FEUILLE DE ROUTE de Tikka

Sinon vous pouvez mettre mon email perso sur bot@duniter.org et une fois mon problème réglé, vous pourrez définitivement détruire bot@duniter.org.

Je fais. À quelle adresse veux-tu recevoir ?

vit .at .free.fr

C’est fait. Il y avait déjà une redirection vers git@duniter.org, j’ai juste rajouté ton adresse en plus

1 Like

Un immense merci à tous ! J’ai récupéré le projet Tikka dans mon compte PyPI perso et supprimé le compte PyPI Duniter.

@moul pour publier duniterpy sur PyPI, on en discute en mp ou sur le fil duniterpy.

2 Likes

Sortie de Tikka 0.10.0

Améliorations

• Améliorations de l’onglet Forgeron (on peut inviter, accepter l’invitation et certifier)
  • Affichage d’une enclume pour les identités forgeronnes.
  • Affichage des soldes de compte dans la vue en arborescence.
  • Meilleure gestion des erreurs pour les requêtes réseau.
  • Auto-complétion non sensible à la casse pour les noms/adresses de compte émetteur et destinataire dans la fenêtre de virement.
  • Actualisation des tous les soldes bien plus rapide !
  • Affichage de l’adresse du compte V1 au format V2 sur la dernière page de l’assistant de migration V1 vers V2.
  • CI/CD dans GitLab très rapide grâce au fichier poetry.lock intégré au dépôt Git.

Correctifs

• Correctif des ralentissements et erreurs dus à la collision des requêtes réseau sur l’API substrate.
  • Correctifs pour fonctionner avec l’API de la blockchain GDev 800+

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

rm $HOME/.config/tikka/*.sqlite3
3 Likes

Sortie de Tikka 0.10.1

Correctifs

• Correctif crash sur Python 3.12 (merci à @daigongen et @Moul pour le rapport de bug !)
  • Correctif fermeture de Tikka impossible à cause d’un thread non fermé
  • Correctif crash Tikka si connection refusée

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Si vous n’avez pas déjà la version 0.10.0, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

3 Likes

J’ai attaqué le chantier d’un nouvel onglet pour les fonctions du comité technique dans Tikka.

Pour l’instant j’affiche les comptes membres du comité.

Reste à intégrer l’affichage des propositions de votes et bien sûr le vote.

5 Likes

Sortie de Tikka 0.11.1

Nouveautés

• Nouveau menu “Avancé/Comité Technique” et son onglet savoureux.
  • Affiche les membres éminents du Comité Technique et les Propositions de Vote.
  • Permet de Voter aux Propositions.

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Si vous n’avez pas déjà la version 0.10.0, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

5 Likes

Sortie de Tikka 0.11.2

Modifications

• Créer un compte crée un compte racine sans dérivation (pas de dérivation //2).
  • Créer un compte dérivé permet de choisir une dérivation libre de //0 à //50, par pas de 1). Fini les dérivations uniquement paires.

Améliorations

• Le sélecteur de langue du mnémonique conserve ce dernier et la même adresse quand on change de langue lors de la création d’un compte.
  • L’import d’un compte V2 détecte automatiquement la langue du mnémonique.
  • Les fenêtres Créer un compte dérivé ou Restaurer un Trousseau ou Changer de mdp détectent automatiquement la langue du mnémonique.

Correctifs

• Corrige les onglets de compte sans adresse ni nom dans leur libellé.

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Exemple sur GNU/Linux :

2 Likes

Il y a toujours marqué “warning, it is not secure to store a root account private key”, on peut le virer, non ?

Pour les endpoints gdev, tu peux te baser sur le dépôt nodes / networks · GitLab. Et éventuellement checker au démarrage s’il y en a des nouveaux.

Ce serait pratique d’implémenter la navigation (précédent / suivant) pour pouvoir revenir à la fenêtre précédente avec les boutons de la souris quand on est emmené dans un autre onglet. Ce serait pratique de pouvoir fermer un onglet en cliquant sur le bouton du milieu plutôt que précisément sur la croix.

