Un nouvelle fournée pour Duniter-v2?

Si vous avez lu le Suivi du projet, vous aurez remarqué qu’il s’est passé beaucoup de choses sur Duniter depuis le dernier runtime 701 actuellement en live sur le réseau ĞDev. Tellement de choses que j’ai interrompu le développement de duniter-squid et de Ğcli en attendant que les nouvelles fonctionnalités soient en live sur un réseau. Mais vu les récents progrès faits sur Cesium² et Ğecko (cf Cesium² : top départ! - #92 by hypericum et Ğecko ĞDev (last build) - #68 by GeckoBuilds), il me semble important que les nouvelles fonctionnalités puissent être testées en vrai, et donc de booter un nouveau réseau sous peu (ce serait trop fastidieux d’écrire des migration pour un runtime upgrade sur le réseau actuel).
Le travail de Cgeek sur Industrialiser le démarrage d'une nouvelle Ğx va une fois de plus être utile pour accomplir cette tâche ! Voici donc le programme des prochaines semaines (certaines tâches peuvent être réalisées en parallèle) :

  • finalisation de la !219 sur l’adhésion automatique après évaluation de la règle de distance
  • adaptation de duniter-squid aux nouveaux événements et genesis (fait par poka)
  • adaptation de Ğcli au nouveau runtime
  • lancement d’un nouveau réseau ĞDev → ĞDev Runtime 800
  • adaptation de la documentation technique (pour forgerons et testeurs, inclut le nouveau processus d’adhésion, la nouvelle toile forgeron, le fonctionnement des frais et de la liaison de compte…) → cf Duniter | Duniter v2
  • ajouter la documentation pour l’oracle de distance (en attente de pouvoir tester avec le nouvelle image)
  • vulgarisation sous forme de vidéo (vu que j’ai des retours positifs, je continue :wink:)

Ensuite je pourrai me pencher sur les datapods v2 (cf V2s-datapod: Hasura with Deno middleware to store profiles) qui permettront d’avoir des commentaires de transactions hors chaîne ainsi que des infos rattachées au compte.

Ça fait plaisir de voir l’écosystème v2 mûrir de jour en jour et nous rapprocher de la migration tant attendue !

version vidéo pour ceux qui préfèrent lire qu’écouter
désolé pour le volume faible du son, il faudrait que je trouve un bon micro, j’ai déposé une annonce gchange

9 Likes

Les choses s’accélèrent ! Nous approchons des utilisateurs de la Ğ1 à grands pas ! C’est super excitant, j’ai hâte de voir la suite :smiley:

Pour le Runtime 702, je vais mettre l’énergie qu’il faut pour que nous rebootions la ĞDev le plus tôt possible. Mais pour la faire courte : il y a peu de choses restantes indispensables pour le reboot, donc nous allons probablement nous créer une milestone 703 pour ce qui est finalement secondaire.

Peut-être un reboot sous deux semaines ?

5 Likes