ça vous va comme changement de clé ? C’est aussi le moment de dire si vous souhaitez quitter le comité technique ou si quelqu’un d’autre veut le rejoindre pour expérimenter. On va voter le runtime upgrade 803, ce serait amusant de le faire avec un nouveau comité.

4 Likes

Je propose de retirer cgeek, vit, et Pini qui n’ont pas pris part au dernier vote.
Je propose d’ajouter Syoul, Joss et Yvv, pour leur donner l’occasion d’expérimenter les outils de gouvernance. En effet il me paraît utile d’avoir essayé au moins une fois pour mieux en parler à d’autres.

3 Likes

Au fait, techniquement, on peut démissionner du comité technique ou il faut présenter sa démission en proposant au vote un nouveau comité technique avec les mêmes sauf sois-même ?
(et donc la démission reste au bon vouloir du groupe)

Il n’y a pas d’extrinsic pour sortir du groupe, il faut effectivement proposer au vote une nouvelle composition.

Est-il souhaitable de pouvoir démissionner spontanément ? (avec éventuellement une vérification qu’il reste toujours au moins un membre, par exemple) Il faudrait forker la palette collective (qui vient de substrate), ce n’est pas compliqué.

J’ai peu d’enjeux si ce n’est décrire ce qui est actuellement.

De toute façon, je pense qu’il faudra repenser en profondeur tout ce qui est lié au comité technique pour avoir quelque chose de satisfaisant politiquement/démocratiquement/communautairement (rayez les termes qui vous trigger).

Pour explorer cette dimension, le plus simple est de copier la structure dans laquelle nous sommes actuellement “contractualisés” par l’Etat.

1. l’identité humaine (inscription au registre de la clinique de notre naissance)
  2. l’identité sociale (inscription au registre d’Etat civil)
  3. l’identité juridique (identité morale capable de contractualiser avec d’autres identité morales)
  4. l’identité juridique et morale (toutes les formes d’entreprises géolocalisée qui réuni 1 ou des individus)

Chaque couche est un verrou contrôlé par une institution (la clinique, la mairie, le tribunal de commerce, etc.). On essaie souvent de gérer la couche 4 (le collectif) avec les outils de la couche 2 (le social/discussions), alors qu’il nous manque la solidité de la couche 3 (le contrat technique/DID).

Ma thèse est qu’un système démocratique n’est solide que s’il repose sur une infrastructure d’identité technique qui miroir ces quatre strates, mais de manière décentralisée :

1. L’identité racine (La “clinique” crypto) : La génération de la paire de clés privées/publiques. C’est l’acte de naissance numérique dont l’individu est le seul détenteur.

Notre clef forgeron = co-création (DU) des jetons Ğ1 !

1. L’identité sociale (Le “registre” WOT) : Ce n’est plus l’État qui valide que j’existe, mais mes pairs (la Toile de Confiance). C’est le passage de l’individu au citoyen du commun.

C’est en fait notre identité “GChange”, dont l’embarquement ne relie permet pas de le lier de manière fiable avec le compte membre (clef inscrite librement sur chaque compte). En demandant une “primo transaction” de 0.01 Ğ1 depuis le compte membre, le problème est résolu…

1. L’identité de capacité (Le “contrat” DID) : La capacité technique de signer des messages, des votes ou des transferts de valeur (ẐEN) sans intermédiaire. C’est notre “majeurité” numérique.

2. L’identité collective (La “station” Astroport) : Le regroupement d’individus sur un territoire (un nœud, une IPFS locale) qui forme une entité morale capable d’auto-gérer ses ressources (le crowdfunding Earth, l’inventaire Plantnet).

UPlanet introduit le MULTIPASS, une identité “Ğ1/IPFS/nostr” dont la clef est déléguée au serveur sur lequel elle est enregistrée (Astroport/GPS/Capitaine), puis découpée en 3 parties SSSS pour assurer à l’association de 2 parties de “quitter” la 3e (Tiers de Confiance contractuel). Astroport.ONE/DID_IMPLEMENTATION.md at master · papiche/Astroport.ONE · GitHub

Les stations se réunissent en partageant la clef ~/.ipfs/swarm.key pour former une UPlanet ẐEN, coopérative mettant en commun ses ressources informatiques. Cela active un système comptable (commme Excel en blockchain) qui permet de régler la PAF des nodes et leurs capitaines en ẐEN. Chaque MULTIPASS dispose de stockage “IPFS” et de communication “nostr” (100% Web3)

Sur UPlanet ORIGIN (il n’y a pas de swarm.key) https://qo-op.com (1Ẑ=0.1Ğ1)

Pour UPlanet ẐEN[0], le G1FabLab (via Open Collective) agit comme l’entité juridique “tampon” qui permet de financer l’infrastructure physique (les disques durs, les Raspberry Pi, les GPU, …) nécessaire à la couche 4, en collectant des Euros (dons/mécénat) pour les injecter dans le commun matériel. UPlanet — ORIGIN & ẐEN

Une fois ces quatre strates fonctionnelles, voter ou décider ne sera plus une “réunion interminable”, mais une simple signature cryptographique valide sur la blockchain. C’est ce code que je m’efforce de livrer.

Avec l’intégration de nostr (conversion gchange->nostr) on peut déjà y discuter en “réseau social”, avoir un stockage IPFS, expérimenter les commandes “BRO” (quand y’a un GPU dans l’essaim), 🎮 Découvrez les Superpouvoirs Créatifs de Sagittarius ! | CopyLaRadio … Il faut embarquer à plusieurs pour que la synchro n² (amis et leurs amis) se manifeste… Et puis, y’a encore du boulot pour formaliser les protocoles et sur les interfaces pas mal de trucs à faire !!! (n’hésitez pas à me contacter pour filer un coup de main)

Pour aller plus loin, j’ai ouvert cette discussion Vers une économie de Communs : Sortir du "salaire en DU" pour la V2 (Modèle ẐEN / UPlanet) - #28 par qoop - Mise à jour V2 - Forum Monnaie Libre

pour le partage automatique des clefs ssh entre stations (le sujet du fil), le code se fie au relations entre clefs capitaines (dans ce script Astroport.ONE/RUNTIME/DRAGON_p2p_ssh.sh at master · papiche/Astroport.ONE · GitHub)