Quels objectifs pour le prochain live network?

Je trouve dommage de ne plus avoir de réseau Duniter-v2s en ce moment. J’aimerais dégrossir ici les objectifs de ces réseaux pour discuter de ce qu’on attend du prochain réseau de test pendant la Prochaine visio dev -- septembre 2023.

Un réseau de test

  • sert de support pour développer les différents outils de l’écosystème (clients, indexeur…)
  • permet aux “apprentis forgerons” de se familiariser et s’entraîner à administrer un nœud
  • permet au “comité technique” de s’entraîner à publier des runtime upgrade
  • révèle des bugs de duniter v2s
  • nous entraîne collectivement à opérer un réseau
  • génère des données “monde réel” pour les live tests
  • permet aux junistes intéressés d’avoir un aperçu sur les avancées réalisées sur la v2
  • crée une source de motivation pour s’intéresser au projet

Quelques questions pour guider la réflexion

  • doit-on lancer un nouveau réseau immédiatement / attendre la fusion des prochaines grosses MR ?
  • doit-on “prendre soin” du réseau (cela implique des efforts) ou “avancer vite” (et potentiellement le casser) ?
  • un réseau de test doit-il rester essentiellement technique, ou doit-on impliquer plus de personnes de la Ğ1 ?
2 Likes

S’il y a des MR intéressantes à incorporer, autant attendre, c’est pas tous les jours qu’on lance une monnaie de test.

Ça dépend des objectifs qu’on se fixe. Stabiliser une implémentation ? Tester de nouveaux changements fondamentaux ?

Je dirais principalement technique pour l’instant. De ce que j’ai compris il y a encore des changements majeurs à implémenter et à tester. Les personnes non techniques peuvent cependant déjà tester.

2 Likes

Je voulais avoir une idée de la durée d’attente (pour moi au-delà d’octobre c’est trop loin) et j’ai donc pris de l’avance sur une branch hugo-flash pour résoudre les conflits qui allaient émerger pour la fusion des “grosses MR”. La plus grosse difficulté était de mettre à jour l’oracle de distance de substrate/subxt v0.9.32 vers v0.9.42 mais j’ai réussi à avoir une branche :

  • avec une version de substrate v0.9.42
  • qui compile duniter avec un runtime gtest compatible avec la sortie de py-g1-migrator
  • qui compile l’oracle de distance

Donc on devrait y arriver en un temps raisonnable.

Je dirais qu’on est plutôt à l’étape “tester des nouveaux changements fondamentaux” au sens où il nous reste encore à ajouter l’exonération des frais de transaction. Après ça et si on n’a rien oublié sur le Migration board, on pourra passer à une phase de stabilisation (il y a juste les commentaires de transaction pour lesquels j’aimerais malgré tout trouver une solution).

3 Likes

Le fait d’industrialiser la création d’un réseau Ğx, c’est à la fois pour faciliter et fiabiliser les lancements de ĞTest et Ğ1, mais aussi pour se permettre des reboot régulier de ĞDev sans surcoût.

Pour moi :

  • pas besoin de prendre grand soin de la ĞDev (qui est un réseau de développement – technique)
  • mais prendre soin des ĞTest (qui est une préprod) et de la Ğ1 (qui est une prod)

Concernant l’attente, j’aimerais vraiment pouvoir réaliser mon ticket #125 afin de lancer le réseau. Certes tu pourrais aller plus vite car tu disposes de beaucoup de temps, mais ce serait à mon avis contre-productif à d’autres égards. J’espère finir ce ticket dans les 2 semaines à venir.

2 Likes

Parmi les objectifs du prochain live network il y a :

1 Like