Bonjour à tous,
Je suis content de vous annoncer que Cesium² est maintenant en phase active de développement. Il tourne déjà, pour le moment en version web et Android.
La création de compte commence à fonctionner pas trop mal : “compte v2” bien sûr (avec phrase de récupération et code secret), mais aussi v1 (salt+mot de passe). Le processus de migration d’un compte v1 reste encore à faire, mais j’ai les idées claires (enfin je crois) pour y arriver avec l’aide des autres développeurs (merci @poka, @tuxmail, @vit, etc.).
En plus de création de compte (et consultation), les paiements fonctionnent : Youpi !
Pour le moment, le contenu afficher dans l’annuaire est bidon. En gros il affiche les comptes de tests (Alice, Bob, Fredie, etc.).
Les interfaces sont pour le moment très restreintes et simpliste. Le but était surtout de poser les bases du logiciel. La gestion des clefs notamment, et les entrées du menu, etc.
Reste maintenant a intégrer la gestion de la toile de confiance (certifications, adhésion), et à gérer la partie graphQL pour récupérer les données indexées (historiques des transactions, etc.)
Tout n’est pas encore traduit, notamment pour la partie création de compte V2.
Pour le reste je bénéficie des anciennes traductions, donc ca couvre pas mal de cas de figure.
“Mais pourquoi faire Cesium² ?!”
Mon objectif avec Cesium², est de proposer une migration en douceur, pour les utilisateurs de Cesium v1. C’est à dire qu’ils ne soient pas trop perdus dans la navigation et les menus, et qu’ils montent en niveau presque sans s’en apercevoir (sur la sécurité notamment)
Par ailleurs, il est bon que plusieurs logiciels de paiement soit opérationnel, pour gérer d’autre approche ou cibler d’autres usagers, matériels, etc.
Et puis, coder un logiciel client permet aussi d’échanger sur les fonctionnalités, entre développeurs, et à partir de choses concrètes. On peut ainsi explorer des pistes, au niveau ergonomique, revenir en arrière, repartir, s’inspirer de ce que font les autres logiciels client, etc.
Bref, cela me semble utile.
Technologies
Les technologies utilisées sont :
- Angular 14, Ionic 5 : pour la gestion des composants, écran et style; En gros c’est de l’HTML, avec des services écrit en TS;
, Capacitor : pour le dialogue avec le matériel (Android, iOS), - polkadot-js et polkadot-ui : pour la gestion des clefs de compte, connexion à l’API Duniter V2. Les typages de l’API, en typescript, fonctionnent parfaitement. Donc manipuler l’API de Duniter v2 est assez aisé. Exemple [ici pour le paiement(Files · master · clients / Cesium-grp / cesium2s · GitLab) et la pour la création de compte V1
- Apollo (GraphQL) pour se connecter aux indexeurs (à venir)
Globalement, le code est (et restera) beaucoup plus allégé que dans Cesium v1.
Voila, pour aller plus loin, et voir le code (libre), ça se passe ici : clients / Cesium-grp / cesium2s · GitLab
La procédure pour lancer Cesium2 dans un navigateur y est détaillé.
Je mettrait bientôt un site avec un déploiement régulier dessus et l’APK pour Android téléchargement depuis ce site.
voilou
Allez zou, dodo ! Demain j’enmène mon fils s’installer pour ses études