Que pensez-vous techniquement des "enfants puits"?

je n’opte pas, c’est nécessairement le cas de part la 1ère liberté économique.

???

@Eric1212 jutement c’est bien ce que je dit, il n’y a pas a opter pour l’une de vos 2 propositions, il n’y a rien a “opter” :slight_smile:

À moins que vous ayez une proposition qui ajouterait un troisième choix puisque j’ai établie qu’il y en avait 2. Le mot opter est indiqué. Quelqu’un pourrait bien ne pas considéré la première liberté ou, plus réalistement, considéré que le choix est plutôt de ne pas y participé/de la quitter.

Un exemple concret où c’est actuellement le cas est le baptême dans la religion catholique.

Les 4 libertés économiques sont les axiomes qui définissent ce qu’est une monnaie libre. Si l’une d’elle n’est plus considérée comme vous dites, alors on ne parle plus de monnaie libre :wink:

Si la personne n’as pas à cœur la monnaie libre tel que défini dans la TRM, c’est son choix. Pour ma part, je pense davantage à l’exemple décrit pour le baptême…

Donc elle choisie, donc elle applique la 1ère liberté économique malgré elle !

Je rebondis à nouveau sur le thème des enfants puits…
Retour d’expérience…
J’ai maintenant deux enfants membres, un de 7 ans et un de 12 et celui
de 15 souhaite rentrer, cela c nouveau…
C moi qui gère leur compte, c moi qui prends la responsabilité.
On en parle ensemble mais c moi qui est le dernier mot.
En gros ils regardent régulièrement leurs compte et
se promènent sur gchange et gannonce …
J’ai résisté à celui de 7 qui voulait acheter une poule dans notre appartement…
et eu des commentaires de sa mère qui pense que notre monnaie gune pousse
les gamins à acheter des choses dont ils n’ont pas besoin, mais passons…

Je viens vers vous car j’ai un premier cas de conscience.
Celui de 12 ans vient de tomber sur une mise au enchère pour avoir un
billet de 100 euros, il y a une offre de 260 gunes…
Il souhaite répondre à l’offre pour avoir
le billet de 100 euros pour se payer une console de Jeux.
Cette situation me choque mais je ne sais pas pourquoi.

  • Pourquoi vendre un billet de 100 euros en gune ?
  • Comme premier achat en gune, des euros ? Cela me fout les boules.
  • Je ne souhaite pas que mon gamin puisse avoir autant de monnaie à son âge.
  • En même temps, cela fait un bout de temps qu’il ne dépense rien de sa monnaie de poche
    , avec son frère, pour se payer cette ps4 donc cette possibilité tombe du ciel pour eux…

Bref, qu’en pensez-vous ?

On encourage les enfants à se transformer en taux de change ?

C bien pour cela que celui de 15 ans veut subitement devenir membre…
Et vu que lui il veut faire son propre compte où je n’ai pas les codes, cela commence à faire beaucoup de monnaie car mine de rien la Gune commence à avoir une valeur forte …

Autre chose tous les copains des enfants veulent rentrer en Gune, cela met le feu avec leurs parents, car leurs parents sont loin de comprendre de quoi on parle, car pour eux cette monnaie ne
peut pas exister, mais si on peut se payer une ps4 avec c la révolution, ))) On retourne sur le pb de la réalisation de la création monétaire et de la monnaie…

3 Likes

Salut @Afleurie

Pour moi il ne s’agit pas ici d’une problématique d’enfant puits, puisque c’est eux qui veulent utiliser leur monnaie, et pas les parents qui en profitent pour la “piller”.
Après, la question de savoir ce que les parents acceptent ou non de leurs enfants, c’est une question de choix d’éducation, on ne pourra pas faire ça à leur place.
Quant au billet de 100 Euro à acheter, je sais pas, c’est une marchandise, les Euro, non ? A voir si c’est le genre de marchandise que vous voulez qu’ils puissent acheter ou non. Idem pour la PS4 d’ailleurs, c’est vous les parents, à vous de négocier avec ces personnes que sont vos enfants, selon les limites que vous posez. :smiley: Vous pouvez aussi considérer qu’ils achètent directement une PS4 et que l’Euro n’est qu’un intermédiaire, mais ça ne résout pas le choix que vous devez faire avec vos enfants ^^

10 Likes

C’est quoi un “enfant puit” ?

@moul c’est un enfant qu’on “utilise” pour récupérer de la monnaie (son DU / son RdB / ses allocs) sans que lui en tire vraiment quoi que ce soit de positif, c’est les parents qui raflent tout et se gavent. Enfin en gros, c’est ça que j’ai compris :slight_smile:

4 Likes

La question de l’enfant puit concerne non seulement l’accès aux DU de son compte membre mais aussi l’accès à son pool de certifications par son tuteur.
Je sais que @PiNguyen n’a pas accès aux comptes de ses filles (de 9 et 11ans je crois).
@Afleurie , si vous avez accès aux comptes membres de vos fistons comptez vous alors certifier à leur place ?

J’ai déjà pas mal réfléchi à la question, ayant un petit garçon de 3 ans à la maison. Pour le moment, l’option que je préfère est celle-ci :

  • Ma femme et moi lui créons un compte que des proches peuvent certifier.
  • Pas de certifications émises depuis ce compte, même pour quelqu’un que mon fils connait.
  • Pas d’utilisation des Ğ1 créées via ce compte pour notre propre usage (mais pourquoi pas pour acheter un jeu ou un livre pour enfant?)
  • Dans quelques années, accès à un compte portefeuille alimenté pour le compte membre.
  • À l’âge de raison (12, 14, 16 ans ? On verra! :wink: ), nous lui donnerons ses identifiants et l’inviterons à révoquer son compte avant d’un créer un sur lequel il sera le seul à avoir l’accès.

