Bonjour à toutes et à tous,
Ici “cypherfury”, passionné par l’informatique et les technologies depuis mes 14 ans. Mon parcours est un peu atypique, mais je pense qu’il reflète une quête constante de liberté, d’apprentissage et d’équité.
Mon parcours
-
Les débuts : J’ai découvert la programmation à 14 ans en réalisant un petit jeu de snake en C avec la librairie SDL, grâce au fameux “Site du Zéro”. Depuis, j’ai exploré divers langages comme le Python, JavaScript, et plus récemment Java, sans jamais cesser d’apprendre.
-
Des obstacles : Après le bac, des soucis de santé m’ont contraint à mettre les études de côté. Malgré tout, j’ai pu me former en autodidacte et décrocher mon premier poste en tant que développeur après une formation accélérée en Java.
-
Expériences professionnelles : J’ai travaillé pour des clients comme Xerox, DGFIP, Enedis ou encore la Caisse des Dépôts (aaah dissonance cognitive…), principalement sur des projets utilisant :
- Java et Spring Boot.
- Bases de données relationnelles (MySQL/PostgreSQL).
- Kafka, Docker, et des pipelines CI/CD.
- Parfois, j’ai aussi dû travailler avec React pour des besoins front-end.
Ces expériences m’ont permis de développer des compétences en architecture logicielle et en bonnes pratiques de développement, en “méthodologie agile” (SCRUM), tout en découvrant les défis d’un environnement professionnel.
- Passion pour la cybersécurité : En parallèle de mes expériences en développement, j’ai cultivé une véritable passion pour la cybersécurité et le pentest. J’ai participé à des CTFs, pratiqué sur HackTheBox, et obtenu un accès à la plateforme de bug bounty Yogosha après un concours. Ces expériences m’ont permis de développer une approche méthodique pour identifier des vulnérabilités et sécuriser des systèmes.
Mes réflexions et ma quête de sens
Ayant grandi dans un environnement qui m’a poussé à réfléchir autrement sur le monde, j’ai développé une sensibilité pour les alternatives au modèle économique actuel. Pour moi, c’est un système qui pousse à une compétition permanente et qui, au final, bénéficie à une minorité aux dépens du plus grand nombre.
Je sais que les mots sont forts, mais j’ai souvent eu l’impression que nous sommes pris dans une forme d’“esclavage moderne”, où tout le monde travaille pour enrichir indirectement une poignée de milliardaires, tout en consommant leurs produits, pour un nombre légèrement limité de semaines de repos par an. Ce constat m’a souvent poussé à m’interroger sur des alternatives plus justes et humaines.
Cependant, ces réflexions m’ont aussi conduit à une certaine solitude. La philosophie stoïcienne, que j’ai découverte récemment, m’a aidé à prendre du recul et à me concentrer sur ce que je peux maîtriser. Cela m’a redonné l’envie de m’ouvrir au monde et d’agir, petit à petit, pour construire quelque chose de mieux.
La découverte de June
C’est à travers une discussion initialement basée sur l’Espéranto que j’ai découvert Ğ1. Après notre discussion, je me suis plongé dans l’univers de June et j’ai tellement accroché que je n’ai pas vu le temps passer !
En explorant l’écosystème, j’ai eu une véritable révélation :
- Une monnaie équitable et solidaire.
- Une communauté humaine et engagée.
- Une alternative concrète à un modèle économique qui me semblait sans issue.
Depuis, j’ai commencé à mettre en place un nœud, et j’aimerais beaucoup contribuer à ce projet. Je ne suis pas encore certain de la meilleure manière d’aider, mais je maîtrise bien Java, Python, ainsi que certaines notions d’architecture et de bonnes pratiques de développement. Je suis aussi curieux de découvrir d’autres outils ou langages si cela peut être utile à la communauté.
J’ai une grande capacité d’apprentissage et d’adaptation, notamment en travaillant de manière autonome.
Disponibilités et ambitions
-
Disponibilité : Après une période de surcharge professionnelle, je peux maintenant prendre le temps de me recentrer sur des projets qui ont du sens, en fonction des besoins et du rythme de la communauté.
-
Certifications : Bien que je sois attaché à mon anonymat en ligne, je suis prêt à échanger avec certains d’entre vous, en visio ou en personne, pour prouver ma bonne foi et devenir membre.
Je suis ravi de découvrir une communauté aussi inspirante, et j’ai hâte de contribuer à ce projet porteur de sens tout en continuant à apprendre et à partager.
Merci pour votre accueil et vos conseils !