[Demande de certification] UID:Kapu Pubkey:GmT7V

Salut, j’ai découvert Duniter il y a peu et je souhaite essayer cette monnaie libre.

Pour ce qui est de la vérification de mon identité, voici quelques liens:

  • mon profil Diaspora, que j’utilise de temps en temps.
  • j’ai organisé une petite conférence sur l’intérêt des logiciels libre en santé lors des JM2L 2015.
  • je participe un peu au hackerspace niçois, le nicelab, mais là ça craint un peu, l’admin n’a pas renouvelé les certificats ssl, donc vous ne pouvez pas vérifier pour le moment en ligne =/.

Voici principalement pour ma vie en ligne, je ne sais pas si ça sera suffisant? J’imagine que oui pour la version test, mais je me demandais justement: pour le moment on est invité à tester une version encore à l’essai de ce réseau. Mais quand il sera arrivé à une version de ‘production’, qu’en sera-t-il de nos identités? Devra-t-on en re-créer à nouveau? Ou bien les comptes que nous créons maintenant seront valide pour le reste de l’évolution du réseau?

Certifié. Bienvenu.

Salut Kapu,

Pour une monnaie de production, ce sera une nouvelle monnaie, donc une nouvelle identité à créer. Toutes les données sont indépendantes.

D’ailleurs, les pseudonymes à utiliser (ou en tout cas, les plus susceptibles d’être certifiés) seront certainement différents, sous le format proposé ici.

1 Like

Bienvenu @Kapu,

merci de modifier ton billet en précisant ton UID et ta clef publique, c’est plus facile pour te certifier.

[Edit] @cgeek a répondu avant moi…

Sur la monnaie/blockchain test-net, tu as créé un compte (clef publique) auquel tu as associé une identité.

Sur la future monnaie de production, qui sera une nouvelle blockchain, tu devras créer à nouveau un compte et une identité associée.

Mais si la forme de l’UID ne change pas, et les paramètres de crypto ne changent pas, tu pourras réutiliser la même UID et la même clef publique.

Je te le déconseille néanmoins fortement si tes mots de passes sont faibles…

Super, merci pour vos réponses.

J’ai une nouvelle question, maintenant que gerard94 m’a gentiment certifié comme étant moi, j’ai ça qui s’affiche:

Que signifie le 0%? La flèche unidirectionnelle signifie juste qu’il a effectué une action vers moi? Est-ce que la couleur bleue a un sens?

Pour qu’une certification soit considérée comme écrite dans la blockchain de manière permanente, Sakia regarde le nombre de block passés depuis l’écriture dans la blockchain.

Au délà de 6 blocs, on considère que la branche est stable, qu’il n’y aura pas de rollback suceptible de faire disparaître la certification.

Là c’est affiché en pourcentage, mais si tu paramètres le mode avancé de Sakia, tu verras 0/6.

Bienvenu!

Super, merci à vous =)

Et maintenant que je suis membre, j’attends de recevoir des premiers duniters, puis je pourrai aller les donner/échanger avec des utilisateurs, c’est bien ça? Si demain Martin veut me vendre une trotinette, je cherche son UID/pubkey sur Duniter et je lui envoie les sous c’est bien ça? Et pour le moment, on teste juste le fait de s’envoyer de la monnaie.

Tu fais comme tu veux, mais en effet le plus simple et basique aujourd’hui est de chercher un UID/pubkey dans Sakia et d’envoyer de la monnaie à cette clé.

Pour le moment tu as 3 moyens d’obtenir des unités de TestNet (c’est le nom de cette monnaie) :

  1. en obtenir par don/échange avec d’autres utilisateurs qui en possèdent déjà
  2. en produire toi-même, ce qui se fait de façon automatique vers 14h45 chaque jour (heure blockchain)
  3. en recevoir par rétribution, en installant ton propre nœud Duniter et participer au calcul de nouveaux blocs

Le plus rapide dans ton cas est 1), ensuite c’est 2) (car les dons automatiques sont faits toutes les 8 heures environ).

Démonstration : je viens de t’envoyer 1 milliDU. De quoi tester tout de suite :slight_smile:

C’est exactement cela. pour l’instant on ne se vend pas encore nos trotinettes mais on se remercie de posts, articles ou contributions de toutes sortes, ou même pour marquer notre sympathie ou bienvenue.
L’important étant de participer à sa mesure. Toute aide est bienvenue et commencer par participer à la mise en charge du système en est déjà en soi une contribution. Ensuite commencer à en parler autour de soi en est une autre.
Au passage je viens de te faire un virement pour te permettre de commencer à tester.
Le temps que ca passe dans les tuyaux de la blockchain et ca sera disponnible.

