Un sujet est revenu durant ces RML11 : la possibilité de renouveler une certification.
Concrètement, comme vous le savez déjà une certification dure 2 ans. Donc au bout de 2 années, la certification expire et le membre qui l’a reçu peut demander à son émetteur de la renouveler. Mais ce rejeu ne peut pas être fait avant les 2 ans dans le protocole actuel. Il faut attendre l’expiration.
Le problème : la discontinuité
Cela pose problème par exemple pour ceux certifiés exactement par 5 personnes. Quand l’une des certifications va expirer, le membre sera immédiatement exclu. Il y aura donc « un trou » dans la production de DU pour ce membre, de même il ne pourra plus calculer de blocs ni certifier.
Le phénomène s’amplifie par le fait que les 5 certifieurs initiaux vont devoir à nouveau se synchroniser pour faire revenir ce membre, mais plus encore les 59 premiers membres de la Ğ1 vont littéralement créer un trou de certifications au 08/03/20, qui peut lui-même s’étendre par effet domino aux membres certifiés par eux (qui vont subir le même problème des 5 certifications, mais en plus leurs certifieurs seront eux-mêmes tombés et ne pourront plus les certifier).
Un contournement : trouver de nouveaux certificateurs
Il est toutefois possible de contourner cette discontinuité en récupérant pour soi-même des certifications venant d’autres personnes, ce qui peut permettre le roulement.
Ainsi si je possède 5 certifications et que l’une d’entre elles expire avant les autres (ce qui est très probable sauf à ce que les 5 membres aient cliqué simultanément sur “certifier”), alors obtenir une 6ème certification permet de rester membre le temps de renouveler la certification tombée.
Cela demande toutefois une certaine rigueur et réactivité de la part des certifieurs, ce qui, étant donné que nous sommes humains, n’est pas vraiment envisageable à grande échelle.
Une solution : autoriser le renouvellement anticipé
L’idée est la même chose que pour l’adhésion : permettre de renouveler la certification avant qu’elle n’expire.
Aujourd’hui on peut renouveler son adhésion dès 2 mois après le dernier renouvellement. Ainsi un nouveau membre arrivé le 01/01/19 dont l’adhésion court jusqu’au 01/01/20, peut renouveler son adhésion avant la date de fin :
- le 01/03/19, soit 2 mois après, décalant sa fin d’adhésion au 01/03/20
- le 01/06/19, soit 6 mois après, décalant sa fin d’adhésion au 01/06/20
- …
Il serait possible d’utiliser exactement le même mécanisme pour les certifications. Ainsi en renouvelant ma certification auprès de X 8 mois après l’avoir certifié, je décale de 8 mois la date d’expiration de celle-ci.
Mais afin d’éviter le spam, on pourrait n’autoriser le renouvellement que 2 mois après l’émission de la certification (ou un autre chiffre, mais l’adhésion ayant déjà ce délai ça simplifie la mémorisation).
Des avis ? Sachant qu’il n’est pas très urgent d’implémenter cette fonctionnalité, mais mieux vaut ne pas tarder pour éviter un effondrement.