The inventory of competences showed that we have a lot of people with web skills interested to contribute. There is a need for a monitoring tool allowing to
manually add an instance of a software
automatically track their status (online / offline and more)
Here is what the panel could look like (sorry for the very rough draft, we should add designers to the list):
Who could be interested? I can explain the needs in details if needed.
Non, je vois comment faire. Il faudra juste voir comment vérifier l’état de chaque service : un simple ping ou une requête un peu plus poussée (et qui sera surement différente pour chaque type de service) ?
En tout cas, je m’y mets
Au début un simple ping http périodique (par exemple toutes les dix minutes) et activable manuellement par l’utilisateur devrait suffire. Après on pourra ajouter des fonctionnalités comme une requête sur BMA pour obtenir le bloc courant des instances Duniter (/blockchain/current), mais une solution très basique sera déjà d’une grande aide
Merci @HugoTrentesaux pour ce topic dédié à la demande que j’avais formulée. La demande originale concernait surtout les noeuds duniter mais cela peut effectivement s’étendre aux autres services. Du coup, je copie/colle ce que j’ai mis dans le sujet original :
@Paidge, je ne vois ton message que maintenant, mais c’est une bonne idée. Je vois l’info de localisation sur peertube. Ca pourrait être intéressante pour nous aussi.
Salut @jnoel, désolé pour les retours tardifs, j’ai été très occupé ces derniers temps entre mon boulot et les rml16. Merci pour ton ébauche, ça permet de continuer la discussion plus facilement. Je propose cette liste en mode wiki pour identifier les besoins.
Fonctionnalités minimales
panneaux pour les différents logiciels
statut au moment de la visite
historique des statuts
Cesium+ pod
lien vers le tutoriel d’installation
Fonctionnalités supplémentaires
statut de connexion en fonction de l’API
duniter : version du noeud sur BMA /
duniter : numéro du bloc courant sur BMA /blockchain/current
wotwizard
version du noeud sur l’API GraphQL {version}
version de l’UI webapp wotwizard-ui
version de l’UI html wotwizard client
cesium+ : nombre de documents document/stats
cesium+ : version sur node/summary
stocker la latence des requêtes sur les API
Fonctionnalités avancées
gouvernance des données (s’assurer que les informations sont celles souhaitées)
textes explicatifs sur comment se servir de ces informations
Bonjour, désolé pour le délai, j’ai eu très peu de temps à consacrer à ce dév ces derniers mois.
Depuis quelques jours, j’ai un stagiaire en licence informatique qui a choisi de travailler sur g1_status durant son stage.
Je viens de mettre en ligne la dernière version qu’on a faite et qui permet de stocker l’historique des statuts, d’interroger BMA pour connaitre le dernier block d’un noeud et d’en déduire s’il est à jour ou pas par rapport aux autres.
Nous allons continuer dans les jours qui viennent à implémenter les fonctionnalités minimales & supplémentaires manquantes.
Une fois que les fonctionnalités seront codées, nous creuserons l’UI…
Super nouvelle ! C’est normal de galérer à trouver du temps, mais c’est super si le stagiaire est motivé par ce projet
En plus c’est une bonne manière de découvrir les spécificités de différents logiciels, les API, l’enjeu de décentralisation, les problèmes de la production…
S’il veut venir sur le forum, ça peut être une bonne occasion pour lui d’avoir des retours sur son travail en continu. On peut même lui trouver un binôme qui suggère des améliorations pour l’UI pour lui laisser plus de temps pour le back et l’implémentation. À voir ce qu’il préfère…
Une remarque à propos de wotwizard. Il y a :
l’API GraphQL de wotwizard
le client html
le client webapp wotwizard-ui
Je pense que l’intérêt principal de cette interface de monitoring est l’API GraphQL de wotwizard puisque les clients en dépendent. Mais en même temps l’utilisateur sera plutôt concerné par l’ui. Donc il faudrait un moyen de rattacher une UI single-node à une API GraphQL (et idéalement avec des UI multi-node).
Pour Cesium+, si on cherche le nombre de documents sur par exemple : https://g1.data.presles.fr/document/stats
on tombe sur une erreur disant « No feature for name [stats] ».
Super nouvelle version ! J’ai mis à jour la capture d’écran dans le post principal. On pourrait en parler à la visio dev du 21 août au minimum. Jusqu’à quand Romain travaillera-t-il sur ce projet ? Est-ce qu’il veut qu’on prenne un moment ensemble pour parler des fonctionnalités supplémentaires ?