Paquet YunoHost pour Duniter v2

Le paquet Yunohost pour Duniter-v2s est disponible pour test. Il n’est pas encore dans le catalogue d’applications et pour le tester, il faut donc l’installer manuellement (yunohost app install https://git.duniter.org/bgallois/duniter-v2s_ynh).
N’hésitez pas à ouvrir un ticket sur GitLab en cas d’erreurs.

8 Likes

J’ai testé l’installation de Duniter sur Yunohost en mode graphique, sur une machine Debian 11, connectée en haut débit via un câble Ethernet.

Avant de commencer, j’ai supprimé mon conteneur Duniter V2 sur Portainer.
Il n’y avait pas de noeud Duniter V1 installé lors de l’essai sur la machine.

L’installation a pris beaucoup de temps, au point que j’ai pensé à plusieurs reprises que Yunohost avait planté, et j’ai même redémarré la machine après 5 ou 10 minutes d’attente. Finalement, j’ai décidé de laisser l’installation se dérouler pendant que je prenais une douche, et j’ai été agréablement surpris de constater que Duniter V2 était installé à mon retour.

Je vais procéder à la désinstallation de Duniter V2 pour réinstaller la version 1 sur yunohost et mettre la V2 sur Portainer.

On ne peut pas installer la v1 en même temps que la v2 sur yunohost.

6 Likes

Hello,
Voilà les tests du jour en commission forgerons v2

et les Q/R avec Hugo après g1v2-coord_2024-09-16T13_03_07.259Z - AnnaTube

Capture et historique sur Telegram Telegram: Join Group Chat en attendant de poursuivre mes tests sur 3 machines différentes :

1. amd64 sous Linux Mint 20.3 Xfce avec package debian puis avec portainer
  2. amd64 sous YunoHost avec package ci-dessus
  3. amd64 sous OpenMediaVault 7.4.7 avec openmediavault-omvextrasorg 7.0 et openmediavault-compose 7.2.4 => Docker intégré… image duniter-v2s.deb à tester
2 Likes

3 posts were split to a new topic: Faire tourner Duniter Debian en même temps que Docker

Le noeud mirroir sur YunoHost est opérationnel, reste à ouvrir le port extérieur pour l’atteindre et l’interroger :slight_smile:

2 Likes

Bonjour,
je souhaiterais tester cette version YunoHost, est-ce qu’il y a des réglages particuliers à mettre en place en plus de l’installation du paquet ?
Belle et bonne journée.

2 Likes

@bgallois est-ce que ça t’intéresse de donner plus de détails sur l’utilisation du paquet yunohost, par exemple pour configurer un endpoint rpc en https ? Les gens s’attendent à une interface d’admin côté yunohost, il faudrait expliquer que toutes les actions sur un nœud miroir peuvent être faites publiquement dans duniter portal (Duniter-portal (fork de l'app polkadot.js)), et que seules les actions forgeron nécessitent une opération admin.

Pour les nœuds forgeron, @Moul est-ce que ce serait facile de lancer rotate_keys() via yunohost, que l’utilisateur copie ses session keys, et le colle dans duniter-portal ou duniter-panel (cf Session keys directement dans le panneau forgeron).

Pour info, j’ai fait un post à compléter sur le forum Yunohost : Installation de Duniter v2 alpha avec Yunohost - Tutorials - YunoHost Forum.

1 Like

Il n’y a normalement pas grand-chose à faire, sauf être (très) patient. Pendant l’installation, il sera demandé de compléter les paramètres nécessaires, et l’installateur devrait générer les fichiers de configuration de Duniter ainsi que de Nginx.

1 Like

Salut,
avec patience effectivement Duniter v2s est installé sur mon YunoHost et je vois bien mon noeud apparaître ici => Polkadot Telemetry

Par contre je ne comprends pas le message que j’ai eu à la fin de l’installation qui me dit que l’application se trouve ici => https://duniter.adn.life__path__/
Cette Url n’est pas valide, du coup je m’interroge s’il y a une interface graphique de l’App ?