Super, merci à vous! =) J’ai déjà commencé à en parler à des collègues qui travaillent sur les monnaies locales complémentaires :wink:

Tu m’as fait un énorme virement, c’était voulu? ^^

Je viens de donner tous mes TN à gerard94 sans le vouloir, la manière de donner avec le petit ‹ . › tout à gauche n’est pas hyper claire, on dirait que c’est la virgule des décimales:

Ou alors c’est effectivement le cas et j’ai merdouillé aileurs.

Est-ce qu’un petit message du type récapituatif: vous envoyez tant, il vous reste tant ne serait pas pertinent avant de valider la transaction par l’utilisateur?

2 Likes

c’est énorme dans une monnaie réelle, ici tu crées un an de DU par jour. Du coup, c’est une monnaie fictive avec une croissance colossale. Ceci afin de s’assurer que cette monnaie de test ne devienne pas une monnaie d’échanges réels.
Donc oui c’est voulu. et comme je m’absente deux jours, et que je vais donc pour la monnaie cesser de dépenser pendant deux ans tout en créant autant de DU. je vais remonter à la moyenne de 10 DU le temps de revenir.
C’est assez agréable de constater qu’avec une monnaie libre, on est jamais définitivement ruiné. :slight_smile:
Ainsi donc demain tu créeras ton premier dividende universel, et en monnaie réelle, ce “demain” ne serait venu que dans un an. mais il est certain que dans la réalité, la périodicité de création monétaire serait plutôt journalière, hebdomadaire ou mensuelle.
Donc d’une fraction de DU correspondante. 1/365, 1/52, 1/12…

C’était gentil. Fallait pas :wink:

C’est faux.

Toujours aussi concis Ğaluel. :slight_smile:

Ou me suis je encore trompé?
Dans le fait que c=10% ne signifie pas forcément que la monnaie simule 1 an?
Ce paramètre en effet peut tout aussi être de 5% l’an.
Auquel cas il est vrai que c’est une supposition seulement possible donc abusive, ou quelque chose d’autre m’a échappé?

D’où il en découlerait que mon absence n’est pas forcément en deux jours équivalente à deux ans?

Si c’est la l’erreur, je crois ne pas être le seul à la faire,
Sinon quelle est elle?

(Je suis en déplacement, et je ne verrais probablement que demain la réponse),

non !

Bienvenue sur TestNet @Kapu :slight_smile:

Comme te l’on dit les autres, chaque monnaie à sa propre toile de confiance, donc ses propres identités.

Concernant la légitimité des certifications, même si je ne suis pas contre l’idée de codifier les pseudonymes sous le format Pays-zone-prenom-nom-AAAA-sexe-langue1-langue2, je reste persuadé qu’une WoT ne peut être fiable que si nous y certifions uniquement les personnes que l’on à rencontrer en vrai et qui nous ont personnellement données un bout de leur clé publique.
J’ai beau retourner la question dans tout les sens, je n’arrive pas à envisager de processus fiable qui me permettrait de certifier quelqu’un que je n’ai pas vu en vrai (dans le contexte d’une monnaie de production).

Je suis un peu en mode girouette sur cette codification : un coup j’ai envie de l’utiliser, un coup je me dis que mettre le pseudo cgeek me convient très bien, comme à d’autres, et est suffisant.

D’ailleurs, je peux aussi réaliser cette codification à l’extérieur de Duniter, et faire le lien avec cette codification via une signature. Par exemple je peux l’utiliser dans gchange, qui signe tout ce que je lui dis.[quote=“elois, post:18, topic:1396”]
J’ai beau retourner la question dans tout les sens, je n’arrive pas à envisager de processus fiable qui me permettrait de certifier quelqu’un que je n’ai pas vu en vrai
[/quote]

Je ne t’ai jamais rencontré, pourtant cela ne m’empêcherai pas de te certifier. Je pourrais reconnaître ta façon d’écrire, ta présence ici ou là, faire des liens entre tes interventions.

Qui plus est, même rencontrer une personne en vrai n’est pas suffisant : combien vivent avec plusieurs identités ? C’est une chose assez courante. Sans parler des façades que l’on veut bien présenter selon la personne que l’on a en face, on a rarement “l’authentique” personne en face de soi. Si tant est que ça existe :slight_smile: l’identité étant une chose justement toute relative selon moi, qui n’existe pas en soi.

1 Like

Oui en effet “faux”, je le vois bien à mon retour. C’était sans prendre en compte la perspective du temps qui passe… Les pas sur le sable qui s’estompent…

Malgré tout, la forte croissance de la monnaie test, ne me pose pas de probléme pour te faire ce genre de virements Kapu :smiley: