Un bureau de change: de Ğ1 vers un billet de monnaie locale

C’est certainement un parrallèle avec la MLC qui localise l’utilisation de l’euro.
Une MLL (monnaie locale libérée de l’euro car appuyée sur Ḡ1)
Si je pousse le parrallèle avec une MLC, chaque coupon MLL émis est nanti par un montant équivalent en Ḡ1 versé sur le compte (la clé publique) qui stocke la masse de Ḡ1 correspondante à la totalité des nombres émis sur les coupons en MLL avec une équivalence : 1MLL=1Ḡ1
Une MLL pourrait ainsi distribuer des coupons de 1MLL, 2MLL, 5MLL, 10MLL, 20MLL, 50MLL,… respectivement adossés à 1 Ḡ1, 2 Ḡ1, 5 Ḡ1, 10 Ḡ1,…

1 Like

oui c’était un peu ça car dans mon esprit, j’aime l’idée d’un DU journalier qui représente la part de chacun à être le bienvenue au Monde (du genre: 1 repas chaud et bien cuisiné)…
Mais devant toutes les positions en faveur de l’édition de billets quantitatifs, je vais sérieusement reconsidérer tout ce que je pense… éditer des bons (=billets) basés sur un Ğ1 quantitatif me donne le vertige en pensant à l’accroissement monumental de la masse monétaire… et ça me fait un peu peur de devoir plancher sur la thématique de la valeur assignée aux choses…
à la base j’imaginais devoir imprimer des billets affichant uniquement le chiffre 1… mais là… dans 15 jours va falloir des brouettes pour une baguette, en tout cas dans ce cas là faut bien limiter géographiquement la valeur de ces billets Ğ1 … et peut-être utiliser cette indexation au Ğ1 comme un petit délire et une invitation à découvrir le système Duniter et la TRM…

on pense faire des ateliers de fabrication de bons d’échanges (=billets) pour les distribuer aux participants, puis d’autres fois à des commerçants en laissant les gens libre de s’intéresser au coté numérique et dunitériens de la chose…

en tout cs merci @ tous pour vos éclairages !

1 Like

Absolument pas, et pas plus dans un an…
si on suppose une baguette vendue 1Ğ1 aujourd’hui, elle coutera 4,88% de plus dans 6 mois (1,0488Ğ1), on est loin de la brouette /15 jours.
~1,1Ğ1 au bout d’un an donc.

2 Likes

Totalement faux. Pour commencer à comprendre ce point, il faut avoir réalisé le module Galilée.

Très bien, alors dis nous la vérité, de ton point de vue.

Ca n’a absolument rien à foir avec un “point de vue”, ceux qui ont réalisé le module Galilée savent parfaitement à quoi s’en tenir.

Dans ce cas je te serai reconnaissant de m’aider à comprendre ou je me trompe,
Cette valeur inscrite dans césium est elle exacte? ou n’est elle pas ce que je crois?

Je me risque à une explication : ce n’est pas parce qu’on crée de la monnaie que les prix montent.

Par exemple on peut imaginer qu’au début de Ğ1 les prix en Ğ1 soient très élevés puis, la monnaie prenant de la valeur, les prix baissent globalement alors même qu’on a créé de la monnaie.

1 Like

Je ne vois pas écrit 4,88% / 6 mois “du prix de la baguette de pain”, absolument pas, et pour cause, ce serait totalement faux.

Ben oui… le prix de la baguettte peut changer… CQFD, tout est, et sera toujours faux.

Forcément faux… On touche le fond là.

omg! :smiley:
J’aurais du dire alors que “tout est relatif”

1 Like

Ne serait-ce pas plutôt incertain?

En fait, il faut bien voir qu’on est au début de Duniter, et que les conditions sont très particulières:

