Délai de certifications et nombre de membres futurs

le délai entre 2 certifications d’une même personne est de 24 heures

je comprends : le délai entre 2 certifications données par une même personne est de 24 heures.
est-ce bien cela?

1 Like

Oui c’est cela, et même plus précisément : une certification ne sera effective, c’est-à-dire inscrite en blockchain, qu’au minimum 24h après la précédente.

Et donc on peut émettre 8 certifications d’un seul coup, mais il faut comprendre qu’elle ne seront toutes effectives qu’au terme d’une semaine, au rythme de 1 par jour.

Sous Cesium, je voit 11 entrant.
Si je comprends bien, à 11h ce matin, 11 personnes seront certifiée.
Ces 11 fondateurs, qui se sont certifiés mutuellement, ont donc une réserve de 11 certification qu’ils peuvent accorder, et qui seront effective au rythme de 1 par jour.
si chacun jour le jeu de la certification des demandes, ce qu’on peux légitimement attendre du cercle des fondateurs, cela veut dire que le potentiel de nouveaux certifiés pour demain matin est de 121 personnes.
et pour le lendemain 1452 personnes
et ainsi de suite.
ais-je bien chiffré?

Edit : Message rédigé en début de matinée, mais j’ai cherché à ajouter une image de copie d’écran, et je n’ai pas trouvé ce que je cherchait et j’ai surfé sur beaucoup de page et … bref,
Après avoir été revoir “l’onglet” Currency dans duniter, il s’affiche toujours 11 en attente (Member count = 0, variation since 1 jour = 11)
D’ailleurs, il y a peut être un manque de traduction :wink:

à 11h30, la blockchain est à 10h30. Comment on explique le décalage ?

D’abord, c’est plutôt vers 12h car il y a un décalage entre temps “réel” et temps blockchain.

Le temps blockchain (abrégé BCT) est un temps moyen, calculé sur les X blocs précédents. C’est pour éviter que des nœuds bugués ou malintentionnés donnent une heure fausse, par exemple pour empêcher le temps d’avancer et donc le DU d’être produit.

Non car il te manque les 3 certifications pour devenir membre. Au mieux donc, 3 personnes réussiront à rentrer. Je te laisse retrouver les bons chiffres :slight_smile:

Ben j’ai compté ça dans le fait qu’il reste 11 certifications à donner.
Mais ça ne se multiplie pas car il faut bien recevoir 3 certifications pour entrer dans la WoT. Ok.

Mince, la théorie des ensembles mathématique est trop loin derrière moi…

et si c’était 11 membre qui peuvent donner 11 certifications (121 possibilités) d’ou on retranche 3 certifications multiplié par … non.

(11-3)! ?

Raisonnons à plus petite échelle :
avec 3 membres à T0, il ne peut y avoir que 4 à T1
avec 4 membres à T0, il peut y avoir au plus 8 à T1
avec 5 membres à T0, peut y avoir au plus 10 à T1

une semaine de 8 jours?

Oui, car 3 membres peuvent donner 1 certif = 3 certifs. Or pour être membre, il en faut 3 : on ne peut donc ajouter qu’un seul membre, on arrive bien à 4 à T1.

Non :slight_smile:

  • T = 0 (lundi à 12h) : 1 certif
  • T = 1 (mardi à 12h) : 1 certif
  • T = 2 (mercredi à 12h) : 1 certif
  • T = 3 (jeudi à 12h) : 1 certif
  • T = 4 (vendredi à 12h) : 1 certif
  • T = 5 (samedi à 12h) : 1 certif
  • T = 6 (dimanche à 12h) : 1 certif
  • T = 7 (lundi à 12h) : 1 certif

Somme = 8 certifications, il s’est bien écoulé 7 jours entiers.

Est-ce que c’est “au moins” au lieu de “au plus”?
Dans mon idée, les 4 membres forment un cercle : chaque combinaison de trois correspond à un membre et ses deux voisins, et il y a 4 combinaisons de cette sorte.

Imaginons un cercle composé de A B C et D.
A la droite de A, il y a B.
A la droite de B, il y a C.
A la droite de C, il y a D.
A la droite de D, il y a A.

Les 4 combinaisons possible sont
ABC BCD CDA DAB

Et BAD n’est pas une autre combinaison, car elle équivaut à DAB

Donc 4 nouveaux membres et 8 membres certifiés à T1
Et j’ai écris au plus, car rien ne prouve, à priori, que les membres de T0 soient suffisamment coordonnés pour accorder leur certification à 4 personnes identifiées. Comme il y a beaucoup de demandes de certification, en tout cas, plus de 4. Il peux y avoir dispersion et ce maximum de 4 nouveaux peux ne pas être atteint.

Mais c’est hypothétique car on se dit que les fondateurs ont réfléchit à ça, qu’il savent ces règles d’évolution et qu’ils se coordonnent. D’ailleurs si il y a 11 fondateurs c’est certainement pas dû au hasard.

