[SVG] Problème de rendu dans le logo Ḡ1

Magnifique correctif pour Ğ !

Se serait idéal qu’on ait le même avec Ğ1 le “1” étant placé à discrétion comme on veut quelque part à côté du Ğ, dans le Ğ, standard ou créatif !? …

Le “1”, c’est pas l’unique point dans le bas du logo qui devient 2 points si c’est Ğ2 ?

1 Like

Le symbole de la monnaie c’est Ğ1 pas “Ğ.” et je ne vois pas de raison pour que “Ğ2” soit utilisé pas plus que “Ğ…”, une nouvelle monnaie Duniter éventuelle dans le futur, si tant est qu’il y ait un intérêt quelconque à en développer une, aurait tout intérêt à se trouver un nom parfaitement original sans rapport aucun avec Ğ1.

Ok ! Je rapportais ce que j’avais compris de la conversation plus haut :wink:

C’est exactement ça @florck tu as bien compris l’idée graphique du point, contrairement à @Galuel qui n’a aucun sens artistique! ^^

Pourquoi parles-tu d’intérêt? Les acteurs de la monnaie libre ne fonctionnent pas par intérêt…
De plus chacun étant libre de communiquer sur la monnaie libre en toute liberté, peut-être que Ğ2 sera adopté, ou non. Ce logo laisse ainsi toute possibilité ouvertes.

Chacun étant libre d’utiliser la monnaie, de la nommer comme bon lui semble ou de passer des heures à faire un logo, l’assertion “c’est” n’a pas sa place dans cette phrase car elle sous-entendu une vérité intrinsèque alors qu’il ne s’agit que de l’avis d’une personne.

Quand au chiffre arabe “1” il n’est pas insérable dans le logo, j’ai essayé plusieurs endroits, plusieurs polices, et cela cassait toujours l’harmonie graphique et/ou rendait le tout illisible.

3 Likes

Bien entendu comprendre et appliquer la 4ème liberté économique n’est pas une évidence pour tous. Seuls de rares êtres humains en comprennent véritablement le sens, comme le lecteur de ce fil s’en rendra compte.

Ce qui fait que ce logo représente très bien Ğ mais pas la monnaie Ğ1 dont le logo véritable reste à trouver.

Voila un constat qui me ravis.

Si le logo est techniquement et esthétiquement réussi, je le trouve pour ma part clinquant avec ce côté or ciselé.
Une sorte de bling-bling en décalage avec ce que représente pour moi une monnaie libre.
Si je donnais des adjectifs à ce que représente pour moi cette monnaie, ils seraient:
-libre, aérien, vert, irriguant, fertile, facile, liquide, désaltérant, bourgeonnant, généreux, abondant, suffisant, écologique, frugale, respectueux, symétrique …

En tout cas rien qui corresponde à cette image sortie tout droit de fort knox.
C’est un avis tout à fait personnel qui bien sur n’engage que moi, et n’implique en rien de remettre en cause ce qui a déjà été fait. Et surtout je tiens à affirmer le respect que je porte au talent de devingfx, dont je ne remets pas le sens artistique en cause mais seulement l’à-propos du symbole.

3 Likes

Moi il y a certains symboles qui me parlaient même s’ils ne parlent pas à @Galuel ! Notamment le fait que ce soit la première implémentation IRL avec ce joli petit point !

Je souscris cependant à tout ce que tu as dit @jeanferreira .

Et je me demande au final si un logo pour une monnaie est quelque chose d’utile. Il y a le caractères typographique (les 2 en l’occurence) comme le F pour le franc, le $ pour le dollar et le € pour l’euro.

D’un autre côté, y a le projet d’implémentation de monnaie libre par l’utilisation et le développement de Ğ1 qui lui comme tout projet mérite un beau logo ! Mais est-ce du coup Ğ1 lui-même qui mérite un logo ?

Le caractère typographique doit être unique, ainsi Ğ tout seul me parait parfaitement adéquat. Ajouter le “1” est inutile à la compréhension des montants quantitatifs échangés. Il reste que l’expression relative est encore à définir. DUĞ? DĞ? ÐĞ?

Je n’en ai aucune idée…

Ensuite le besoin de logo est plus lié au besoin d’identification rapide du sujet en communication.
Un logo qui se démarque et si possible évocateur, est un raccourcis de langage bien utile pour poser simplement et rapidement un sujet.

Non, chaque monnaie a son caractère typo qui fait logo en même temps. Ğ1 est comparable à écrire USD quand $ est le logo, il manque un caractère logo à Ğ1 insérable dans une police dédiée.

Mais par ailleurs ce logo a été fait initialement pour Ğeconomicus, et il est parfait pour ça, ce nest pas une bonne idée de l’associer à autre chose, ça brouille le message pour rien. Ğ1 n’est pas le jeu Ğeconomicus et ce logo va bien pour le jeu, voire pour indiquer des Ğvaleurs en général, mais pas spécifiquement pour Ğ1.

2 Likes

“Gemme” mais la monnaie ne vole pas :wink:

Impressionnant ce livre sur les fontes libres ! Je viens d’en lire l’introduction, je ne réalisais pas a quel point mêmes nos caractères sont privatisés…

Non mais des fois elle se fait voler par contre :stuck_out_tongue:

2 Likes

Tiens, ça m’a percuté ce matin au réveil (les réveils violents by Florck).

les canadiens comme les citoyens des Etats Unis d’Amérique et comme d’autres pays d’Amérique latines utilisent des monnaies différentes toutes nommées le dollar. Et pour toutes le logo est $ même si la dénomination est USD, CAD (?) etc…

Il en va de même pour le Franc avec le Franc belge (historique), le Franc suisse, le Franc CFA etc… tous ont pour logo F.

Je ne dis pas que ça doit décider de quoi faire, mais je remarque juste qu’au final, au regard de cette observation, de mon point de vue, il ne serait pas absurde d’utiliser un simple Ğ, comme “logo” de notre monnaie, là où le Ğ1, lui, est utilisé dans les documents officiels, communications et tout endroit où il ne faut pas qu’il y ait de confusion permise :slight_smile:

1 Like

Vous confondez logo et symbole/caractère…
Le caractère peut tout à fait être le Ğ dans des textes.
Alors que le logo c’est le truc beau et communicatif qui permet une identification. Son but est d’attirer, de motiver et donner envie. Il n’a pas besoin d’être précis telle une formule de math. Il a besoin de dégager des émotions tel un tableau.

L’aspect pièce d’or est complètement fait exprès pour susciter les vieux démons d’avarice de l’humain…
Une fois la personne attirée par le logo, elle va lire, se renseigner et comprendre la TRM, etc… Le rôle du logo est terminé depuis longtemps.

Que le logo ne plaise pas à certain n’est pas un problème (il ne me plais pas plus que ça, moi j’aime bien le flat design). Par contre le logo doit être efficace ! Déclinable en noir et blanc ou en petite taille, et ne pas changer pendant un certain temps…

En tant qu’infographiste, je suis constamment obligé d’expliquer que les goùts et les couleurs préférés des clients ne doivent pas entrer en compte… Chaque forme, direction ou couleur à un rôle, une sémantique inconsciente permettant d’orienter l’état d’esprit du “visualiseur”.

Or = richesse
Rond = vie
Brillant = envie
Le Ğ = flèche refermée, le cycle, le renouvellement
Le point en bas = le 1, le point de départ (car en bas), le détail

4 Likes

C’est pas faux…

N’empêche qu’en tant que client, ca ne me vend pas du rêve n’étant pas veinal :stuck_out_tongue:

1 Like

Et non! Tu n’est plus client (du logo) du fait que tu connais déjà la TRM! :stuck_out_tongue:

2 Likes

Salut Dig !
Je crois que je comprend ce que tu veux dire : le but est d’attirer.
Mais qui voulons nous attirer ?? Pas sûr que ce soit d’abord ceux qui recherche la richesse facile…

Autre idée : peut-on imaginer un logo pour attirer (Or, etc.), et un autre pour ceux qui utilisent la monnaie (et qui n’aime pas trop garder le rapport à l’Or ? …au hasard, comme moi :wink: )

Sinon, on pourrait allégrer le logo pour d’autres usages (le dériver quoi). Par exemple, j’ai remarqué qu’en tout petit, on ne distingue pas grand chose :

Qu’est ce que cela donnerait en enlevant le contour rond, pour ne garder que le “Ğ” (qui pourrait rester en Or, pourquoi pas). Cela permettrait d’avoir un G plus grand, et moins de couleur “Or”

2 Likes

Je dirais tout le monde! :slight_smile:
Et particulièrement ceux qui ont le virus de l’avarice à tel point qu’il ont besoin d’être soignés par une compréhension plus profonde des phénomènes économique exposé par la TRM…
On est pas en train non plus de parler d’une communication autour de l’or, de la richesse, etc… c’est juste un logo, un aspect visuel qui attire et donne envie d’en voir/lire plus…

Ce qui est drôle c’est que ce logo de pièce d’or (la version buggé) était déjà en train d’être utiliser partout sans aucune de ses considérations sémantiques. Alors que maintenant il pose problème…
Pourquoi des personnes ce sont senti le besoin d’afficher cet ancien logo sur les affiches, flyers et autres appli web? Peut-être parce que les caractères Ḡ1 en font-size 72 attire moins qu’une jolie image…
C’est le principe des click-bate, entre:
“Les chercheurs de XXX institute ont écrit un rapport montrant que peut-être à 12% de chance il auraient découvert que ZZZZ”
et
“Incroyables ce que ces chercheurs ont découvert !!”

Et bien plus de gens cliquent sur le 2e lien…
L’idée est de susciter de l’intérêt.

Ca oui! Un logo doit être dérivé et dérivable en noir et blanc en petite taille etc…
Et c’est d’ailleurs déjà fait! :slight_smile:

1 Like

Sur la question d’un logo et généralement la question graphique je suis tout à fait enclin à suivre les préconisations de @devingfx qui a réalisé un très beau logo et s’y connaît sur ces problématiques, qui ne sont pas des problématiques simples ou évidentes. Il vaut mieux s’y connaître.

Et ensuite oui, il n’y a aucune sorte de pertinence ni de justification à s’orienter vers des êtres humains plus ou moins ciblés, la monnaie libre n’a pas de direction à donner de ce côté là, seul le fait de comprendre et accepter les (4 libertés | Ğ1) sont nécessaires, mais ça ne peut se deviner a-priori.

3 Likes