WOT, certifications et + :-)

" Un serveur vocal dunicord est disponible sur “Discord”,
afin de proposer une aide orale ou écrite si vous rencontrez des difficultés à rejoindre Ğtest. "

Mais aussi pour :

Etape 1
Pour gtest comme pour la future G1, nous allons devoir resserrer les « liens » pour certains, en créer pour d’autres…

Je vous propose de nous rencontrer demain dimanche 26/02 à 18 Heures sur :

https://discord.gg/qf4Tu MAUVAIS LIEN

Voici le bon: https://discord.gg/Z9H9kx2

Voici la liste des inscrits(comptes déjà ouverts), qui peut être complétée par tous ceux qui le veulent, l’entrée est libre :wink: :

@apocalypse
@bou2fil
caïzohan
@darunya
@Elois
jeffrenchpilot
Le Glandu
@mathieuBize
Mententon
@Pafzedog
@Paulard
Pol
@Smyds
@Urodelus
Will
@Yann-lug
Yannlefranco +
Jean_Ferreira et moi-même mamygeek (admins)

J’ai ouvert 3 salons dédiés aux démanches pour intégrer la toile de confiance (gtest et/ou G1)

Dans cette étape, salon « WOT - rencontres », nous échangeons selon les besoins de chacun.
En l’occurrence, pour demain, je vous propose de faire le point sur les certifications, puis passer à

Etape 2
La visio conférence n’étant pas possible sur dunicord et insuffisante sur https://meet.jit.si/g1 , nous pourrons à tour de rôle utiliser jitsi…

En parallèle, les discussions peuvent se poursuivent sur dunicord, en attendant :

Etape 3
Salon « WOT - échanges de clés », je vous propose, demain, un brainstorming autour des diiférentes manières possibles de mettre en place des protocoles pour intégrer la ou les monnaies, selon les règles et les contraintes de la WOT…

Toutes autres propositions seront toujours bienvenues voire souhaitables :slight_smile:

Pour terminer, voici la prochaine rencontre physique sur Paris :

https://forum.duniter.org/t/rencontres-physiques-sur-paris-2/1942

2 « J'aime »

merci au plaisir de discuter avec vous demain soir :slight_smile: en revanche je n’ai pas de webcam…

1 « J'aime »

Je tâcherai d’être là ce soir. :slight_smile:

J’essaierai d’être là également, mais pas sûr (je serai peut-être encore sur la route…)

Je ne suis pas sûr qu’il ne soit pas extrêmement dangereux de laisser croire qu’il est suffisant de reconnaître une personne en vidéo sur internet pour avoir un niveau de connaissance d’une personne assurant la responsabilité inhérante à la signature d’une clé pour une WoT de monnaie libre.

En effet reconnaître une personne suppose qu’on la connaisse suffisamment bien pour être capable relativement rapidement de déceler qu’un double compte aura été créé, par croisement d’amis, de membres de la famille, de contacts sûrs et réguliers…

J’imagine assez bien ce qui passera le jour où une majorité de membres d’une WoT sera convaincue que des membres ont engagé leur responsabilité sans avoir les conditions requises et fait s’avérer une faute de gestion lourde de conséquences pour la monnaie.

1 « J'aime »

Respire, ça va bien se passer

Je suis tout à fait d’accord avec l’avertissement de Galuel. Il s’agit ici de confiance dans un système monétaire dont chaque membre est garant du bon fonctionnement, on est pas en train de s’inviter à une après-midi picnic et rencontre sur Amiez…

1 « J'aime »

dimanche 26 plutôt , le 25 c’etais samedi

1 « J'aime »

Qui a dit que c’était le cas?

C’est moi il semble bien. Et ce n’est pas celui qui agit qui est maître de l’interprétation qu’en fait autrui. Il serait donc parfaitement erroné de penser de la même façon qu’on puisse être maître de l’interprétation de ce que l’on dit ou de ce que l’on ne dit pas, de sorte que la question qui répond “qui a dit ?” ou “qui n’a pas dit ?” ne répond en rien à la problématique.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai trouvé plein de topics sur la toile de confiance, mais je n’ai pas trouvé celui qui expose des chiffres et qui “validerait” la toile de G1. Quelqu’un peut me donner un lien svp ?

Je pense que tu cherches ça

Merci. En fait, je recherche surtout pourquoi G1 utilise 5 pas et 5 certifs :slight_smile:

@b3j0f, si tu est motivé pour te prendre la tête, le cheminement de nos intenses réflexions sur les paramètres de la WoT viens d’être rendu public :

https://forum.duniter.org/t/etude-de-la-wot/977

Oui, j’ai vu que tu as demandé ça, merci :wink:

Du coup, j’ai du pain sur la planche, mais ça semble nécessaire pour justifier du choix de la toile de confiance qui ne rassure vraiment personne de mon côté.

Du coup, j’espère pouvoir faire un résumé de ce que je vais lire/comprendre…

1 « J'aime »

Prépare les aspirines :smiley:

Ok, j’ai tout lu, merci beaucoup (ce fut moins saoulant que prévu @jeanferreira ^^).

Je vais remplacer les remarques/suggestions par des encouragements car j’ai l’impression que vous tenez entre les mains une première version testable à l’échelle des 1M.

Une fois cette première version mise à l’épreuve du feu, je pense que bon nombre de gens vont proposer plusieurs protocoles beaucoup plus complexes et diversifiés… Ou pas :p.

Bravo à tous,
J’ai hâte de participer à G1 :smiley:

PS : j’ai quand même eu du mal avec les moyennes à tout va… J’étais plus de l’avis d’@Inso pour le coup, à grand coups de calculs de probabilités et de clustering, mais on va pas chipoter pour l’instant, car si ça se trouve, ça suffira très bien dans ce contexte qui m’est complètement inconnu.
PS2 : bon courage à celui qui va écrire l’article sur le sujet. La toile de confiance est le sujet “bloquant” dès que je parle de la monnaie libre de mon côté.

1 « J'aime »

[quote=“b3j0f, post:17, topic:1943”]La toile de confiance est le sujet “bloquant” dès que je parle de la monnaie libre de mon côté.
[/quote]

C’est drôle comme chacun vie différemment l’expérience de diffusion de la monnaie libre. De mon coté la toile de confiance n’a jamais été le sujet bloquant, c’est même l’aspect qui rassure et plait :slight_smile:
Ce qui est le plus bloquant pour mes interlocuteurs c’est la création infinie et exponentielle et aussi le coté trop “numérique” ou le coté pas local ou tout simplement le fait que ça ne sert à rien car ça ne changera rien…

ha oui tien c’est vrai qu’il pourrait être intéressant d’écrire un article sur la toile, tu veut le faire ?

3 « J'aime »

Je crois que c’est l’argument qui me fait le plus bouillonner :smiley: Autant quand il s’agit de santé, beaucoup comprennent qu’un poison régulier peut être le seul et unique responsable d’une multitudes de maladies induites, autant quand il s’agit de monnaie, ça tilte pas !

C’est pourtant tellement énorme, aux yeux et au vécu de tous « l’argent dirige tout », et pourtant quand on dit qu’on va s’occuper de le créer différemment, pour beaucoup « ça ne va rien changer », ou encore « - silence - » ou bien parfois « gné ? ».

Bref, je n’explique plus rien maintenant (enfin, pour l’instant), un de ces 4 ils vont tomber sur le fait que Ğ1 existe, et c’est tout ce qui compte.

9 « J'aime »

et si on écrivait un article à plusieurs mains?