Amicalement

2 Likes

Normalement non, le message de fin devrait être « Installation de Duniter terminée ». Je regarderai ça lorsque je ferai la deuxième version (plus rapide), basée sur le deb.

2 Likes

as-tu regardé les vidéos rapidement de mon install ? voici l’écran dont parle @fdrubigny c’est quand on retourne dans l’appli pour voir les infos…

1 Like

Il y a la possibilité de déclarer dans les paquets YnH, que l’app n’a pas d’interface Web, c’est le cas du serveur Mumble, si tu veux t’en inspirer. Ça doit être dans la doc du packaging aussi. Ainsi, cette ligne ne devrait plus être affichée. Y’a-t-il un bouton pour accéder à l’app Duniter v2 dans l’interface utilisateur de YnH ? Celle-ci devrait aussi ne pas être présente.

3 Likes

Je ne suis pour le moment pas en mesure de répondre correctement à cette question, n’ayant pas une image globale de la situation. Une interface graphique pourrait être en plus intégrée au paquet YunoHost duniter-v2s_ynh (duniter-portal ou duniter-panel). À partir de cette dernière et de la procédure que tu proposes, le but serait de rendre le parcours forgeron simplifié ? Serait-il toujours sécurisé ? Quel objectif poursuis-tu ?

1 Like

Un nœud forgeron dispose de l’API RPC “unsafe”, c’est-à-dire qu’elle expose des fonctions d’administration notamment rotate_keys(). Cette API ne doit pas être exposée au monde extérieur et les forgerons doivent donc y accéder via un pont ssh ou un vpn. L’admin yunohost étant sécurisée, j’imagine qu’on pourrait s’en servir pour éviter à l’utilisateur de connecter un outil externe au réseau interne, ce qui simplifierait effectivement une étape du parcours forgeron pour les forgerons sous yunohost. Ce serait sécurisé dans la mesure où on évite de faire manipuler des outils puissants à un utilisateur qui n’y est pas sensibilisé, et que l’admin yunohost est sécurisée par mot de passe. L’objectif est l’abaissement de la barrière technique pour devenir forgeron. Si on estime que ce n’est pas une bonne idée, on peut plus sereinement concentrer les efforts sur le paquet yunohost pour faire un nœud miroir et exposer une API RPC publique.

3 Likes

Pouvoir choisir de créer un nœud miroir ou forgeron via l’application YunoHost est souhaitable.
Avoir une interface graphique intégrée à l’app YnH facilite les choses tout en restant sécurisé !

4 Likes

La version du paquet utilisant le .deb en arrière-plan est disponible (yunohost app install https://git.duniter.org/bgallois/duniter-v2s_ynh). L’application s’appelle désormais duniter2 afin d’éviter tout conflit avec le paquet duniter-v1 en cas d’upgrade.

4 Likes

Bonjour, est-ce qu’il faut désinstaller le premier paquet pour installer celui-ci à la place ?
Je pose la question car dans les mises à jours de YunoHost il me propose ceci : duniter-v2s (duniter) de 1.0~ynh1 à 1.8.7~ynh2 mais j’ai l’impression qu’il me propose une mise à jours de Duniter V1 ?..

Merci pour ta réponse :slight_smile:

1 Like

Oui, il faut désinstaller l’ancien.

1 Like

Ok, j’ai désinstallé l’ancienne version mais en essayant d’installer celle-ci, j’obtiens des erreurs qui empêchent l’installation.
Voici le Yunopast => https://paste.yunohost.org/raw/irafurehuv

1 Like
DEBUG - + su -s /bin/bash -c 'duniter2 key generate-node-key --base-path /home/duniter/.local/share/duniter --chain gdev' duniter
WARNING - Error: Io(Os { code: 13, kind: PermissionDenied, message: "Permission denied" })
2 Likes