Sauf que tu ne tiens pas compte de la règle de délai entre certifications mentionnée plus tôt. Donc même s’il existe 4 combinaisons, seule 1 combinaison peut être utilisée à chaque T, puisque chacun des 4 membres ne peut inscrire qu’une certification à la fois.

Ajoutée à la règle du nombre minimum de 3 signatures pour entrer, tu comprends bien qu’il n’existe qu’un seul nouvel entrant pour une toile de 4 membres.[quote=“Candidesk8, post:8, topic:1651”]
Mais c’est hypothétique car on se dit que les fondateurs ont réfléchit à ça, qu’il savent ces règles d’évolution
[/quote]

En grande partie oui.

Là c’est moins vrai, déjà car on n’est pas tous connectés en même temps, et qu’on ne force personne à faire quoi que ce soit.

En effet ce n’est pas un hasard : il s’agit des développeurs et promoteurs les plus actifs, ainsi que les modérateurs et administrateurs du forum. Mais tous ne se sont pas inscrits. Ils pourront le faire plus tard, comme tout le monde.

Mais le chiffre 11 en particulier, non.

D’ailleurs si l’on souhaite une croissance “rapide” d’une monnaie nouvelle, mieux vaut inscrire un maximum de membres fondateurs. Ici ce n’est pas très important, mais dans une monnaie réelle ça le serait davantage.

L’arithmétique suffit, non?

Bon, j’ai laissé reposé tout ça.
Et puis l’observation des effets est aussi pleine d’enseignement.
Puisque chaque membre ne peux se faire valider qu’une certification par jour et qu’il faut trois certifications reçues par demandeur alors le nombre de nouveau membre à t+1 vaut au moins la partie entière du nombre de membre à t /3.
Au moins, parce que la décimale correspond à des demandes qui n’ont pas encore les 3 certificats.
Ce midi, nous devrions donc avoir 11+3 membres et E(14/3)=4 membres en variation

Jeudi 26 : 18 membres et variation de 6
Vendredi 27 : 24 et + 8
Samedi 28 : 32 et + 10
Dimanche : 42 et + 14
Lundi : 56 et + ?
hé oui, là interviens la durée de vie d’une demande de certification

Maximal delay before a certif ___A___cation will be treated : 7 jours

Edit le Mercredi 25 à 12.35:
la blockchain est à 11h50 sur cesium
dans les premier temps après l’inscription du DU, il y avait 0 évolution de membre
là on est à +1

Voilà, c’est à peu près les chiffres que j’avais.

Donc ensuite en effet, tous ceux qui n’ont pas pu rentrer avant lundi 30, et s’étant inscrit le le lundi 23, verront leur identité et les certifications qui vont avec, périmées. Il leur faudra (presque) tout recommencer : publier leur identité, refaire la demande d’adhésion, et récupérer de nouvelles certifications.

Tiens d’ailleurs, @kimamila, comment est-ce que Cesium gère ce cas de l’identité périmée ?

Oui, pafzedog a réussi à passer :slight_smile:

Bravo à toi, Paf :wink:
@cgeek as tu vu ce que j’ai souligné ici?

C’est juste une petite faute de frappe, mais je ne sais pas d’où elle viens (Duniter ou Cesium) et où proposer un correctif sur GitHub. De même que l’incohérence entre la langue de l’intitulé en anglais alors que l’unité est exprimée en français.
J’ai déjà indiqué ce point sur le forum, mais je ne sais pas de quoi ça relève.
Je suis débutant sur GitHub, je n’ai jamais encore participé à un projet logiciel.

OK, tu parles de Cesium. Tu peux aller voir ce sujet, tu pourras y demander de l’aide et verras qu’il existe d’autres personnes qui souhaitent traduire ou corriger des erreurs de traduction.

cesium affiche une message indiquant que l’identité doit etre à nouveau publiée.
J’ai corrigé cela grâce à @MichelDuchemin, qui avait une identité périmée. :wink:

merci à lui !

j’ai cherché sans trouver d’occurrence de 'certifica’
j’ai également fait une pull request.
ais-je mal cherché ou bien cela as t’il déjà été traité?

Voici la ligne en erreur.
@Candidesk8 je te laisse faire la modif ? :wink: (allez hop je coupe le PC pour ce soir)

Merci de m’avoir laissé apporter mon grain de sable d’amélioration :slight_smile:
Petit à petit, je deviens de plus en plus geek

Bon, j’ai encore du chemin à faire sans doute.
Là j’ai enfin mon compte actif, en attente de certif.
Il me semble qu’il y a eu un bug, car j’ai suivit la procédure décrite pour les utilisateurs de Test_net à savoir

 Transférer de TestNet vers GTest

Connectez-vous à votre compte
Connectez-vous (Log In) à votre compte Césium comme avant (sous la monnaie TestNet)
Un message d’alerte vous dit que votre compte est inactif, n’en tenez pas compte
– CONTINUEZ !

Mais mon compte n’était activé.
J’ai fait une nouvelle inscription
Ma demande de Certification est

Merci à ceux qui ont encore de la reserve de certification de me créditer :stuck_out_tongue: