Présentation dev

Bonjour à tous,
Très intéressé, partisan et militant du libre en général, je n’ai que récemment découvert la G1 :open_mouth:
J’ai 4 ans d’expérience professionnelle en développement web full-stack (MySQL, C#, javascript, Vuejs, bootstrap) et suis depuis peu sur un projet d’appli développée en TypeScript avec notamment MongoDB, nodejs, experssjs, ionic, Vuejs.
Mon langage de prédilection reste néanmoins python.
Je suis familier avec les environnements windows et ubuntu.
Pendant mon expérience pro, j’ai participé à un projet de blockchain privée développée à l’aide d’hyperledger composer. Nous n’avons réalisé qu’un POC qui n’est pas allé très loin, ça m’a bien frustré…
Lorsque j’ai eu un peu de temps pour moi, j’ai alors commencé à me documenté sur la possibilité de créer une monnaie locale inscrite sur une blockchain… et babedibabedibabediboum ! j’ai découvert la G1 :grin:
J’ai du temps à apporter et suis hyper motivé par le projet !
J’ai déjà un compte Césium (Yv1K) et suis en train de me familiariser avec les différents axes du projet, le workflow… et de parcourir le forum et les ressources dispo !
Je veux bien la création d’un compte GitLab et peut-être avoir des infos sur où est-ce que je pourrais être le plus utile.
Merci à bientôt !

9 Likes

Bienvenue @Yv1K !

N’hésite pas à renseigner tes compétences dans l’annuaire, cela permet d’être notifié lors d’appels à contribution et également de dire les langages que tu aimerais découvrir :slight_smile:

Je m’occupe du compte GitLab en utilisant ton adresse mail du forum.

1 Like

Salut @Yv1K

Ton message fait très plaisir à lire :slight_smile:

Nous avons en effet besoin d’aide, et je dois dire que tu tombes à pic !

Voici quelques pistes que je peux te donner au vue de ton profile (par ordre de priorité selon mes critères qui ne concernent que moi):

  • Ğ1Compagnon (ref @ManUtopiK): Extension navigateur en cours de développement, en Vue.js, pemettant d’utiliser la Ğ1v2 sur n’importe quel page web. L’extension se charge de se connecter à la blockchain et indexer, de signer les documents de mouvements blockchains, récupérer les donner blockchain, et transmettre ça aux pages web surchargés.
  • Indexer v2s (ref @ManUtopiK @cgeek @poka): Typescript, noeuds indexant la blockchain v2s de manière à faciliter la vie des app clients, pour afficher l’historiques de transactions par exemple, les usernames, et tout un tas de données difficilement parsable en blockchain directement.
  • Cesium² (ref @kimamila): Angular et Ionic: Version 2 du célèbre client Cesium, désormais connecté à la blockchain v2s. Développement jeune mais très prometteur pour ne pas perdre les utilisateurs actuels de la Ğ1 lors de la migration, tout en leur permettant d’augmenter leur sécurité de manière transparente
  • Tikka (ref @vit): Client python graphique pour v2s, installation Desktop, orienté utilisateur avancé et professionnels/commerçants désireux d’émettre des factures et de gérer leur compte Ğ1 comme en entreprise.

Ca te laisse un spectre d’action assez large déjà je trouve, tu as le choix :slight_smile:

5 Likes

Ok super ! Merci @poka, c’est exactement la ligne directrice que je cherchais :grin:

J’ai un peu regardé les 4 projets. Étant donné l’ordre des priorités et ce que je maîtrise, je crois que le mieux est de me pencher sur le g1-compagnon déjà, et je me familiariserai avec Duniter-v2s et Cesium² en parallèle, et puis… on verra où on en est d’ici là :laughing:

2 Likes

Nickel tout marche nickel ! Merci @HugoTrentesaux

1 Like