As-tu pensé à inscrire la demande de tenue d’un stand monnaie libre Duniter Ğ1 pendant le week end du capitole du libre ?
Est-ce le complotisme ou bien au contraire la confiance dans les institutions et le savoir établis (qui découle de l’utilisation de la monnaie non libre étatico-bancaire) , qui est un problème chez les junistes et futurs potentiels junistes ?
De mon côté, je compte expliquer pourquoi dans le contexte de changement de paradigme socio-économique et culturel que sous-tend la Ğ1 , chercher à faire une association et sa promotion, est un frein a l’éveil et au déploiement du DU de Ğ1.
C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Perdre du temps à tirer dans les pattes des autres promoteurs de la Ğ1 et en public de surcroît, montre simplement au public une image déplorable des querelles de chapelles et brouille le message à faire passer.
L’approche me plaît.
Est-ce simple de trouver quelqu’un qui veut bien échanger ses unle contre des junes ?
D’acheter de l’ordre de 100 ou sinon 1000 unle ?
Je teste, voyons si je trouve.
J’ai déjà acheté 2000 unle, si j’y suis arrivé c’est que ce n’est pas compliqué.
Aussi, notre cher ami Cuckooland, a échangé plus de 2500 unle (50 unle chaque début de mois depuis plusieurs années). Il continu de proposer ce type d’échange chaque mois sur le réseau social mastodon.
@Moul, les difficultés de compréhension de la pertinence de l’échange Ğ1 / unle proviennent de la croyance que ce type d’échange est mal, taxable, voir interdit.
Ceux qui portent ces croyances n’ont pas étudier et n’ont pas vérifié la jurisprudence, ils se vautrent conséquemment en dénigrant celui qui a fait le travail d’étude et de vérification et générent sans vergogne des associations assujetties de facto à la promotion des unle.
La difficulté provient avant tout de la possibilité de générer un, voire plusieurs salaires mensuels avec ce type d’échange. Une vente aux enchères n’est pas quelque chose de suffisamment stable pour assurer une régularité.
En combien de temps as-tu acheté tes 2000€ ?
Combien de temps faut-il pour échanger suffisamment de Ğ1 et créer un salaire en € ?
Il n’y a pas de difficulté pour utiliser une cryptomonnaie, ni pour payer un salaire ni pour payer plusieurs salaires.
Les ventes aux enchères sont développées depuis plusieurs centaines d’années par les vendeurs afin de déterminer le meilleur prix de ce qu’ils proposent.
Cette question n’a aucun sens, cela m’a pris une minute pour envoyer les ğ1 et recevoir les unle.
Échanger des valeurs ne demande pas de temps, c’est les produire qui peut exiger du temps.
Pour obtenir quoi ?
Toute valeur est relative à l’observateur.
@JEANPierre. A savoir que je n’ai pas eu besoin de vente aux enchères pour échanger mes ğ1 avec des unle, j’ai fais simplement une proposition (argumentée) d’échange ğ1 unle qu’ une personne a accepté.
Avec le référentiel Ğ1 j’étais acheteur d’unle et elle était vendeuse d’unle. Cette personne a eu confiance dans le fait que j’allais dépenser ensuite ces unle nécessaires à l’organisation de l’Université d’été de la monnaie libre Ğ1, 3ème édition je crois, à la Bouzigue, le plus grand rassemblement de l’ histoire de la Ğ1.
Concernant les développeurs de l’écosystème historique, efficient, parcimonieux, formé par le trio Duniter Cesium Gchange, la quantité de ğ1 qu’ils détiennent ensemble est énorme et il serait facile d’en récolter plus encore avec des appels à financement en ğ1 d’une cagnotte.
Cette cagnotte en ğ1 facilement renouvelée pourrait être proposée en vente aux enchères en unle avec la confiance que ces unle soient dépensées pour rémunerer en unle le développeur qui le demande et qui est actif dans la bonne tenue informatique de la migration de blockchain Duniter avec Cesium et Gchange qui vont bien.
Ces échanges d’actifs financiers sont exonérés de taxe. Quand à la plus value, le gain en unle réalisé après la double opération d’achat puis de revente d’une cryptomonnaie, elle ne concerne pas les personnes qui se mettent à la Ğ1 ni les anciens junistes, elle ne concerne que ceux qui gardent l’unle comme monnaie de référence.
Quel que soient les montants d’unle récoltés, l’essentiel est qu’il s’agisse d’échange de Ğ1 avec des unle et non plus d’ un appel à unle.
L’intérêt d’une asso n’est pas simplement de lever des fonds pour le développement de l’écosystème technique.
Ça offre certains privilèges allant dans l’intérêt de cet écosystème.
Par exemple, Axiom est exonéré du paf de 100 euros annuel auprès de l’App Store pour distribuer les apps comme Gecko, et autres, pour iPhone, de par son statut à but non lucratif.
Il y a plusieurs autres exemples comme ça où nous sommes exonérés pour des services permettant le déploiement des outils tech.
Mais ça pourrait aussi être le cas dans un but autre que la tech.
Concernant ta stratégie d’achat d’euros contre des Ğ1, plusieurs points :
On a essayé mais, comme ça a été dit, les montants que tu cites (2000 ou 2500 euros) sont très loin d’être suffisants pour dégager plusieurs salaires sur 3, 6 ou 12 mois, qui sont un minimum pour des missions de ce type.
L’asso ne lève pas uniquement des sous auprès des utilisateurs. À l’heure actuelle, 50% des levées de fonds proviennent de fonds publics (principalement l’ADEME pour le moment). Ça permet de décharger la responsabilité du financement de Duniter du simple cercle des junistes à l’ensemble des contribuables français.
D’autres assos dans d’autres pays pourraient également faire contribuer l’ensemble de leur population par ce même moyen.
Même si nous utilisions cette stratégie d’achat d’euros en Ğ1, passer par une asso faciliterait grandement l’opération, permettant de centraliser l’effort de la levée au même endroit et de rendre collégial le fléchage des sous récoltés. La plupart des gens ne souhaitent pas financer une personne mais un projet. Et il y a besoin de visibilité sur le moyen/long terme pour espérer débloquer le temps d’un développeur ou contributeur à cette échelle, pas juste “tiens j’ai récupéré 500 € par-ci par-là”. Ça me récompense du travail déjà effectué mais ne permet pas de libérer du temps futur supplémentaire pour du travail à effectuer, ce qui est le but recherché.
Et surtout, c’est mon point central, au-devant de tous les autres : je suis contre cette stratégie de chercher à vendre nos Ğ1. Je trouve que ça dévalorise l’image associée à cette monnaie si les devs ne s’en servent que pour récupérer de l’argent derrière. Je préfère découpler totalement le fruit du travail produit (l’écosystème Duniter et la Ğ1) et le financement de cet outil de production. Ça permet en quelque sorte de ne pas “contaminer” un monde avec l’autre, même si le terme n’est pas bien choisi, je n’ai pas mieux pour exprimer ma pensée en cet instant.
Quoi qu’il en soit, tu proposes une stratégie comme une autre. Tu vois qu’on peut être contre, d’autres peuvent être pour, c’est une question de point de vue.
En espérant avoir répondu à tes incompréhensions concernant le rôle de l’asso. Maintenant que c’est plus clair, tu pourra désormais promouvoir sont rôle pendant tes conférences.
Je ne répondrais pas à la suite de ce message sur ce sujet, je pense que tout a été dit.
@Maaltir les caisses de cotisation en unle ne sont pas des caisses de cotisation en Ğ1.
Ceux qui refusent l’échange unle ğ1 et qui préfèrent la promotion de la monnaie non libre bancaire montrent qu’ils ne sont pas prêt à changer en réalité, ils n’arrivent pas à sortir de l’emprise.
Contaminer la compréhension de la monnaie libre c’est faire la promotion d’une association (de facto affiliée à la monnaie non libre etatico bancaire).
Par delà, l’association axiom participe à leurrer les esprits crédules et à contaminer.
Nb: @poka gecko n’est pas indispensable pour la migration de Duniter. Il est clair que tu fais des appels à unle pour te financer.
C’est exactement ce que je dis, c’est la réalité du monde qui nous entoure, ignorer la présence de ce monde, c’est se mettre le doigt dans l’œil bien profond.
Tu peux réciter tes mantras tant que tu veux, c’est encore le monde Euro qui paiera ma retraite. C’est encore en euros que je paie l’essentiel de ma consommation.
C’est encore et toujours l’euro qui permet de produire un salaire complet avec toutes les cotisations qui s’y attachent.
Enfin tout ça tu le sais déjà, donc je vais éviter de continuer à te répondre sur ce sujet !
Personne n’ignore l’economie en monnaie non libre étatique, par contre il s’avère que vous êtes nombreux, en tant que promoteur d’association subventionnée en monnaie non libre étatique, à ignorer l’économie en monnaie libre.
Ce commentaire caracterise le problème profond de compréhension :
Pour un juniste éclairé, intégre, l’échange de ses Ğ1 avec des unle est un achat d’unle et non une vente de ğ1.
Parler de vendre des ğ1 c’est choisir de garder l’unle comme référentiel, c’est refuser de changer de monnaie.
L’image associée à la monnaie libre par une association subventionnee en unle et qui fait appel à unle, est de facto une image biaisée, trompeuse, erronée.
Le fruit du travail d’un informaticien de l’écosystème fondamental de la monnaie libre (trio Duniter Cesium et Gchange) est logiquement couplé au financement en monnaie libre.
Si un informaticien de cet écosystème de la monnaie libre cherche à obtenir des unle depuis le financement obtenu en monnaie libre ğ1 alors il lui suffit de proposer d’en acheter.
Ceci est pourtant simple et logique sauf pour ceux qui n’arrivent pas à faire appel au raisonnement logique (sans doute à cause de leur profond formatage personnel).