Mes rêves pour la ĞTest

Mon post “Quels objectifs pour le prochain live network?” date d’il y a précisément un mois. Pendant la visio des devs d’il y a trois semaines, nous avons décidé de ne pas lancer de réseau live temporaire, mais de focaliser les efforts sur la sortie d’un réseau live “définitif”.

Pendant cette période de travail en “sous-marin”, nous n’avons pas donné beaucoup de nouvelles du projet, alors qu’il y a plein de bonnes à partager ! Aujourd’hui j’aimerais vous partager mes rêves concernant ce réseau, tous réalisables si on s’y prend bien :smile_cat:

Réseau définitif

Les réseaux ĞDev précédents avaient pour objectif de nous faire la main sur Duniter-v2s, et nous en avons volontairement laissé tomber certains (cf les conséquences du renommage ‘smiths’ par exemple). Cette fois-ci, nous sommes suffisamment proches de la version qui lancera la Ğ1v2 pour que ça vaille la peine d’en faire un réseau “définitif”, c’est-à-dire qui perdure dans le temps après la migration de la Ğ1 et qui serve à tester les évolutions avant de les déployer sur le réseau Ğ1v2.

Pour les nostalgiques, c’est similaire à ce qui se passait il y a presque 7 ans ! Et c’est encore une fois @cgeek qui a travaillé sur l’automatisation du lancement du réseau (MR !182).

Tester les nouvelles fonctionnalités

Certaines fonctionnalités originales ont été ajoutées récemment et seront testées “en live” pour la première fois ! C’est le cas par exemple de la règle de distance par oracle par @tuxmain. Il faudra laisser un petit programme s’exécuter en cron toutes les heures environ pour effectuer hors chaîne les calculs de la règle de distance.

On peut aussi saluer la travail de @pini pour fournir automatiquement des images Duniter pour architecture arm comme le raspberry pi, largement utilisé parmi les forgerons v1 (MR !152) ! Cette fonctionnalité avait été demandée par plusieurs apprentis forgerons.

Grace à @bgallois Duniter-v2s fonctionne actuellement grâce à une version récente de substrate (v0.9.42, MR !172). Cela nous rapproche de la v1.0 qui a été publiée entre temps sur un monorepo avec quelques couacs (cf cette discussion d’il y a 5 jours :rofl:), et nous place parmi les projets hors polkadot/kusama les plus à jour sur substrate !

Duniter v2 créera le DU de manière ponctuelle grâce à la MR !178 de @tuxmain qui se repose sur le temps plutôt qu’un nombre de blocs.

Voilà pour une petite sélection, mais ce ne sont que quelques MR parmi toutes, la plupart entre !150 et !182 ayant été fusionnées !

Adapter l’écosystème à la v2

Un réseau live stable sera un bon signal pour que tout le monde s’active à construire l’écosystème logiciel v2 à partir de ré-écritures et de migration des outils v1. En effet, Ğecko (@poka) et Tikka (@vit) seraient bien triste sans Ğ1nkgo (@vjrj), Ğ1superbot (@kapis), Cesium (@kimamila), Silkaj (@Moul), Wotwizard (@gerard94 @Paidge)… Et tout cela nécessite de construire des bibliothèques client (@1000i100), des indexeurs (@ManUtopiK @flodef), de la documentation en quantité…

Une migration symbolique le 8 mars 2024 ?

Ne serait-ce pas fantastique, si tout se passait sans encombre, qu’on puisse annoncer une date de migration symbolique comme celle du septième anniversaire de la Ğ1 (et pourquoi pas à 15h32) ? Malheureusement pour ce point particulier, je crains que la découverte de bugs sur le réseau ĞTest nous force à prendre un peu plus de temps. Il serait plus sage de garder une marge de sécurité d’au moins 4 mois et de prévoir une migration en juillet 2024 par exemple.


Voilà tout, j’espère que le lancement de cette ĞTest-v2 vous fait autant rêver que moi et vous donne du courage pour continuer à animer la communauté Ğ1.

Autres sujets liés


PS : remerciement à @vit pour son travail sur la Reprise des données de la Ğ1. Il n’apparait pas dans “nouvelles fonctionnalités” mais c’est un travail essentiel pour reprendre sans erreur les données de la Ğ1 dans le genesis v2.

14 Likes

Sept ans, c’est un nombre symbolique dans la TRM puisque c’est le temps qu’il faut en mode « croisière » pour doubler la masse monétaire avec une espérance de vie de 80 ans (c = 10%), comme c’est le cas pour la Ğ1 :slightly_smiling_face:

5 Likes

I’ll try! v2 it’s still very abstract for me, but I’ll try to read, start to do test, look for libs etc.

Ideally we can maintain some duniter-v2-flutter common lib with gecko and/or other future dart/flutter developments (cc @poka), or maybe even this already exist.

Searching for substrate in flutter, I just found things like Packages of publisher polkadart.dev

1 Like

Wotwizard-ui ne fait que des requêtes graphQL. Donc c’est surtout @gerard94 et/ou @cgeek qui ont les compétences de faire évoluer wotwizard. J’avance doucement sur la v3 + ou - en attendant cette migration. Après s’il n’y a pas de différence au niveau graphQL, je peux dégager du temps prochainement pour avancer. Pour intégrer la wotmap, faudra que je vois la requête à effectuer pour récupérer tous les membres et leurs certifications mais un script comme avait fait @tuxmain en Python sera sûrement nécessaire pour optimiser le chargement côté client.

2 Likes

Woaw que de bonnes nouvelles ton post @HugoTrentesaux !
On pourrait presque en faire une newsletter !?
Vous êtes trop fort ! Bravo pour tout ce que vous faites :clap:

2 Likes