Rémunération à part variable des contributeurs à l'éco-système technique Ğ1 via la caisse de dons officielle

Depuis bientôt deux ans, la caisse « Développeurs de Duniter » rémunère les contributeurs à l’écosystème technique Ğ1. Jusqu’alors, la rémunération était du même montant pour tous les contributeurs et réévaluées tous les trois mois en fonction du volume des dons et du nombre de contributeurs rémunérés.

Le staff a décidé de faire évoluer les règles de rémunération pour prendre en compte le fait que chacun contribue différemment, y implique plus ou moins de temps et d’énergie, selon ses possibilités et ses choix personnels, pour ce faire nous introduisons une part variable dans la rémunération à partir du 1ᵉʳ mars 2020.

Pour recevoir une part variable il est nécessaire de faire partie des contributeurs rémunérés. Une demande de rémunération n’est pas forcément nécessaire, étant donné que le staff constate de lui-même l’apparition d’un nouveau contributeur et l’ajoute automatiquement (à conditions que la/les contribution·s répondent aux critères d’éligibilité). Si tout de même vous souhaitez candidater, merci de le faire savoir au staff.

Modalités de la part variable

La TRM nous montre qu’il n’existe pas de moyen objectif de déterminer combien chaque contributeur devrait recevoir, nous avons donc décidé de laisser chaque contributeur estimer lui-même le montant de sa part variable.

Si vous faites partie des contributeurs rémunérés pour le cycle mars à mai 2020 (liste en bas de ce post), vous pouvez demander une part variable directement sur ce fil, en éditant ce post mis en mode wiki, ou par message privé auprès des personnes suivantes :

@Moul @elois @vit @Inso @cgeek

Pour que votre demande soit traitée dans un délai raisonnable, ajoutez bien ces cinq personnes en destinataire (pas juste une seule), car vous pouvez tomber sur un contributeur peu disponible qui ne verra peut-être pas votre MP avant plusieurs semaines.

Si votre demande est acceptée, votre part variable vous sera versée une fois par mois pendant les trois mois du cycle mars-mai 2020 (de manière rétro-active si nécessaire).

En général, vous avez jusqu’à la veille du commencement du cycle pour vous exprimer. Au cas contraire, le montant ne bougera pas et sera de 15 DU.

Montant maximum de la part variable : soit une rémunération pouvant aller de 15 à 100 DU.

Règles d’éligibilité à la rémunération

L’éligibilité à rémunération n’ouvre pas droit automatique à la rémunération, le staff reste libre de décider de ne pas intégrer un contributeur éligible.

Seules les contributions aux projets répondant aux critères suivant sont éligibles à rémunération :

• Le projet doit être sous licence libre de type « copyleft » s’il s’agit d’un logiciel. Sous licence CC-BY-SA s’il s’agit de contenu (site web, article, wiki, etc).
  • Le code source du projet doit être publié sur une forge git publique (idéalement notre GitLab, ou autres forges publiques).
  • Le projet doit être décentralisé et trustless, c’est-à-dire sans tiers de confiance.
  • Le projet doit également porter sur au moins un des sujets suivant :
    • Utilisation d’un compte G1 (créer une identité, renouveler son adhésion, révoquer son compte, effectuer une transaction).
    • Visualisation de données de la blockchain (statistiques, graphe de la toile, etc)
    • Gestion de l’infrastructure de la Duniter team (serveurs pour les forums, le GitLab, les nœuds miroir officiels).
    • Contribution à l’un des sites officiels : duniter.org, monnaie-libre.fr, cesium.app, silkaj.duniter.org, sakia-wallet.org
    • Ajout ou amélioration de documents « officiels » : licence Ğ1, WhitePaper, RFC des protocoles et APIs (DUBP, DUNP, GVA, WS2P, etc).
    • Gestion des trousseaux de clés Ğ1 (Gsper, Dunikey, etc).

Si un projet nous semble légitime à contributions mais ne rentre pas dans les critères définis ci-dessus nous pourrons être amenés à les mettre à jours si nécessaire. Cela ne pourra ce faire qu’au cas par cas et seulement sur initiative d’un membre du staff.