  • la masse monétaire en Ğ1 aujourd’hui est d’environ 16.000 Ğ1. À supposer que nous restions 70 (ce qui est très peu probable), à 10 Ğ1 par personne et par jour, la masse monétaire dans 6 mois serait d’environ 140.000 Ğ1. Soit presque x10. Et à supposer qu’on continue sur notre lancée de croissance de la TdC de 10% par mois, on se retrouvera à 124 personnes avec 215.000 Ğ1 dans 6 mois. Rien que ça, c’est un facteur important dans l’appréciation du prix de la baguette de pain.
  • comme on vit une expérience sans précédent dans l’histoire de l’humanité, il est impossible d’avoir le moindre repère pour fixer le prix de la baguette de pain en Ğ1, du coup ça va se faire au pifomètre, qui est loin d’être une science exacte, et il est quasiment certain que les prix vont faire du yoyo pendant… un certain temps.
  • étant aussi au début de l’expérience « monnaie libre », il y a fort à parier que des périodes d’engouement pour la monnaie libre (débat démocratique informant les citoyens des avantages de la monnaie libre, crise économique de la monnaie-dette, etc.) ainsi que peut-être des périodes de rejet (propagande anti-monnaie libre relayée en masse, procès faisant fuir les enthousiasmes, etc.), vont aussi participer à alimenter les effets de yoyo.
  • dans 40 ans, en admettant que la taille de la TdC soit à peu près stabilisée, on aura espoir de voir à l’horizon une certaine stabilisation des prix de la baguette de pain, et en l’absence d’événements exceptionnels (mauvaise récolte, publication scientifique avertissant des dangers pour la santé de la baguette de pain, guerre, grève des boulangers, découverte de la baguette de colza OGM ayant des qualités infiniment meilleures que la baguette de pain au blé, et j’en passe), alors on peut espérer voir une croissance d’une année sur l’autre du prix de la baguette de pain en Ğ1 de l’ordre de 10%. Mais c’est lié à tellement de facteurs qu’une croissance réelle et régulière de 10% est très hypothétique et en tout cas très lointaine. :slight_smile:

Alors, avec tout ça, le « pouvoir d’achat » d’un billet Ğ1 en baguette de pain entre aujourd’hui et dans 6 mois… ben personne n’en sait rien (et seuls des soit-disant « économistes » se risqueraient à faire des pronostics foireux, comme à leur habitude). :slight_smile:

Et pour terminer, libeller les billets en DU ne règle aucun de ces problèmes, puisque dans 6 mois le rapport Ğ1/DU aura bougé de 4,8%, probablement une broutille comparé aux variations des prix… pour comparer ce qui n’est pas comparable mais donne une idée de ce qui peut arriver, en 1 mois, bitcoin (qui a quand même 8 ans d’existence et dont la masse monétaire ne varie aujourd’hui plus beaucoup, en tout cas moins de 10% par an maintenant) fait encore des fois du ±30% en un mois par rapport à l’euro…

10 Likes

Pas pour moi. C’est relatif…

Il aura-t-il encore des baguettes dans 40 ans?

???

J’ai écrit cela parce qu’il m’a semblé que @SebasC pensait résoudre les problèmes inhérents à la « fonte » du Ğ1 dans le temps en libellant ses billets en DU. Je faisais juste remarquer que le libellé en DU souffrira des mêmes aléas que celui en Ğ1, tout en posant de sérieux problèmes par ailleurs et qu’on a exposés dans cette discussion.
Quant à savoir s’il y aura encore des baguettes de pain dans 40 ans ou plutôt du Soylent Vert vendu à 10x le prix de la baguette actuellement, personne ne peut le dire à l’heure actuelle. Qui vivra verra!

PS : on vient de regarder un film, « Free State of Jones ». C’est très dur, et on y prend bien conscience du prix de la liberté.

1 Like

C’est justement ça qui me passe au dessus de la tête, je ne vois pas le problème…

Je suis très étonné de l’absence d’analyses ici du prix de la Ğ1 constatée, puisque notamment le restaurant Etrillum vient de mettre son prix de repas à 200 Ğ1 à ce jour alors qu’il était de 20 Ğ1 au 13 Mars dernier.

Où sont passés les raisonnements relatifs à 4,88% / 6 mois ? Comment se fait-il qu’on a là un prix qui a fait x10 en 3 mois ?

Ils sont où là les “théoriciens du taux de change Ğ1 /UNL ?” pourquoi ils ne la ramènent plus ?

Il se passe quoi là ?

4 Likes

C’est vraiment pas évident cette histoire de prix ! Par exemple j’ai acheté 10 nems 20g1 au lieu de 8€, avec Pi (le fabricant de nems)on s’étaient basé sur le prix équivalent du restaurant . Après réflexion je trouve que c’est très peu, j’en suis presque à me dire que n’importe quel prix en G1 ne peut valoir ces 10 nems. Pourquoi ? parce que je n’ai rien fait pour créer cette monnaie, et en plus tant que Pi est obligé d’acheter sa matière première en euros et ben non seulement il paye de sa poche en euro mais en plus il bosse pour faire les nems et encore plus , il a un manque à gagner en euro et pour l’instant il ne peut rien acheter en g1. C’est donc pour moi difficile d’accepter d’acheter ces nems, ils ont une valeur quasi inquantifiable en g1. Voilà juste mon impression. Et aussi Pi n’a pas envie de se prendre à la tête à organiser une vente aux encheres… À combien est parti le billet de 5€ en g1 à la vente aux enchères des rml au Havre ?