J’avais aussi imaginé partager l’identifiant secret et le mot de passe en plusieurs parties et donner un “morceau” à chaque personne certifiant le compte. (Afin de garantir que nous ne l’utiliserons pas sans l’accord des certifiants :slight_smile: )

Actuellement, nous n’avons pas encore créé de compte mais je compte le faire prochainement.

@elois : Je comprends ta remarque pour la liberté d’utiliser la Ğ1. Mon fils sera libre de l’utiliser ou non. S’il l’utilise, tant mieux. S’il révoque son compte en rigolant, ça sera son choix. :wink:

5 Likes

Slt Matiou,
Oui, j’ai accès au compte de mes deux petits.
Oui je pourrai certifier à leurs places.
Mais Non je ne certifie pas à leurs places.
D’abord parce qu’ils ont rencontrés les personnes qu’ils ont certifié,
et qu’ils l’ont fait eux-même après une discussion responsabilisante.
Et aussi qu’ils regardent leurs comptes régulièrement avec leurs tablettes
et qu’ils n’auraient pas apprécié mon action. Les enfants sont doués de réflexion, Matiou.
Maintenant mes enfants sont comme cela parce que je les encourage à être eux-même, et cela regarde mon système d’éducation, je ne certifie pas que tous les systèmes parents:enfants soient comme le mien, surtout en réponse éducative à la monnaie. Donc le pb de la maîtrise des comptes enfants par les parents, existe et persiste… Maintenant les enfants pourront se tourner vers les certificateurs pour avoir de l’aide mais si tous les certificateurs sont dans la cellule familiale, dans le cas des familles nombreuses, la solution est compliquée. Bref testons, expérimentons et on verra où cela nous mène.

4 Likes

Respectons et faisons respecter la licence surtout , ce n’est pas compliqué alors.

2 Likes

J’imagine créer un compte pour mon fils qui a 15 mois et le faire certifier. Je garderais les accès et veillerais à ne l’utiliser que dans son intérêt.

Mais j’imagine aller plus loin en offrant un compte aux enfants autour de moi. Mais cela ne me semble pas possible… J’aimerais offrir quelque chose lié à cette monnaie et incitant à créer un compte… Je ne sais pas encore quoi…

Je pense que c’est à la famille de ces enfants de faire cette démarche. C’est donc à eux qu’il faut en parler et expliquer clairement les règles. Notamment la responsabilité de certifier, la sécurité des identifiants du compte membre, et surtout, surtout ! la sauvegarde en sécurité du document de révocation !
Créer un compte à un enfant qui n’est pas le sien est très ambigu, et s’apparenterait facilement à de l’usurpation d’identité. Il faut au minimum pour cela justifier d’un statut de tuteur légal ou de fait.

3 Likes

Oui c’est ce que je me disais… Il faut un autre incitant que le compte…
J’imagine une médaille avec un logo sur laquelle il serait possible de graver le QR code du compte
(mais scanner un QR code gravé c’est assez bof)

Sinon trouver 5 personnes qui peuvent certifier l’enfant…
Et offrir cette promesse de certification… Mais c’est faible comme incitant…

Salut, mes filles 9 ans et 11 ans m’ont vu expérimenté la June pendant 10 mois, on a beaucoup échangé la dessus, j’ai mis du temps pour leur expliquer pourquoi je le faisais, quel était le but de la TRM, la symétrie spaciale et temporelle, l’égalité des êtres humains devant la monnaie, l’unité de mesure du DU, la création monétaire de l’euro et de la June. Le fait que nous soyons co-créateurs et responsables de notre monnaie. La toile de confiance, les certifications. La blockchain.
J’ai parlé de tout cela avec passion, je les ai emmené avec moi aux apéros sans chercher à les inviter à y entrer, c’est elles qui ont demandé, elles ont ensuite été certifiés par d’autres membres en discutant et échangeant, en vendant et en achetant des valeurs.
Je leur ai posés des questions de ce qu’elles comprenaient de la G1, je leur ai dit qu’elles devaient gérer elles-même leur comptes, qu’elles devaient certifier seulement la famille et les amis qu’on connait bien, en ma présence. Je n’aurai pas forcé leurs entrées si je ne les sentais pas capable d’avoir un minimum de connaissances et de maturité, cela a pris du temps et aujourd’hui je leur fait entièrement confiance. C’est devenu une expérience économique et familiale !
Attention, il s’agit bien de notre expérience à nous, chaque famille est différente et je ne suis pas sûr que d’avoir procédé de cette manière est la bonne. En tout cas, cela n’a été nuisible à personne. :slight_smile:

7 Likes

J’avais une idée simple, qui peut être propagée : Si vous voulez certifier un enfant, mais estimez qu’en l’état actuel des choses il ne doit pas pouvoir émettre des certifs, vous pouvez par exemple demander à ce que l’identité soit de la forme toto_NO_CERTIF. C’est pas très joli, mais ça permet aux certificateurs d’être rassurés : si une certif est émise de ce compte, ça se saura vite.
C’est une solution temporaire, mais simple (je l’appliquerai à mon neveu si jamais ses parents sont motivés par la Ğ1).

1 Like