Bonjour à toutes et à tous,
Ici “cypherfury”, passionné par l’informatique et les technologies depuis mes 14 ans. Mon parcours est un peu atypique, mais je pense qu’il reflète une quête constante de liberté, d’apprentissage et d’équité.
Mon parcours
-
Les débuts : J’ai découvert la programmation à 14 ans en réalisant un petit jeu de snake en C avec la librairie SDL, grâce au fameux “Site du Zéro”. Depuis, j’ai exploré divers langages comme le Python, JavaScript, et plus récemment Java, sans jamais cesser d’apprendre.
-
Des obstacles : Après le bac, des soucis de santé m’ont contraint à mettre les études de côté. Malgré tout, j’ai pu me former en autodidacte et décrocher mon premier poste en tant que développeur après une formation accélérée en Java.
-
Expériences professionnelles : J’ai travaillé pour des clients comme Xerox, DGFIP, Enedis ou encore la Caisse des Dépôts (aaah dissonance cognitive…), principalement sur des projets utilisant :
- Java et Spring Boot.
- Bases de données relationnelles (MySQL/PostgreSQL).
- Kafka, Docker, et des pipelines CI/CD.
- Parfois, j’ai aussi dû travailler avec React pour des besoins front-end.
Ces expériences m’ont permis de développer des compétences en architecture logicielle et en bonnes pratiques de développement, en “méthodologie agile” (SCRUM), tout en découvrant les défis d’un environnement professionnel.
- Passion pour la cybersécurité : En parallèle de mes expériences en développement, j’ai cultivé une véritable passion pour la cybersécurité et le pentest. J’ai participé à des CTFs, pratiqué sur HackTheBox, et obtenu un accès à la plateforme de bug bounty Yogosha après un concours. Ces expériences m’ont permis de développer une approche méthodique pour identifier des vulnérabilités et sécuriser des systèmes.
Mes réflexions et ma quête de sens