Restructuration des Catégories

Bonjour à tous, avec le passage à https://forum.monnaie-libre.fr/ de la majorité des discussions non-dev, je pense qu’un remue-ménage des Catégories sur ce forum serait d’actualité. Ça éviterait notamment la création de certains sujet à la source ne trouvant pas la catégorie applicable.

Je n’est pas de structure à proposer si ce n’est d’éviter les catégories vagues pour le moment mais j’ouvre tout de même la discussion.

À bientôt,
Éric Boucher

4 Likes

Allez, je me lance avec une proposition de catégories. Tout d’abord, je pense que la catégorie « Français » n’est pas vraiment utile, car force est de constater que l’on parle en français partout. Il serait donc préférable, à mon avis, d’indiquer dans la description des catégorie que l’on peut également poster en français.

  • Support (pour l’assistance)
  • Protocol (discussions spécifiques au protocole Duniter)
  • Nodes (tout ce qui concerne le dev spécifique aux nœuds)
  • Clients (tout ce qui concerne le dev spécifique aux clients)
  • Technologies (discussions sur les techno intéressantes pour Duniter)
  • Currencies (discussion sur les monnaies Ğ1, Ğ1-test, *brouzouf)
  • Communication (ce qui concerne la communication/publicité de la monnaie libre)
  • Events (les évènements sur la monnaie libre — mais est-ce que la place de cette catégorie ne serait pas plutôt sur le forum monnaie-libre ?)
  • Other (tout ce qui ne rentre pas dans les catégories ci-dessus)
3 Likes

Effectivement, nous avons une base.

Currencies, Communication, Events et Other ne devraient pas être plutôt sur https://forum.monnaie-libre.fr/ ?

Pour Support, c’est bien ici question de support à l’installation et/ou la configuration de duniter dont il est question ?

Je ne sais pas. Other parait quand même bien, pour si l’on a un sujet qui ne va pas sur les autres… Communication, ce n’est pas forcément technique, mais on peut y discuter de la publicité à faire autour de la monnaie libre, et non faire directement cette communication.

Oui, c’est bien à cela que je pensais. Une assistance technique, donc, pas une assistance pour explique ce qu’est la monnaie libre.

Pour bien faire les choses, je ne pense pas que Communication ait sa place ici mais plutôt sur forum.monnaie-libre.fr car ont peut faire la promotions des monnaies libre, de la Ğ1 et que sait-je encore mais de Duniter ?

En fait, je pense que pour l’essentiel, l’erreur as été de trop centrer la communauté Ğ1 et la Ğ1-test sur Duniter.

Par la même, je pense donc qu’il faudrait que la distribution du logiciel Duniter soit “Internationalisé” sur le site duniter.org en ce sens qu’il ne précise plus que le logiciel pour la Ğ1-test (test) est la version DEV et que celui de la Ğ1 (reel) est la version Release mais simplement la version DEV et la version RELEASE. Pareil pour la section obtenir des Ğ1 qui aurait davantage sa place sur monnaie-libre.fr.

Autre proposition serait que chaque monnaies libre qui utilisent Duniter est, de facto, droit à un sous-site de Duniter, c’est à dire g1.duniter.org et g1-test.duniter.org à cette heure. Ils auraient donc un place de promotion attaché à Duniter en plus de leur éventuel site unique.

Pour la catégorie Other, en effet, ça peut être utile, reste à voir s’il y as de l’abus.

2 Likes

Ce qui est sûr, c’est qu’il faut absolument rediriger les demandes de certifications de la Ğ1 sur l’autre forum.

Par contre les présentations de nouveaux testeurs pour la Ğ1-test doivent rester ici je pense.

Je suis d’accord aussi pour supprimer Français et Discussions. Pour inciter à n’avoir que des discussions technique sur ce site et pas autre chose.

Je ne suis pas chaud pour une catégorie “fourre-tout” comme “other”. Si l’auteur d’un nouvel article ne trouve pas de catégorie adéquate, c’est qu’il doit se tromper de forum.

4 Likes

je plussoie, pas de catégorie other, mais un post épinglé qui mentionne et renvoie le cas échéant vers forum.monnaie-libre.fr

4 Likes

Effectivement puisque ce n’est pas une monnaie de production mais simplement un espace de test à des fins de développements.

Pas d’avancements pour cette restructuration ? Ça serait vraiment pratique de pouvoir discuter du développement de duniter-rs en public sans pour autant spammer une catégorie commune.