Contributeurs rémunérés pour le cycle mars-mai 2020

Nœuds
Duniter
  • 15 DU : @cgeek : développeur Duniter, mainteneur de la Ğ1, adminsys, Remuniter
  • 15 DU : @sveyret : DevOps Duniter (Docker)
Dunitrust
  • 45 DU : @elois : rédaction de RFC DUBP, développeur de Duniter et Dunitrust
  • 15 DU : @ji_emme : développeur Dunitrust
  • 15 DU : @HugoTrentesaux : développeur Dunitrust
  • 15 DU : @dvermd : développeur Dunitrust
Juniter
Clients
Césium
  • 15 DU : @kimamila : développeur Césium
  • 15 DU : @bpresles : développeur Césium
  • 15 DU : @Vivakvo : traduction de Césium, et la licence Ğ1 en espéranto
Python
  • 35 DU : @Moul : développeur Silkaj, DuniterPy, Duniter, paquets YunoHost, AdminSys
  • 25 DU : @matograine : développeur Silkaj et Ğ1cotis, testeur de Cesium, rédaction whitepaper
  • 15 DU : @shepeng : internationalisation de Silkaj
  • 15 DU : @Frederic_Renault : testeur de Silkaj
  • 30 DU : @vit : développeur Sakia et DuniterPy
Sites web
  • 15 DU : @anon88550267 : sites web Duniter, Cesium, Silkaj. Barre de financement.
  • 15 DU : @ManUtopiK : site web de Silkaj
Outils
  • 15 DU : @tuxmain : développeur de ĞMixer, WorldWotMap
  • 30 DU : @1000i100 : développeur Gvu, Gsper, Dunikey, g1lien, Tipăy, autŎtip, adminsys GitLab, runner GitLab
WoT
  • 15 DU : @gerard94 : développeur WotWizard
  • 15 DU : @Paidge : développeur WotMap, barre de financement intégrable
AdminSys
  • 15 DU : @Inso : rémunération, adminsys
  • 15 DU : @poka : adminsys, g1-stats
5 J'aimes

Personne ne change son montant ? Vous êtes timides ou bien 15 vous va bien ?
En même temps ça fait que deux jours, désolé, je laisse le temps de réflexion.

Pour information les retraits et ajouts de la liste des contributeurs rémunérés qu’il y a eu depuis le précédent cycle (décidé par le staff) :

Retrait

Ajouts

2 J'aimes

Bon, il y a eu un petit souci en interne pour la mise en place de ce nouveau cycle.
Mais rien de grave, tout c’est bien passé au final.
Les transactions ont été envoyées plus tôt que prévu. Mais comme il n’y a pas eu de ré-augmentation entre-temps. Tout va bien.
Tout le monde a été rémunéré comme demandé.
On va continuer avec les montants ci-dessus pour les deux prochains mois.
Puis, ça pourra de nouveau évoluer pour le prochain cycle.

En conclusion, le projet Duniter a pour dépenses 603 au lieu de 548 DU Ğ1 par mois pour ce cycle de mars, avril et mai 2020.

Concernant les entrées sur ce mois, le projet est loin d’avoir équilibré ses dépenses. Plus que onze jours pour équilibrer les dépenses du projet Duniter qui sont à 9 % de l’objectif atteint au moment de l’écriture.

2 J'aimes

3 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Réflexions sur la rémunérations à part variable des contributeurs au projet Duniter

C’est reparti pour préparer le prochain nouveau cycle !
Vous avez jusqu’au dimanche 31 mai 2020 pour exprimer vos souhaits de rémunération.
Les montants sont restés inchangés par rapport au précédent cycle.
Veuillez lire dans le premier post les modalités de rémunération.

Contributeurs rémunérés pour le cycle juin − juillet − août 2020

Nœuds

Duniter
  • 90 DU : @elois : développeur Duniter, RFC DUBP
  • 60 DU : @cgeek : développeur Duniter, adminsys, Remuniter
  • 15 DU : @sveyret : DevOps/packaging Duniter
  • 15 DU : @tykayn : Duniter, duniter-ui, monit, whitepaper
Dunitrust
  • 15 DU : @ji_emme : développeur Dunitrust
  • 15 DU : @dvermd : développeur Dunitrust
Juniter

Clients

Césium
  • 50 DU : @kimamila : développeur Césium
  • 15 DU : @Vivakvo : traduction de Césium, site web Césium et la licence Ğ1 en espéranto
Python
  • 45 DU : @Moul : développeur Silkaj, DuniterPy, Duniter, AdminSys, paquets YnH
  • 25 DU : @matograine : développeur Silkaj et Ğ1cotis, testeur de Cesium, rédaction WhitePaper
  • 15 DU : @vit : développeur Sakia et DuniterPy

Sites web

• 15 DU : BorisPaing : sites web Duniter, Cesium, Silkaj. Barre de financement.
  • 15 DU : @HugoTrentesaux : site web Duniter

Outils

• 15 DU : @tuxmain : développeur ĞMixer, WorldWotMap, barre de financement intégrable
  • 15 DU : @1000i100 : développeur Gvu, Gsper, Dunikey, g1lien, Tipăy, autŎtip, runner GitLab

WoT

AdminSys

• 15 DU : @poka : adminsys, site web Césium, g1-stats
3 J'aimes

Pour information, les retraits et ajouts de la liste des contributeurs rémunérés qu’il y a eu depuis le précédent cycle (décidé par le staff) :

Retrait

Ajout

• @tykayn : Duniter, duniter-ui, monit, whitepaper
2 J'aimes

Changement qui s’applique à partir du cycle juin-juillet-août 2020 (décidé par le staff) :

• le montant maximum de rémunération est passé de 50 à 100 DU Ğ1 par mois.

Plus que quatre jours avant de clôturer les montants de rémunération du prochain cycle.
Pour rappel ça se clôture le dimanche 31 mai 2020 à 23h42
Un changement de montant de dernière minute ?

1 J'aime

Retraits de la liste des contributeurs rémunérés pour ce nouveau cycle (décidé par le staff).

Retrait

Ajout

C’est reparti pour préparer le prochain cycle !
Vous avez jusqu’au lundi 31 août 2020 pour exprimer vos souhaits de rémunération.
Veuillez lire dans le premier post les modalités de rémunération.

:warning: Particularité de ce cycle, tous les montants sont remis au montant minimum

Veuillez choisir une rémunération allant de 15 à 100 DU par mois.

Contributeurs rémunérés pour le cycle septembre − octobre − novembre 2020

Duniter

• 90 DU : @elois : développeur Duniter, RFC DUBP
  • 15 DU : @cgeek : développeur Duniter, adminsys, Remuniter
  • 15 DU : @sveyret : DevOps/packaging Duniter
  • 15 DU : @tykayn : Duniter, duniter-ui, monit, whitepaper

Clients

Césium
  • 15 DU : @kimamila : développeur Césium
  • 15 DU : @Vivakvo : traduction de Césium, site web Césium et la licence Ğ1 en espéranto
Python
  • 50 DU : @Moul : développeur Silkaj, DuniterPy, Duniter, AdminSys, paquets YnH
  • 20 DU : @matograine : développeur Silkaj et Ğ1cotis, testeur de Cesium, rédaction WhitePaper
  • 15 DU : @jonas : Silkaj and DuniterPy packaging in Debian Bullseye
  • 15 DU : @vit : développeur Sakia et DuniterPy

Sites web

• 15 DU : BorisPaing : sites web Duniter, Cesium, Silkaj. Barre de financement.
  • 18 DU : @HugoTrentesaux : site web Duniter, DuniterPy

Outils

• 20 DU : @tuxmain : développeur ĞMixer, WorldWotMap, barre de financement intégrable, script WotMap, division de fichier de révocation
  • 30 DU : @1000i100 : développeur Gvu, Gsper, Ğardien, Dunikey, g1lien, Tipăy, autŎtip, runner GitLab

WoT

AdminSys

• 15 DU : @poka : adminsys, site web Césium, g1-stats
1 J'aime

Je passerais bien à 30DU/mois.

Mes activités G1 ces derniers temps :

• encadrement de stagiaires pour bosser sur G1Lien et Gsper,
  • intégration & design sur Gsper

Dans les tuyaux :

• une collab avec @kimamila début aout (Cesium/G1lien entre autre)
  • financer (450DU) le sous-titrage de 3 vidéos des RML12 que j’aimerais faire connaitre

Prévu :

• Ǧardien (Crée ton compte et garde tes secrets en lieu sur avec des shards SLIP0039)
    et plein d’autres mais on verra une fois que ce que je liste ici sera fait.
7 J'aimes

Je veux bien passer à 20 DU / mois.

• beaucoup d’heures passées sur le site de duniter
  • je prévois de retravailler la RFC des protocoles afin de faciliter le projet étudiant sur Duniter
5 J'aimes

J’ai oublié de passer le post en mode wiki. Vous pouvez directement éditer le post en y mettant le montant souhaité et mettre en résumé ce sur quoi vous pensez bosser.

2 J'aimes

Dernière ligne droite pour demander une rémunération ou une augmentation de la rémunération !
N’hésitez pas à demander plus à la caisse, les donations de la communauté sont généreuses en monnaie libre et couvrent largement nos dépenses :slight_smile:

1 J'aime

Les dépenses mensuelles du compte Duniter pour le dernier cycle de l’année sont passées de 753 à 668 DU Ğ1.
J’ai mis à jour https://moul.re/moul/duniter.html