Tu peux implémenter les commentaires de transaction avec un batch call qui groupe un transfert et un system.remark.

Dans fenêtre de transaction, le champ “recipient” accepte un nom, mais le champ “sender” uniquement une adresse.

On dirait que la transaction attend la finalisation, et rien n’est affiché quand la transaction est dans un bloc. Ça donne l’impression que c’est très long.

Ça n’a plus de sens de parler d’url d’un nœud validateur, parce que ce nœud n’est pas censé être exposé publiquement et qu’on n’est pas obligé d’avoir un miroir pour forger.

L’information “members” de la monnaie correspond au total d’identités, incluant celles qui ne sont pas membres. Il faut faire à la place membership.counterForMembership().

2 Likes

Ah bon ? Ca y est on peut créer des commentaires de tx via un extrinsic ? C’est documenté (ou juste mentionné) quelque part ?

En fait, c’est une solution qui devait être temporaire qui est devenue permanente faute de mieux : les commentaires sont onchain, ils sont faits avec system.remark, et l’indexeur utilise une astuce pour trouver les transactions associées à cette remark s’il y en a dans le batch. Cf commentaires pour plus d’infos.

1 Like

Merci pour tes retours !
Je vais y travailler.

Je viens de vérifier et cela fonctionne chez moi (mais uniquement si les comptes nommés ont des trousseaux, cadenas jaune même fermé, sinon il ne peuvent pas envoyer de virement et sont ignorés comme sender).

Je ne comprends pas cette phrase. Que faudrait-il que je fasse ?

C’est par rapport à la capture :

L’url indiquée dans la section “validator node” ne devrait pas être celle d’un nœud validateur. Pour se connecter à un nœud validateur, on conseille un pont ssh ou vpn et une adresse locale. Pour faire comme ce que 1000i100 a fait sur Duniter Panel (cf Session keys directement dans le panneau forgeron), il est possible de vérifier que le nœud expose l’API unsafe, ce qui est généralement le cas pour les nœuds forgeron et ne devrait l’être que pour eux.

1 Like

Sortie de Tikka 0.12.0

Nouveautés

• Import de coffre fort : on peut importer un coffre de Gecko ou autre applis, c’est à dire un compte racine et ses dérivations de //0 à //50.
  • Commentaire sur les virements.

Améliorations

• Virement de monnaie plus rapide !
  • Nouvelle liste de boot nodes.
  • Menu contextuel pour manipuler les onglets comme ceux d’un navigateur web.
  • On peut annuler la dernière opération faite sur les onglets.
  • N’affiche pas le cadre du nœud validateur dans la fenêtre forgeron si l’API Unsafe n’est pas accessible.

Correctifs

• Corrige le Nombre de membres de la monnaie.
  • Corrige l’oubli d’un compte racine qui gardait les comptes dérivés.
  • Corrige les titres vides dans les onglets.
  • Supprime l’avertissement du danger d’avoir un compte racine.

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

2 Likes

Je connais la difficulté de migrer des données d’une version à une autre, mais peut-être que ça vaudrait la peine de faire un export / import indépendant des version de la db pour réimporter une liste de compte avec leurs noms sans avoir à tout re-saisir manuellement ?

1 Like

A post was split to a new topic: Erreur SSL dans Tikka sur le refresh arbre des comptes

Sortie de Tikka 0.12.1

Améliorations

• Log la version de TLS du protocole SSL du client Python au démarrage de Tikka. Permet de déboguer d’éventuels problèmes de SSL.

Correctifs

• Suppression du message d’alerte si le compte racine existe déjà lors de l’Import d’un Coffre.
  • Corrige bug sur la requête réseau des identités (la clef de l’ancien propriétaire est maintenant un tuple dans l’API Duniter).
  • Corrige la traduction en Français qui était incomplète.

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Si vous n’avez pas déjà la version 0.12.0, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

1 Like

Sortie de Tikka 0.12.2

Correctif

Mise à jour avec pipx :

pipx upgrade tikka

Si vous n’avez pas déjà la version 0.12.0, vous devez supprimer les données de Tikka avant de le relancer :

Exemple sur GNU/Linux :

3 Likes