Théorie des procédures de certification d'identité

@greyzlii Oui, voici ce dont il s’agit (le fait d’avoir échangé des messages introductifs, préparatoire, aura probablement été utile à ce que nous puissions à présent en venir efficacement au fait). Ce sont des formules de psychanalyse ; le terme d’algorithme n’y a été appliqué que pour la dernière, par Lacan qui les a écrites. La première était entendue comme une formule de cybernétique. Entre les deux à peu près trente ans d’élaboration ; je les commente en bref : pour la première la lettre A indique l’ordre des représentations (d’identité et/ou de valeur). Elle montre qu’à rebours (par feed-back) le ‘moi’ s’y coordonne, notamment à l’aide d’un détour où il est relatif à un pair (autre, a). Cette seconde coordonnée est qualifiée d’imaginaire.


A partir de cette formule (appliquée entre autre à l’examen de savoir si les ordinateurs pensent) le lacanisme a progressé jusqu’audit “algorithme” dont je ne sais pas si je peux ici afficher l’image. Car il présente la qualité d’être ‘animé’, rotatif. Il s’agit de la première formule évoluée, où le A s’est divisé en S1 et S2. Elle est devenue rotative parce que, comme le jeu où des mains se recouvrent perpétuellement l’une l’autre. Une lettre devient ce qu’elle a représenté (comme par exemple un nom va se reproduire en nom des noms etc…). J’ajoute, à notre niveau, que c’est dans cette évolution de l’analyse que S1 et S2 permettent de distinguer l’intelligence et l’intelligence ‘artificielle’ (seconde).

Je souhaite que ceci permette d’éclairer graduellement, c’est à dire de progresser dans notre communication. Il reste peut-être des questions plus avancées.
(add : voir aussi, plus avancé/spécialisé #plurielanalytique )