2 Likes

Je résume et fait la proposition suivante :

  • Support (pour l’assistance, avec un sous catégorie par logiciel, ainsi qu’une sous catégorie gitlab pour demander de l’aide sur l’usage de ce dernier)
  • Tests (Pour discuter des tests d’une pre-release ou des tests d’un programme tier, ex paiement par sms)
  • Protocol (discussions spécifiques au protocole Duniter)
  • Nodes (tout ce qui concerne le dev spécifique aux nœuds, avec sous catégories duniter-ts et duniter-rs)
  • Clients (tout ce qui concerne le dev spécifique aux clients, avec une sous categorie par client)
  • Programmes tierces (tout ce qui concerne le dev de programmes tierces, anonymiseur, serveur sms, monitor reseau, et uen infinité d’autres possibilités)
  • Technologies (discussions sur les techno intéressantes pour Duniter, actuellement nommé R&D)
  • Currencies (A garder pour discuter par exemples des stats sur une monnaie en particulier, un d’un probleme sur une monnaie en particulier, certains problèmes n’étant pas des demandes de support mais des signalements)
  • Communication (a garder pour la communication officielle sur Duniter)
  • Events (A garder pour les events techniques officiels, actuellement les journées techniques de chaque RML)

Et c’est tout, pas de Other donc :slight_smile:

4 Likes

Je suis plutôt OK avec ce plan, même si je ne pense pas que la catégorie Tests soit utile, les tests pouvant être discutés dans la catégorie Programmes tierces ou celle du client/noeud concerné.

Pour l’ordre, je verrais Communication, Events, Support en premier pour augmenter leur visibilité, puis Nodes, Clients, Protocol, Programmes tierces, Currencies et Technologies.

Les noms sont à uniformiser, à voir si on veut que des noms en français ou en anglais.

1 Like

Je préfère que les catégories de chaque logiciels restent réserver aux discussions sur ce logiciel, car parfois les tests peuvent prendre beaucoup de place et occulter le reste :confused:

1 Like

Les tests son bien des discussion autour du logiciel non ? De plus si on gère mieux les sujets (les posts parlant de la même chose dans le même sujet, et quand ça diverge déplacement dans un nouveau sujet) ça devrait être beaucoup plus facile de s’y retrouver et la “cohabitation” entre les tests et les autres discussions devrait bien se faire :slight_smile:

1 Like

ok ok

Que faire des discussions des catégories qui vont disparaître ?

Je propose de rassembler les sujets de ces catégories dans une catégorie “Archive”, catégorie en lecture seule (il faut être admin pour ajouter des sujets dedans)…

2 Likes

Très bonne idée, je me dit même que l’ont pourrait archivé les discussion terminés.

je n’ai pas trouver comment fusionner 2 catégories, donc pour la création de la catégorie archive je crains qu’il faille déplacer a la main chaque thread :confused:

Voilà j’ai effectué la restructuration proposée , voici la nouvelle structure :

  • Nodes
    • Duniter-ts
    • Duniter-rs
    • Modules-ts
    • Modules-rs
  • Support
    • Premiers pas
    • Duniter-ts
    • Self_hosting (support pour duniter sur yunohost)
    • Cesium
    • Sakia
  • Communication
    • Events
  • Currencies (1 sous-categ par monnaie)
  • R&D (=Technologies)
  • Clients (1 sous-categ par client)
  • Protocols
    • DUBS (Le protocole blockchain)
    • DUNP (Le protocole réseau)
  • Archives

C’est bien sur remodifiable selon ce qui vous semble le plus pertinent :slight_smile:

J’ai déplacer les catégories Français et Discussion dans archives. On peut y modifier la catégorie des sujets récents.
Aussi il manque une catégorie Forum, pour discuter de choses relative au forum en lui-même (comme c’est le cas de ce présent forum), je verrai bien une sous-categ de Support pour ça, ça vous irai ?

Comme le forum est bilingue, (il est en tout cas autorisé de s’y exprimer en anglais), j’ai essayé de converser un nom anglais pour les catégories :wink:

EDIT : arf non “premiers pas” ne colle pas du coup…

1 Like

early stages

le À propos de la catégorie R&D est en French alors qu’il faudrait uniformiser, les précédents étant en anglais.

je propose cette traduction :
This category includes research on technologies relevant to Duniter’s development.

les À Propos manquent pour :

  • Clients
  • Protocols
  • Archives
1 Like