Lorsqu’une première certification est attribuée, la personne n’a que 48 heures pour créer son pseudo. Cela va poser un véritable problème, surtout pour les personnes âgées. Si les deux individus rencontrent des difficultés avec l’informatique, ce qui est souvent le cas, je pense qu’un délai minimum de 72 heures serait beaucoup plus approprié pour leur permettre de solliciter l’aide d’une personne tierce.
Prenons un exemple :
Une personne nommée X certifie une personne Y, qui organise fréquemment des Gmarches. Toutes deux éprouvent de grandes difficultés avec l’informatique. X envoie un message à Y pour l’informer qu’elle a procédée à sa certification. Il peut s’écouler un certain temps avant que Y ne consulte son message.
Y, ne sachant pas comment créer son pseudo, contacte X. D’autre temps passe encore.
X, face à la situation, décide d’envoyer un message à une personne Z, qui maîtrise mieux l’informatique. Là encore, du temps est perdu.
Z finit par contacter Y pour convenir d’un moment où elle pourrait l’aider à créer son pseudo. Dans cette situation, il est fort probable que le délai de 48 heures soit trop court, laissant Y dans l’incapacité de réaliser la création de son pseudo à temps.
Cela nécessiterait alors de patienter jusqu’à ce que X soit de nouveau disponible pour la certifier et que Y reprenne à nouveau contact avec Z pour obtenir de l’aide.
Donc je pense que 72h simplifierait les certifications.
Ce délai est celui de la Ğdev, où tout est plus rapide : 1 DU toutes les 6 heures, réévaluation du DU tout les jours, 1 jour de délai entre 2 certifs, etc…
Je ne sais pas encore quel sera le délai définitif.
Je ne sais pas non plus ce que devient la certif si ce délai est dépassé.
Si le certificateur devient à nouveau disponible pour certifier, il pourrait être judicieux de mettre ce délai à 5 jours. Comme ça, pour certifier, il faudra toujours attendre 5 jours Quelle que soit la réponse du certifié.
Est-ce que ça simplifie ou risque de créer une confusion ? Je sais pas trop…
Quelle que soit la durée il faudra en discuter et ne pas la fixer arbitrairement. Quand on choisit les valeurs par défaut on a un scénario idéal en tête, qui n’est pas vrai tout le temps. (c’est vrai pour toutes les autres constantes de la ĞDev : elles ne seront pas forcément celles de la Ğ1 v2)
Y a-t-il une raison d’avoir un délai aussi court, pourquoi pas une semaine, un mois… (par exemple pour une personne qui n’a pas d’ordinateur à la maison)
Une certification doit se faire avec les deux personnes concernées en face d’un même écran.
Cela améliore nettement les aléas techniques et permet d’aborder calmement et sérieusement les critères de la certification.
Je souhaite que ce point soit intégré à une future version de la licence de création monétaire et remplace peut-être le deux lourd paragraphe en question qui pose des embiguïtés 4b°).
Je suis aide technique informatique sur les Gmarchés.
Je constate que de nombreuses personnes sont souvent en difficulté face à l’informatique, au point d’être paralysées par certaines tâches.
Pour certains, réaliser une simple transaction peut s’avérer complexe et nécessite un accompagnement.
Comment ces utilisateurs pourront-ils certifier un membre de leur famille ou un ami qui ne vit pas à proximité ?
Cela pourrait être un frein et une perte d’actifs à cause des barrières techniques.
Bien-sûr, si l’utilisation des outils de la june est trop compliqué et qu’ils n’ont pas le temps de faire appel à une personne pour les aider.
Ils risquent d’être décourager et abandonné la june.
Nous parlons ici de la nouvelle certification V2. Du délai court pour qu’une personne extérieure lance une certification. Dans l’idéal c’est de visu. Le délai 72h ou 48h parait amplement suffisant.
Cette règle “avec quelqu’un” est déjà présente dans la licence actuelle V1:
Ne certifiez jamais seul, mais accompagné
d’au moins un autre membre de la TdC Ğ1
Cette nouvelle contrainte n’en est pas une puisque c’est ce qui doit se faire de base. Créer un compte, vérifier que le nouveau a les bases requises est une des charges du premier certifiant. C’est déjà ce qui devrait se faire actuellement.
Le rendre obligatoire par la V2 est une bonne chose. Car trop de demandes de certif se font sans ce minimum requis et parfois sans se voir.
Attention @tatinetteb il ne s’agit que de la certification initiale. Pour les suivantes, ce délai ne s’applique pas puisqu’une fois que c’est initié, chacun certifie à son rythme.
En vrai, on n’a pas forcément son ordi ni Internet pendant l’événement, on se dit qu’on va se certifier en rentrant chez soi, et comme on devait certifier 3 personnes ça prend au moins 10 jours. (en V2 il n’y a pas de file d’attente des certifs)
En implémentant le quota de certification glissant on peut supprimer ce délai, mais ça ne règle pas le problème pour les cas où on n’a pas accès à la blockchain sur place.
J’interprète plutôt qu’il faut éviter de certifier sans s’assurer qu’il y a au moins une autre personne prête à certifier.
Je suis d’accord que ce délai est inutilement contraignant. Je pense que elois l’avait mis si court dans l’idée que la création d’identité doit se faire en personne, mais effectivement, ce scénario idéal ne se vérifie pas tout le temps.
De plus, ça aboutit à un comportement étrange décrit ici : Durée du dossier d'adhésion. Je serais également en faveur d’augmenter significativement ce délai, par exemple jusqu’à deux mois.